Aller au contenu

Utilisateur:Leznodc/Giovanni Regina

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Giovanni Regina
Nom de naissance Giovanni Regina
Naissance Deuxième moitié du XIIIe siècle
Naples
Décès vers 1350
Naples
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture latin
Genres

Giovanni Regina, dit aussi « Giovanni di Napoli » ou « Jean de Naples », né à Naples dans la seconde moitié du XIIIe siècle et mort dans sa ville natale vers 1350, est un dominicain. Il a été l'un des témoins de la première enquête de la cause de canonisation de Thomas d'Aquin et remplace Guglielmo da Tocco dans le rôle de procureur du chapitre de Sicile de l'Ordre des prêcheurs, promoteur de la cause, au cours de la deuxième enquête de canonisation du saint[note 1]. Giovanni Regina exécute aussi des missions administratives et juridiques commandées par le roi Robert Ier de Naples et le pape Jean XXII.

Carrière ecclésiastique

[modifier | modifier le code]

Personne ne sait rien à propos de la famille de Giovanni Regina. Il commence ses études de philosophie et de théologie au « studium » dominicain de Bologne où il se trouve dès 1298 et au moins jusqu'en 1300, quand Charles II d'Anjou confie à Giovanni da Tocco la mission de lui remettre une somme d'argent[2].

Il rentre à Naples, probablement dès 1300 où il devient « lecteur » au couvent dominicain de San Domenico Maggiore. Le [3]. , Charles II d'Anjou intervient auprès d'Aymericus Giliani, maître général de l'ordre des Prêcheurs, afin de l'envoyer poursuivre ses études à Paris où il doit étudier les « Sentences » de Pierre Lombard [4].

Giovanni Regina prononce un sermon lors des funérailles de Charles II en 1309[6].

Le projet d'étude, financé par Charles II, est accepté, vers 1309, par la hiérarchie des dominicains, et Giovanni Regina vient s'installer à Paris où son parcours se termine en 1315 lorsqu'il obtient le titre de « maître »[3].

Il revient à Naples en 1317 où il retrouve le poste de lecteur de de San Domenico Maggiore[3].

Il témoigne, le [7], au palais archiépiscopal de Naples, devant la commission d'enquête chargée de la cause de béatification de Thomas d'Aquin, dirigée par l'archevêque de Naples Humbert d'Ormont[note 2] et l'évêque de Viterbe, Angelo Tignosi.

Carrière juridique

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Monographies et ouvrages généraux

[modifier | modifier le code]
  • Jean-Paul Boyer, « Prédication et état napolitain dans la première moitié du XIVe siècle », dans Actes du colloque international : L'Etat Angevin : pouvoir, culture et société entre XIIIe et XIVe siècle, Rome et Naples, Italie , Rome, École française de Rome, , p. 127 à p. 157.
  • Aurélien Robert, « Médecine et théologie à la cour des Angevins de Naples », dans Luca Bianchi, Jean-Patrice Boudet, Joël Chandelier, Emanuele Conte, Chiara Crisciani, Raphaël Eckert, Arnaud Fossier, Carla Frova, Sonia Gentili, Benoît Grévin, Roberto Lambertin, Donatella Nebbiai, Silvia Di Paolo, Sylvain Piron, Clémence Revest, Aurélien Robert, Andrea Tabarroni, Christian Trottmann, Frontières des savoirs en Italie à l'époque des premières universités : Études réunies par Joël Chandelier et Aurélien Robert, Rome, École française de Rome, (ISBN 978-2-7283-1123-1, ISSN 0223-5099, lire en ligne).
  • (it) Rosalba Di Meglio, « Ordini mendicanti, monarchia e dinamiche politico-sociali nella Napoli dei secoli XIII-XV », dans {{Chapitre}} : paramètre titre ouvrage manquant, Raleigh, Aonia, (ISBN 978-1-291-60762-8, lire en ligne).
  • Jean-Paul Boyer, « Les Baux et le modèle royal une oraison funèbre de Jean Regina de Naples (1334) », Provence Historique, Aix-en-Provence, Fédération historique de Provence, no fascicule 181,‎ (lire en ligne).
  • (it) Carlo Delcorno, « La predicazione domenicana nel Trecento », dans La predicazione nell'età comunale, Firenze, Sansoni (Scuola Aperta) et Reti Medievali, 1974 et 2000 (lire en ligne).
  • Pierre Mandonnet, « La canonisation de saint Thomas d'Aquin 1323 », Revue des sciences philosophiques et théologiques, Kain, Centre d'études du Saulchoir, vol. 3,‎ (lire en ligne).

Ressources en ligne

[modifier | modifier le code]
  • (it) Victor Rivera Magos, « Regina, Giovanni », dans Dizionario Biografico degli Italiani, Roma, 'Istituto della Enciclopedia Italiana, (lire en ligne).

Références et notes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. L'impact émotionnel, tant auprès de ses zélateurs que de ses opposants, et doctrinal, de la canonisation de Thomas d'Aquin, incitent le pape Jean XXII à allonger les investigations qui la précèdent. Une première enquête est conduite à Naples, du au , une seconde partie à lieu, à l'Abbaye de Fossanova, du au [1].
  2. Humbert d'Ormont est un prélat dont la famille est originaire de Bourgogne, dont la carrière ecclésiastique se déroule en grande partie à Naples et dont le nom a été adapté sous la forme Umberto di Montauro.