Utilisateur:Leonard Fibonacci/Larissa (Shaizar)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chaizar (arabe : شيزر, aussi appelé Saijar ou Larissa en Syrie) est une ville du nord de la Syrie, qui fait partie administrativement du Gouvernorat de Hama. Les principales localités situées à proximité sont Mhardeh, Tremseh, Kafr Hud, Khunayzir et Halfaya. Selon le Bureau central des statistiques de Syrie (CBS), Chaizar avait une population de 5953 au recensement de 2004. [1] Pendant les croisades la ville fut une forteresse Syrienne gouverné par la tribu Banu Munqidh. Elle a joué un important rôle politique pour les chrétiens et les musulmans durant les croisades .

Les débuts[modifier | modifier le code]

Situé sur l'Oronte au nord-ouest de Hama, Shaizar était une ville antique, connue au XIVe siècle av. J.-C. en Égypte sous le nom Senzar ou Sezar dans les Lettres d'Amarna. Pour les Grecs, elle était connue sous le nom Sidzara, mais les Séleucides l'ont rebaptisée Larissa, en référence à la ville de Thessalie de même nom d'où de nombreux colons étaient originaire.

Elle est à nouveau connue sous le nom de Shaizar sous l'Empire romain puis sous le nom Sezer sous l'Empire byzantin.

Shaizar est tombée aux mains des Arabes en 638 et transmis fréquemment d'arabe au contrôle byzantin. Il a été limogé en 969 par l'empereur byzantin Nicéphore II , et fut capturé par Basile II en 999, après quoi il est devenu la frontière méridionale de l'Empire byzantin et a été administré par l'évêque de Shaizar.

Il a été perdu à la Munqidh Banu en 1081 quand 'Ali ibn Munqidh l'a acheté à l'évêque. Les Byzantins assiégée de nombreuses fois après mais n'a pas pu le récupérer.

Le Croisés , à leur arrivée dans cette région, a rendu le nom de la ville en latin comme Césarée. Ce nom n'a pas été utilisé dans n'importe quelle période antérieure, et a été dérivée à partir des Croisés tort d'identifier cette ville comme étant Césarée Mazaca , un endroit reconnu dans l'histoire chrétienne comme la maison de Saint- Basile de Césarée .

Il n'est plus habitée aujourd'hui, mais les ruines sont connus comme Saijar en moderne arabe .

Munqidhite Chaizar[modifier | modifier le code]

Les Munqidhites contrôlé territoire à l'est de Chaizar, à travers la montagne d'al-Ansariyah à la Méditerranée côte, des villes côtières de Lattaquié dans le nord de Tortosa , dans le sud. Au cours de la première croisade , l'émir a aidé les croisés en passant par ses terres, en leur donnant des chevaux et des denrées alimentaires et d'autres dispositions. Après la croisade elle est bordée par le croisé principauté d'Antioche et a fait l'objet de raids de deux Antioche et le comté de Tripoli , en 1106 le Murshid émirs et le sultan vaincu Guillaume-Jourdain de Tripoli, et en 1108 et 1110, ils devaient soudoyer Tancrède d'Antioche à partir. En 1111, Tancrède, Baudouin Ier de Jérusalem , et Bertrand de Tripoli assiégée Chaizar pendant deux semaines, mais il est revenu à la maison quand l'armée de Maudoud de Mossoul couper leur accès à la nourriture et à l'eau. Tancrède néanmoins construit un château à proximité, Tell ibn Ma'shar, afin de garder Chaizar sous étroite surveillance.

Lorsque Ridwan d'Alep est mort en 1113, Chaizar a été attaqué par ses Hashshashin partisans. Chaizar participé à Ilghazi campagne d 'Antioche contre en 1119. Lorsque Baudouin II de Jérusalem avait été fait prisonnier par les Ortoqids dehors Édesse en 1123, il était détenu à Chaizar jusqu'à sa libération l'année suivante; dans le cadre de sa rançon, il a été contraint de renoncer à sa fille Ioveta en otage, qui a également eu lieu à Chaizar jusqu'à sa propre rançon en 1125. Comme Chaizar était un pays ami, Baldwin a été autorisé à rendre visite à sa fille, mais Chaizar était également sympathique à ses voisins musulmans, et en 1125 a été constituée sur le territoire de Bursuq de Mossoul . Lorsque Zengi réussi à Mossoul en 1127 et a réclamé d'Alep ainsi, Chaizar reconnu sa suzeraineté.

En 1137, l'empereur byzantin Jean II Comnène arrive à imposer l'autorité byzantine sur Antioche, et a promis de Raymond d'Antioche une principauté composée de Chaizar, Alep, Homs et Hama si Antioche a été retourné à l'Empire. En Avril l'armée byzantine assiégée Chaizar , mais Raymond et Jocelin II d'Edesse n'a pas aidé l'empereur, et Zengi arriva bientôt à soulager la forteresse en mai. L'émir de commande préféré byzantin Zengid, et a proposé de reconnaître Jean comme son suzerain. Ni John ou Zengi jamais vraiment imposé leur autorité et il Chaizar restée indépendante.

L'émirat a duré jusqu'à ce que le tremblement de terre énorme de 1157, au cours de laquelle la citadelle s'est effondré, tuant presque toute la famille, qui s'étaient rassemblés là pour célébrer une circoncision . Les seuls survivants sur toute la famille était l'épouse de l'émir, et le neveu de l'émir Oussama , qui était en mission diplomatique à Damas . Le Hashshashin ensuite pris le contrôle des ruines, et ils ont été défaits par les croisés en 1158, mais les conflits forcée des croisés à abandonner le siège. Nur ad-Din Zangi ensuite incorporé les restes dans son territoire et reconstruit la ville. Chaizar fut à nouveau détruite par un séisme en 1170 et les restes ont été prises par Saladin en 1174. Ils ont été reconstruits à nouveau, mais en 1241, la ville fut mise à sac par les Khwarezmians . Le mamelouk sultan Baybars capturé et il reconstruit en 1260.

Description de la ville[modifier | modifier le code]

Se référant au siège croisé de Chaizar en 1157, Guillaume de Tyr écrit:

{{Citation bloc|La ville de Shayzar se trouve sur le fleuve Oronte même qui coule Antioche Elle est appelée par certains Césarée, et par eux est considéré comme. la célèbre métropole de la Cappadoce sur lesquels l'éminent professeur de Saint-Basile fois présidé, mais ceux qui détiennent ce point de vue sont en grave erreur. Pour que Césarée est un voyage de quinze jours ou plus d'Antioche. Cette ville est en Cœlé-Syrie , une province qui est séparée de la Cappadoce par de nombreuses provinces intervenantes. n'est pas non plus Césarée nom, mais plutôt Caesara. C'est une des villes les suffragants appartenant au patriarcat d'Antioche . Il est très bien situé. La partie inférieure s'étend le long de la plaine, tandis que sur les hauteurs de la partie supérieure est la citadelle, assez long en mesure, mais plutôt étroit. Elle est bien fortifiée , pour en plus de ses défenses naturelles, il protège la rivière d'un côté et la ville de l'autre, de sorte qu'il est totalement inaccessible[2].}

Foucher de Chartres , un témoin oculaire du siège en 1111, ne connaissait pas le nom classique romaine ou grecque pour le site, et a noté que les Turcs l'appelaient "Sisara", "mais les habitants du pays appellent communément c'est Chezar». » [3]

La vie dans la ville[modifier | modifier le code]

En ce qui concerne les citoyens, William dit qu'ils «avaient peu de connaissances, mais des armes,. Leur attention a été consacrée presque entièrement à la négociation" Beaucoup d'entre eux étaient chrétiens, dont William considérés comme souffrant comme des esclaves sous leurs dirigeants musulmans, mais les Munqidhites semblent avoir été seigneurs de tolérance et de deux chrétiens et les musulmans de diverses sectes y vivaient paisiblement.

Un récit très vivant de la vie dans Chaizar, et divers autres endroits dans le monde musulman, a été écrite par le prince Oussama, intitulé Kitab al-I'tibar , et donne une grande perspicacité dans la vie musulmane au 12ème siècle.

Les émirs Munqidhite sont présentés comme patrons de la littérature, qui se complaisent dans la chasse et d'autres sports, ainsi que des délices à faire la guerre et engager des négociations de paix avec leurs voisins chrétiens et musulmans. émirs de Chaizar

   Sultan ibn 'Ali ibn al-Muqallad ibn al-Kinani Munqidh (1081)
   'Izz ad-Dawla Sadid ibn al-Mulk Munqidh (1081-1082)
   'Izz ad-Dawla Abu-l-Murhaf Nasr ibn Munqidh (1082-1098)
   Majd ad-Din Abu Salamah ibn Murshid 'Izz ad-Dawla Ibn Munqidh (1098-1137; du latin Machedolus, père de Oussama)
   'Izz ad-Din Abu-l-' Asakir Sultan ibn 'Izz ad-Dawla Ibn Munqidh (1098-1154, oncle de Usamah)
   Taj ad-Dawla Nasr al-Din Muhammad ibn Abu-l-Asakir ibn Munqidh (1154-1157) 

Voir aussi[modifier | modifier le code]

   Bataille de Chaizar (1111) 

Références[modifier | modifier le code]

   ^ a b Recensement Général de la Population et du Logement 2004 . Syrie Bureau central des statistiques (CBS). Hama gouvernorat. (Arabe)
   ^ Guillaume de Tyr , A History of Deeds Done Au-delà de la mer, trad. EA Babcock et AC Krey, Columbia University Press , 1943, bk. 18, ch. 18, pp 266-267.
   ^ Foucher de Chartres , Histoire de l'expédition à Jérusalem, trad. Frances Rita Ryan, University of Tennessee Press, 1969, bk. II, ch. XLV.7-9, pp 202-203. 

Sources[modifier | modifier le code]

   Steven Runciman , Histoire des Croisades, vol. II:. Le royaume de Jérusalem Cambridge University Press , 1952
   La Chronique de Damas des croisades, extrait et traduit de la Chronique de Ibn al-Qalanissi . HAR Gibb, 1932 (réimpression, Dover Publications, 2002)
   Guillaume de Tyr , A History of Deeds Done Au-delà de la mer, trad. EA Babcock et AC Krey. Columbia University Press , 1943
   Philip K. Hitti , trans, Un Gentleman-arabe syrienne et guerrier dans la période des Croisades,. Mémoires d'Oussama ibn-Munqidh (Kitab al i'tibar). New York, 1929
   Foucher de Chartres , Histoire de l'expédition à Jérusalem, trad. Frances Rita Ryan. University of Tennessee Press, 1969 

= Liens externes[modifier | modifier le code]

   Apamée et les citadelles de Mudiq et Chaizar , de Syriatourism.org
   Chronologie et images
   Shayzar Proghetto: Etude d'un village fortifié dans Bilad al-Sham