Utilisateur:Logret de Carlin/Buford Pusser

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logret de Carlin/Buford Pusser
une illustration sous licence libre serait bienvenue
La maison de Buford Pusser, devenu un musée, à Adamsville

Buford Hayse Pusser, né le et mort le est un shérif du comté de McNairy, Tennessee, de à et de connétable d'Adamsville de à . Pusser est connu pour sa guerre solitaire contre le un homme contre la contrebande d'alcool, la prostitution, le jeu et autres vices le long de la frontière entre les états du Mississippi et du Tennessee. Ses efforts ont inspiré plusieurs livres, chansons[1], films et une série télévisée. Il est également connu pour avoir combattu comme lutteur connu sous le nom de « Buford the Bull » dans le « Mid-South ».

Le Buford Pusser Museum[2] se situe à l'emplacement de la maison où il vivait au moment de sa mort en 1974. Un Buford Pusser Festival se déroule chaque année en mai dans sa ville natale d'Adamsville.

Biographie[modifier | modifier le code]

Buford Pusser est né à Finger dans le comté de McNairy dans le Tennessee, le 12 décembre 1937[3] de l'union entre Helen (née Harris) et de Carl Pusser[4]. Son père était le chef de la police d'Adamsville[5]. Buford Pusser joue au football américain et au basket-ball lors de son passage au lycée, profitant de sa talle (1,98 mètre). Il rejoint le Corps des Marines des États-Unis à la fin de ses études secondaires. Son service s'achève lors de la session de formation des recrues du Corps des Marines des États-Unis (en), durant laquelle il est réformé pour cause médicale, souffrant d'asthme[6].

En 1957, il déménage à Chicago, où il devient un lutteur sous le nom de « Buford the Bull ». Il épouse Pauline Mullins le . Pusser revient dans sa région d'origine 1962. Il devient chef de la police et connétable d'Adamsville de 1962 à 1964. Après la mort d'un shérif, James Dickey, dans un accident de voiture étrange, Pusser est élu shérif du comté de McNairy, devenant le plus jeune shérif de l'histoire du Tennessee. Pusser se lance rapidement dans une lutte contre la mafia Dixie (en) et la mafia de la frontière d'État (en)[réf. nécessaire].

Pusser survit à plusieurs tentatives d'assassinat[7]. Le , Louise Hathcock tente de le tuer lors d'une enquête sur une plainte pour vol qualifié au Shamrock. Hathcock tire sur Pusser avec un pistolet .38 qu'il avait dissimulé. Pusser riposte et tue Hathcock. Le , Pusser est touché de trois balles par un tireur non identifié[8].

Alors qu'il fait déjà figure de héros local, la « guerre » qu'il mène contre la mafia de la ligne d'État devient connu nationalement lorsque sa femme, Pauline, est assassinée le dans une embuscade destinée à tuer Pusser. Pusser désigne Kirksey Nix (en) comme commanditaire de l'assassinat de sa femme. Ni Nix ni personne d'autre n'a jamais été poursuivi pour ce crime. Pusser a tiré et tué Charles Russell Hamilton, un individu alcoolisé et menaçant son propriétaire avec une arme à feu, le [9].

Pusser ne pouvait pas être réélu en 1970 en raison d'un cumul de mandat dans le temps alors en vigueur. Il est battu alors qu'il se présente comme shérif en 1972. Pusser attribue sa défaite contre le shérif sortant Clifford Coleman en partie par la controverse entourant la réalisation du film semi-biographique Justice sauvage. Il est réélu connétable d'Adamsville par une majorité d'électeurs qui écrivent son nom sur leur bulletin de vote. Il occupe le poste de gendarme pendant encore deux ans (1970–1972)[réf. nécessaire].

Assassinat de Pauline Pusser[modifier | modifier le code]

Selon Pusser, son téléphone a sonné avant l'aube le matin du 12 août 1967, l'informant d'une perturbation sur une route du comté de McNairy. Pusser y répond et sa femme Pauline a pris place dans la voiture. Peu de temps après leur passage devant l'église méthodiste New Hope, une voiture se positionne à côté de la leur et l'occupant ouvre le feu, tuant Pauline et laissant Pusser pour mort. Les médecins déclarent qu'il a été touché sur le côté gauche de la mâchoire par au moins deux, voire trois coups d'une carabine de calibre .30. Il passe 18 jours à l'hôpital avant de rentrer chez lui et doit subir plusieurs interventions chirurgicales pour retrouver son apparence[réf. nécessaire].

Malgré le vœu de traduire en justice les assassins de sa femme, Pusser n'a pas été en mesure de traduire Kirksey Nix ou aucun autre accusé devant un tribunal. Nix fut emprisonné à Angola, le pénitencier de l'État de Louisiane, pour le meurtre le samedi de Pâques de 1971 d'un épicier de la Nouvelle-Orléans, Frank J. Corso. Nix fut ensuite impliqué dans le meurtre en 1987 du juge Vincent Sherry et de son épouse Margaret, à Biloxi dans le Mississipi. Son co-commanditaire, le maire de Biloxi, Pete Halat (en), avait volé des centaines de milliers de dollars à Nix et les avait imputés à son partenaire juridique, le juge Sherry. Nix a organisé l'assassinat depuis la prison et a ensuite été condamné à l'isolement pour le reste de sa vie. Nix a refusé à plusieurs reprises de commenter les affirmations de Pusser selon lesquelles il était l'un des assassins de Pauline Pusser[réf. nécessaire].

Décès[modifier | modifier le code]

Pusser décéde le des suites de blessures subies dans un accident d'automobile une voiture. Plus tôt dans la journée, il avait passé un contrat avec Bing Crosby Productions à Memphis pour joueur son propre rôle dans la suite de Walking Tall. Ce soir-là, revenant seul de la foire du comté de McNairy dans sa Corvette spécialement modifiée, Pusser heurte un talus à grande vitesse. Il est éjecté de son véhicule qui prend feu et brûle[10].

Des spéculations quant à la cause de l'accident surviennent, évoquant le sabotage du mécanisme de direction et des essieux. Le policier qui a enquêté sur l'accident, Paul Ervin, devenu plus tard shérif du comté de McNairy, a déclaré que la mort de Pusser a été causée par une conduite en état d'ébriété sans ceinture de sécurité[réf. nécessaire]. Dwana, un passager dans une autre voiture, est venu sur la scène de l'accident quelques instants plus tard. Aucune autopsie du corps de Pusser n'a été réalisée. En tant que shérif, Pusser a été crédité de sept coups de couteau et huit coups de feu. Le service commémoratif de Pusser a eu lieu à l'église Adamsville du Christ. [11]

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Le chanteur Eddie Bond (en) est l'auteur de plusieurs chansons honorant Pusser, en commençant par Buford Pusser en 1968[12]. Plusieurs ont été rassemblés sur un album 33 tours enregistré en 1973 : Eddie Bond Sings The Legend Of Buford Pusser[13]. Pusser lui-même a réalisé un enregistrement : It Happened In Tennessee, sorti en octobre 1973 sur Respect, filiale de Stax Records[14]. Le groupe de rock Drive-By Truckers a raconté l'histoire de la bataille de Pusser contre le crime organisé dans les chansons The Boys of Alabama, Cottonseed et The Buford Stick dans leur album de 2004 The Dirty South (en).

Insigne officiel du shérif de Buford Pusser

Buford Pusser a fait l'objet de biographies, écrites par W. R. Morris, The Twelfth of August: The Story of Buford Pusser (1971), Buford: True Story of "Walking Tall" Sheriff Buford Pusser (1984) et The State Line Mob: A True Story of Murder and Intrigue (1990). En outre, Morris a également créé un livre d'histoire en image de Buford intitulé The Legacy of Buford Pusser: A Pictorial History of the "Walking Tall" Sheriff (1997). La fille de Pusser, Dwana, a publié en 2009 un livre intitulé Walking On, qui narre l'histoire de sa vie.

Le film Walking Tall, sorti en 1973, est basé sur l'histoire de Pusser. Il a été suivi de deux suites en 1975 et 1977, par un téléfilm, en 1978, et une série télévisée en 1981.

Un nouvelle version du film a été réalisée en 2004, sous le titre Tolérance Zéro avec Dwayne Johnson, reprenant la vie de Pusser sous le nom de Chris Vaughn.

Après le succès du film de 2004, une suite a été réalisée, Walking Tall: The Payback, sortie en 2007 directement en vidéo. Le nom du personnage principal, interprété par Kevin Sorbo, est changé en Nick Prescott. Le film a été tourné dans la région de Dallas. Le 25 septembre 2007, Sorbo a joué dans une autre suite, Walking Tall: Lone Justice (en).

Dans les chansons The Buford Stick et The Boys From Alabama, tirées de leur album de 2004 The Dirty South, les Drive-By Truckers spéculent sur la façon dont les criminels percevaient Pusser.

Le chanteur Jimmy Buffett évoque une altercation entre lui et Pusser dans les chansons Presents To Send You et Semi-True Stories, respectivement issues des albums A1A (en) et Beach House on the Moon (en)[15]. Buffet raconte qu'il logeait un soir dans le même hôtel que Pusser à Nashville lorsqu'il sorti chercher à manger de la nourriture et de la ramener au motel. Buffet, alcoolisé et ne retrouvant pas le véhicule qu'il avait loué, décide de monter sur une Cadillac pour avoir une meilleure vue et retrouver sa voiture. Cette Cadillac appartenait à Pusser, qui fut très mécontent de trouver cet individu au sommet de sa voiture[16].

Pusser est mentionné dans l'épisode 8 de la saison 3 de la série The Wire par l'officier Jimmy McNulty en référence à un shérif auquel il envisage de parler.

Le comédien Jeff Foxworthy fait référence à Buford Pusser dans son album studio de 1993, You Might Be a Redneck if ... dans une blague sur les récits d'accouchement de sa femme, en notant : « tu n'as pas eu plus de points de suture que Buford Pusser ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Records », Drive-By Truckers (consulté le )
  2. « Buford Pusser Home & Museum », Bufordpussermuseum.com, (consulté le )
  3. Birdwell, « Biography, Bufford Pusser », Tennessee Encyclopedia.net, Nashville, TN, Tennessee Historical Society,
  4. Jeff Bumgarner, Icons of Crime Fighting, vol. 1, Westport, CT, Greenwood Press, (ISBN 978-1-5672-0673-9, lire en ligne), p. 239
  5. Icons of Crime Fighting, p. 241.
  6. « How Tall Did Buford Pusser Really Walk », People Magazine (consulté le )
  7. (en) « Buford Pusser, Sheriff Depicted In ‘Walking Tall’ Film, Is Dead », The New York Times,‎ , p. 36 (lire en ligne) :

    « There were at least seven attempts on Mr. Pusser's life, including one in 1967 when he and his wife Pauline were driving along a country road near the town of New Hope. Their car was sprayed with 30‐caliber bullets, and Mrs. Pusser was killed. »

  8. Brewer, Wiley. "Pusser Shot After Stopping Speeding Auto". Daily Corinthian, January 3, 1967; retrieved January 11, 2008.
  9. Casey, James. "Sheriff Slays Killer of Four In McNairy". The Jackson Sun; retrieved January 11, 2008.
  10. « Buford Pusser Died Here, Adamsville, Tennessee », RoadsideAmerica.com (consulté le )
  11. (en) « 25 Aug 1974, Page 2 - The Times (SHREVEPORT, LOUISIANA) at Newspapers.com », Newspapers.com (consulté le )
  12. « Eddie Bond Discography - USA », 45cat (consulté le )
  13. « Eddie Bond - Sings The Legend Of Buford Pusser (Vinyl, US, 1973) », Discogs (consulté le )
  14. « Buford Pusser - It Happened In Tennessee Pt. 1 »
  15. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  16. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Décès en 1974]] [[Catégorie:Naissance en 1937]]