Aller au contenu

Utilisateur:Les Amis de Spirou/Empire russe

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Empire russe est le système politique de la Russie de 1721 à 1917.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant l'Empire[modifier | modifier le code]

La Moscovie[modifier | modifier le code]

L'origine de la Russie se trouve dans la principauté de Kiev fondé au environ de 860. Il s'agit du premier État organisé de la région. Elle est alors dirigé par la dynastie des Riourikides. La principauté tente de s'étendre dans les Balkans et à l'est, mais elle est repousse systématiquement par l'Empire byzantin et des peuples turques des steppes. En 988, Vladimir Ier se convertie au christianisme orthodoxe qui devient religion d'État. A partie du XIIème siècle, les héritages font que la principauté explose en plusieurs petits États. La population slave s'étend au nord-est et fonde plusieurs villes dont Moscou en 1147 qui fait partie de la principauté de Vladimir-Souzdal. C'est durant cette période d'instabilité que le servage se met progressivement en place dans la région.

Au XIIIème siècle, les Tatars venus de Mongolie attaquent une à une les principautés. Les villes sont détruites et la population réduite en esclavage. Les principautés devinent des vassaux de l'État mongol nouvelle créé, la Horde d'or. Seul la République de Novgorod parvient à garder son indépendance alors que le Grand-duché de Lituanie s'étend à l'ouest de Kiev. Dans la seconde moitié du XIIIè siècle, les princes de Moscou commence à s'étendre en s'alliant régulièrement avec le khan de la Horde d'Or et s'émancipe de la tutelle des princes de Vladimir. En 1327, le Métropolite transfert sa résidence de Vladimir à Moscou augmentant considérablement le prestige de la principauté. Au environ de 1330, le Kremlin de Moscou commence à être battis.

Les princes de Moscou commence à unifier la Russie en annexant une à une les principautés des environs, mais la tradition de partage du territoire entre les fils fait éclater une guerre civile au XVe siècle. En 1462, Ivan III monte sur le trône de la Moscovie. Il libère définitivement la Moscovie de l'emprise mongol et annexe les principales principautés russes dont les puissantes comme Tver et la République de Novgorod. En 1485, il prend le titre de "souverain de toute la Rus' ". Son fils continue son œuvre en annexant les principautés de Pskov, Riazan et Smolensk.

Tsarat de Russie[modifier | modifier le code]

Ivan IV dit « le Terrible » s’empare des khanats de Kazan et d'Astrakhan, mais perd l'accès à la mer Baltique. En 1547, il est couronné tsar de Russie reconnue par l'Église orthodoxe russe succédant aux empereurs de Byzance comme seul empereur chrétien d'orient. La Russie s'étend vers l'est avec la colonisation des bassins de la Volga et de l'Oural par des paysans protégé par des cosaques qui s'installent aux frontières comme garde-frontières. Des troubles éclatent à mort d'Ivan IV. Son fils n'étant pas en capacité intellectuelle pour gouverner, c'est le boyard Boris Godounov qui règne à sa place. En 1589, le Patriarcat de Moscou est proclamé qui marque l'indépendante de l'Église orthodoxe russe. Il meurt en 1598 sans héritier mettant fin à la dynastie des Riourikides. Une assemblée proclame Boris Godounov nouveau tsar de Russie. Au début du XVIIe siècle, Dimitri II prêtent être le fils d'Ivan IV et prend Moscou aidé par le mécontentement populaire due à une famine. Il est couronné tsar en 1605. Un an plus tard, Vassili IV Chouiski le renverse au terme du guerre civile et aidé notamment par la Pologne et la Suède. En 1609, la Pologne occupe Moscou et capture Vassili IV. Un traité de paix est signé et Ladislas IV Vasa le fils du roi de Pologne est reconnu tsar. Un renouveau patriotique chasse les polonais. En 1613, une assemblée élis le boyard Michel Ier tsar de Russie. Il est le premier Romanov à la tête de la Russie.

La première mission de la dynastie des Romanov est de ramener l'ordre et la sécurité dans une Russie malmené par des années de guerre civile et de conflit contre ses voisins. La paix est signé en 1618 avec la Pologne et se solde par la perte notamment de Smolensk. Les premiers tsars Romanov ont peu de pouvoir. En 1649, un nouveau code de loi est instauré qui généralise le servage à tous les paysans Russes. et provoque de nombreux soulèvement paysans écrasés systématiquement par les troupes du tsar. A la même période, l'Ukraine, sous souveraineté polonaise, se soulève notamment pour des motifs religieux. L'Ukraine signe un traité avec la Russie pour devenir un protectorat. Après une guerre avec la Pologne, l'Ukraine est séparé en deux, la Russie récupérant la rive gauche du Dniepr. Ce rattachement permet l'introduction en Russie de nombreux courant intellectuel de l'ouest et découvrit l'éloignement des pratiques religieuses avec Constantinople. Le patriarche russe mit les textes et pratiques russes en rapport avec ceux des grecs. Lorsque les réformes furent promulgués en 1667, un schisme éclata. Les partisans des anciens rites sont appelés vieux-croyants et sont persécutés. Ils dénoncent l'introduction de rites étrangers.

Après une guerre avec la Suède, la Russie gagne un accès à la mer Baltique. Pierre le Grand fait bâtir une ville nommé Saint-Pétersbourg, tourné vers l'Europe elle devient la nouvelle capitale en 1712.

La proclamation et début de l'Empire[modifier | modifier le code]

Le 2 novembre 1721, Pierre le Grand prend le titre d'« Empereur de toutes les Russies » à la place du traditionnel titre de Tsar. Il meurt en 1725 à l'age de 52 ans. Malgré un décret de 1722 qui autorise l'Empereur à choisir son successeur, il ne laisse aucun testament. Selon la tradition, c'est son petit fils, Pierre Alekseïevitch qui devrait hériter de la couronne. Mais les hommes à la tête de l'État préfère placer Catherine la femme de Pierre le Grand sur le trône afin de préserver leur position dans l'État. Alors que le Conseil d'État discute de la succession au trône, deux régiments cernent le palais et l'obligent à proclamer Catherine impératrice.

C'est la première fois qu'une femme monte sur le trône russe, mais il s'agit aussi d'une étrangère (elle est allemande), une hérétique (elle est née catholique) et une débauchée (elle avait été fille à soldats et partageait le pouvoir avec l'un de ses amants). Les nobles qui entourent l’Impératrice créés le Haut conseil secret pour s’emparer des affaires notamment Alexandre Danilovitch Menchikov qui devient très puissant. Catherine Ire meurt en 1727. Son testament désigne son successeur, Pierre Alekseïevitch, mais aussi ses successeurs si ceux-ci mourraient sans enfants, violant ainsi la loi de succession de 1722.

Pierre II est proclamé Empereur à onze ans, Menchikov régnât en maitre pendant un an, mais le jeune Empereur ne l'aimait pas et se lia d'amitié avec Ivan Alekseïevitch Dolgoroukov. Menchikov fut déporté en Sibérie. La famille Dolgoroukov s’empara du même coup du pouvoir. Pierre II est fiancé avec la sœur d'Ivan, la cour est redemandé à Moscou. Mais Pierre II mourut de la petite vérole en janvier 1730. Ainsi s'éteignit la ligne masculine des Romanov.

La nuit de la mort de Pierre II, le chef du parti aristocratique, Dimitri Golitsyne, fait adopter par les dignitaires de l'Empire de nommer comme Impératrice la nièce de Pierre le Grand Anne Ire de Russie. Vivant seule et modestement, veuve et sans enfants, elle est la candidate parfaite pour l'aristocratie pour mettre en place une oligarchie qui gouvernerait en son nom. En outre, pour régner, elle est obligé de s'engager à ne jamais se remarier, à ne pas désigner son successeur et ne prendre aucune grande décision sans l'accord du Conseil qui contrôlerait en plus l'armée. Mais à son arrivée la noblesse fut incapable de s'entendre et l'absolutisme se rétablit naturellement. Les Dolgorouki furent massacré par la nouvelle Impératrice. N'ayant aucune confiance dans l'aristocratie russe, elle transfert son trône vers Saint-Pétersbourg et s'entoure d'allemand à commencer par Ernst Johann von Biron qui ne fait que se remplir les poches et touche de l'argent de l'Angleterre pour favoriser son commerce. Cette période est connue sous le nom de Bironovchtchina. Partout les allemands sont nommés au poste important, alors que la noblesse russe est décimé par des déportations et le peuple écrasé par des taxes. La cour s’empare des capitaux russes pour faire régner un luxe jamais vu en Russie. Le grand Conseil est supprimé et une nouvelle institution, le Conseil, le remplace. Néanmoins, des allemands furent sincères dans leurs engagement et apprirent aux Russes de nombreuses connaissances de l'ouest notamment dans l'armée et les sciences. Lors de la Guerre de Succession de Pologne, la Russie fit la guerre au côté de l'Autriche contre la France.

Anna meurt à la fin de l'année 1740, elle put désigner son successeur en la personne de son petit neveu Ivan, dernier représentant légitime des Romanov. Biron devient régent, mais il est arrêté et exilé en Sibérie par des soldats partisan du régence de la mère du tsar Anna Léopoldovna, alors que son mari devient généralissime des armées russes. Incapable d'aucune affaire sérieuse et passant ses journées avec son amant. Le sentiment national russe est mis à mal par les humiliations allemandes. La France veut détacher la Russie et l'Autriche et finance un complot en faveur d'Elisabeth la seconde fille de Pierre le Grand. Dans la nuit du 24 au 25 novembre 1741, elle se présente à la caserne du Préobrajenski. Les soldats la suive et arrête tous les allemands de l'appareil d'Etat, y compris le tsar et sa famille qui sont déportés loin.

Elisabeth monte sur le trône après ce coup d'Etat. Une fois sur le trône, elle tombe sous le charme d'Alexis Razoumovski qui ne s'occupa pas des affaires d'Etat. La noblesse russe récupère les postes de l'appareil d'Etat et obtient d'être les seules à posséder des terres et des paysans. la condition paysanne se durcit et son statut devient semblable à un esclave, le paysan est attaché à son propriétaire qui a tout droit sur lui y comprit de le mettre à mort. C'est ce que doit concéder Elisabeth pour s'assurer l'appui de la noblesse. Elle arrive quand même à supprimer la peine de mort et la torture que dans des cas extrêmes. Elle supprime le Cabinet et rétabli le Sénat, qui peu à peu assume le pouvoir législatif. L'influence française grandit à la place des allemands. En 1741, la guerre victorieuse contre la Suède augmente la part de la Finlande russe. En 1756, elle est entrainé dans la guerre de sept ans dans le camp franco-autrichien. L'armée russe y remporte plusieurs grandes victoires et acquière une renommé européenne en occupant notamment Berlin.

Elisabeth meurt en 1761. Elle désigne comme successeur son neveu Pierre III. Allemand de naissance, il conclu immédiatement une alliance avec Frédéric II. C'est un retour au méthode allemande, l'ambassadeur prussien devient le chef de la diplomatie russe. Un nouveau organe, le Conseil est créé qui comprenait sept membres. Les troupes de la Garde doivent prendre comme modèle les armées allemandes. Un vif mécontentement gagna la Russie. Pour y parer, Pierre fait des concessions à la noblesse en les libérant de l'obligation de servir. La Chancellerie secrète est supprimé. Le règne d'Élisabeth a remonté le sentiment patriotique en Russie et le retour des allemands est mal vécu par les russes.

Sortie de crise[modifier | modifier le code]

Société[modifier | modifier le code]

Nationalité de l'Empire[modifier | modifier le code]

  • L'Empire des stars et les russes p49-94
  • histoire de la russie et de son empire p1234-1240 et p1155-1197

Classes[modifier | modifier le code]

Hiérarchie sociale[modifier | modifier le code]

  • L'Empire des stars et les russes p217-218
  • L'Empire des stars et les russes p219-222

Noblesse[modifier | modifier le code]

Citadins[modifier | modifier le code]

Paysans[modifier | modifier le code]

Communautés paysannes[modifier | modifier le code]

Religions[modifier | modifier le code]

Institutions[modifier | modifier le code]

Locales[modifier | modifier le code]

Communautés rurales[modifier | modifier le code]

Administrations municipales[modifier | modifier le code]

États provinciaux[modifier | modifier le code]

Justice[modifier | modifier le code]

Territoires[modifier | modifier le code]

Symboles[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]