Utilisateur:Leonard Fibonacci/Quintus Cornelius Pudens

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de livres le mentionnant[modifier | modifier le code]

Paul après les "Actes"[modifier | modifier le code]

Paul et Pudens
  • Thomas E. Schmidt, The Apostles after Acts: A Sequel, p. 50s
    • « Dans la 7e année de Néron (60) quand Paul a pu prêcher le "monde du Seigneur" sans entrave pour plus d'une année, Pudens le fils du sénateur », entendit cette parole et « crut avec beaucoup de membres de sa maison. Pudens a emmené Paul dans sa propre maison et il y a accueilli les croyants de l'ensemble de Rome. Et beaucoup se sont ajoutés au nombre des croyants grâce à lui. » Au bout de deux ans, les juifs n'ayant toujours pas envoyé leur accusation contre Paul, les charges contre lui ont été abandonnées.
    • « Pudens a aussi envoyé un mot à l'empereur disant qu'il s'engagerait à cautionner Paul. etc. » Chacun des choix de cette fiction plausible est sourcée. => À explorer.

Saint Novatus[modifier | modifier le code]

  • Une solution possible, en ajoutant le mariage préalable de Claudia Rufina avec [Cogidibnus ?] avec lequel, elle a eu [Cyl]Linus.

Saint Novatus (mort vers 151) est un saint chrétien de l'Église primitive. Il est fêté le 20 juin.

Novatus et son frère, le martyr Timothée, étaient les fils de Saint Pudens et Claudia Rufina et ils étaient les frères des saintes Pudentiana et Praxedes[1] Son grand-père paternel était Quintus Cornelius Pudens, le sénateur romain, qui avec sa femme, Priscilla, était parmi les premiers convertis de Simon Pierre à Rome et dans la maison de qui l'apôtre a demeuré lorsqu'il était dans cette ville. Une partie de la structure de l'église moderne de Santa Pudenziana (Via Urbana) est censée faire partie du palais sénatorial ou des thermes construits par Novatus.

Selon l'historien de l'église du Ve siècle Philostorgius , Novatus était d'origine phrygienne[2]

  1. Herbermann, Charles, ed. (1913). "St. Novatus". Catholic Encyclopedia, New York: Robert Appleton Company.
  2. Philostorgius, cité par Photios de Constantinople, Epitome of the Ecclesiastical History of Philostorgius, livre 8, chapitre 15.