Aller au contenu

Utilisateur:Leonard Fibonacci/Ptolémée Philadelphe

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ptolémée Philadelphe
Famille
Père Marc Antoine
Mère Cléopâtre VII Théa Philopator
Fratrie Cléopâtre Séléné
Alexandre Hélios
Ptolémée XV dit Césarion ?

Ptolémée Philadelphe (grec ancien : ο Πτολεμαίος Φιλάδελφος, « qui aime son frère/sa sœur »), né en 36 av. J.-C., est le cadet des fils de Cléopâtre et de Marc Antoine, et le frère cadet des jumeaux Cléopâtre Séléné (« lune ») et Alexandre Hélios (« soleil »).

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Début de vie et règne[modifier | modifier le code]

Ptolémée XVI Philadelphos Antonius était d'origine grecque et romaine. Son père, Mark Antony, a convoqué Cléopâtre à un sommet près d' Antioche , en Syrie (qui fait maintenant partie de la Turquie moderne ) dans un endroit que Plutarque situe entre Beyrouth et Sidon , appelé Light, un village sans murs. [2] Si Plutarque doit être cru, alors, Philadelphos a été conçu dans un village sans murs appelé Light, pendant ce sommet de Mark Antony et Cléopâtre entre environ novembre et décembre 37 avant notre ère parce que le professeur Tarn croit que sa naissance (vraisemblablement à Alexandrie , en Égypte ) était entre août et septembre 36 avant notre ère. [3] [4]

Ptolémée XVI a été nommé d'après l'original Ptolémée II Philadelphus (le deuxième pharaon de la dynastie ptolémaïque ) et l'intention de Cléopâtre était de recréer l'ancien royaume ptolémaïque, qu'elle-même a reçu d'Antoine dans les dons d'Antioche en 36 avant notre ère à ce moment avec la pleine approbation de Octavian. [5] Deux ans plus tard à la fin de 34 avant notre ère, aux Donations d'Alexandrie , une partie de son royaume a été accordée à Ptolémée, ce qui en fait le dirigeant de la Syrie , de la Phénicie et de la Cilicie . [6]

Ayant approuvé la réorganisation planifiée d'Antoine de l'Est en 36 avant notre ère, en 34 avant notre ère, leurs situations politiques avaient évolué et Octavian utilisa alors avec puissance les dons d'Alexandrie dans sa guerre de propagande contre Antoine. Finalement, les parents de Philadelphos ont été vaincus par César Octavian (futur empereur Auguste ) lors de la bataille navale à Actium , en Grèce, en 31 av. L'année suivante, ses parents se suicident lorsque Octavian et ses légions envahissent l'Égypte pour l'annexer en tant que province (provincia) de la République romaine .

Capture et sort ultérieur[modifier | modifier le code]

Octavian l'a emmené, ainsi que ses frères et sœurs aînés Alexander Helios et Cléopâtre Sélène II, d'Egypte en Italie romaine ( Italie ). Octavian a célébré son triomphe militaire à Rome , en faisant défiler les trois orphelins dans de lourdes chaînes d'or dans les rues de Rome. Les chaînes étaient si lourdes qu'elles ne pouvaient pas marcher, suscitant des réactions de sympathie de la part des Romains. [7] Octavian a donné ces frères et sœurs à Octavia Minor , sa deuxième sœur aînée qui était l'ancienne femme de leur père. [8]

Le sort de Ptolémée Philadelphos est inconnu. Plutarque déclare que le seul enfant qu'Octavian a tué des enfants d'Antoine était Marcus Antonius Antyllus , mais les sources anciennes ne font aucune mention de lui après avoir été emmené à Rome avec ses frères et sœurs survivants. Sa sœur Cléopâtre Selene a survécu jusqu'à l'âge adulte et a été mariée à Juba de Maurétanie , un client roi de l'empire romain. Grâce à elle, la lignée ptolémaïque s'est mariée dans la noblesse romaine pendant de nombreuses générations. Si Ptolémée Philadelphus a survécu à l'âge adulte, aucune preuve de sa survie n'a été trouvée. Roller suppose qu'il est peut-être mort de maladie à l'hiver 29 av. [9]

Selon Plutarque et Dion Cassius, après le suicide de leurs parents (30 av. J.-C.), les trois orphelins furent élevés par Octavie, sœur de l’empereur Octave Auguste, ex-épouse de Marc Antoine et mère de leurs deux demi-sœurs Antonia l'Aînée et Antonia la Jeune.

Les deux garçons vécurent semble-t-il quelque temps avec leur sœur et leur beau-frère Juba II avant que l'on perde leur trace.

Territoires donnés à ses enfants par Antoine[modifier | modifier le code]

Dion Cassius, livre 49[modifier | modifier le code]

Tels furent les actes d'Antoine, et, de plus, il donna à Amyntas, un ancien secrétaire de Déjotarus, la souveraineté de la Galatie, à laquelle il joignit une portion de la Lycaonie et de la Pamphylie; et à Archélaüs celle d'une partie de la Cappadoce, d'où il avait chassé Ariarathe. Cet Archélaüs, du côté paternel, descendait de ces Archélaüs qui avaient fait la guerre contre les Romains, et, du côté maternel, de la courtisane Glaphyra. Ce fut là cependant (sa munificence s'exerçait aux dépens des étrangers) ce qui contribua le moins à la mauvaise réputation d'Antoine près de ses concitoyens; mais Cléopâtre lui attira une haine violente, parce qu'il élevait des enfants qu'il avait d'elle, les deux aînés, Alexandre et Cléopâtre (ils étaient jumeaux), et le plus jeune, Ptolémée, qui fut surnommé Philadelphe; et aussi parce qu' il leur concéda une grande partie de l'Arabie, tant de celle qui appartenait à Malchus que de celle qui appartenait aux lturéens (il fit périr, comme ayant favorisé Pacorus, Lysanias, qu'il avait lui-même établi roi de ce pays), une grande partie de la Phénicie et de la Palestine, et une portion de la Crète, Cyrène et Chypre. Voilà ce que fit alors Antoine.

Plutarque[modifier | modifier le code]

Vie d'Antoine XXXVII

[Antoine] envoya Fontéius Capito à Alexandrie, pour lui amener Cléopâtre en Syrie. A son arrivée, il lui témoigna la joie qu'il avait de la revoir, non par des présents modiques, mais par le don qu'il lui fit de la Phénicie, de la Coelésyrie, de l'île de Cypre, et d'une grande partie de la Cilicie. II y ajouta le canton de la Judée qui porte le baume, et l'Arabie des Nabathéens, qui touche à la mer extérieure (vers -38) 3. [...] Mais rien ne paraissait plus honteux et plus humiliant aux Romains que les honneurs dont il comblait Cléopâtre; et ce qui en augmenta l'infamie, c'est qu'il fit élever deux enfants jumeaux qu'il avait eus d'elle, un fils qu'il appela Alexandre, et une fille qu'il nomma Cléopâtre : il donna aussi au premier le surnom de Soleil, et à l'autre celui de Lune.

[...]

Vie d'Antoine LIX

LIX. Il se rendit encore plus odieux par le partage qu'il fit, à Alexandrie, aux enfants de Cléopâtre; partage dicté par l'orgueil digne d'un roi de théâtre, et qui parut fait en haine des Romains. Après avoir rempli le gymnase d'une multitude immense, et fait dresser sur un tribunal d'argent deux trônes d'or, l'un pour lui-même et l'autre pour Cléopâtre; il la déclara reine d'Égypte, de Cypre, d'Afrique et de la Coëlésyrie, et lui associa Cesarion, qui passait pour fils du premier César, qui avait laissé Cléopâtre enceinte. Il conféra ensuite le titre de rois des rois aux enfants qu'il avait eu de cette reine, et donna à Alexandre l'Arménie, la Médie, et le royaume des Parthes, quand il en aurait fait la conquête : Ptolémée, son second fils, eut la Phénicie, la Syrie et la Cilicie.

Généalogie[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

}