Utilisateur:Leonard Fibonacci/Elkasaïtes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les témoignages manichéens[modifier | modifier le code]

La documentation sur le judéo-christianisme elkasaïte relève aussi de la tradition manichéenne avec la Vita Mani, retrouvée dans le Codex manichéen de Cologne et, avec quelques autres attestations, en copte et en parthe – pour la tradition directe –, en syriaque et en arabe – pour la tradition indirecte[1]. La Vita Mani, intitulée « Sur l'origine de son corps », relate les premières années de Mani au sein d'une communauté baptiste de Mésène[2]. Le texte fragmentaire conservé dans le codex de Cologne traite de la jeunesse de Mani et des débuts de son activité missionnaire. Cependant, à cause de l'étendue des dégâts dans les feuillets, en particulier dans les dernières sections, les connexions logiques les plus élémentaires font souvent défaut[3]. Le récit de l'intronisation de Mani à la secte baptiste elkasaïte (p. 11) fournit la première date vérifiable de sa vie[3]. Toutefois, « les chercheurs ne sont pas d'accord sur l'identification elkasaïte ou non de cette communauté, au point de parler de « complexité des formes religieuses du baptisme elkasaïte »[1]. »

Simon Claude Mimouni estime toutefois qu'il « paraît préférable de considérer, du moins dans l'état actuel de la recherche, le caractère elkasaïte de la communauté baptiste dans laquelle Mani a passé ses vingt-quatre premières années, tout en reconnaissant la diversité sans doute extrême et doctrinale du mouvement elkasaïte[4]. »

La tradition manichéenne directe fournit un certains nombres de témoignage sur les elkasaïtes, désignés sous les termes de « baptisés », de « purifiés » et « d'observants »[5].

Texte en copte

Dans les texte en copte dit du Fayoum, on rencontre trois ou quatre allusions aux elkasaïtes[5]. Dans les textes en Parth, dit du « Tourfan », on trouve aussi deux allusions probables à ce mouvement[6].

  • Simon Claude Mimouni, Les judéo-chrétiens elkasaïtes dans la tradition manichéenne, § Les elkasaïtes dans la Vita Mani du Codex Manichéen de Cologne, 1993, Annuaire de l'EPHE, Tome 102, p. 255 à 273.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Simon Claude Mimouni, Les Chrétiens d'origine juive dans l'Antiquité, Paris, Albin Michel, 2004, p. 204.
  2. Simon Claude Mimouni, Les Chrétiens d'origine juive dans l'Antiquité, Paris, Albin Michel, 2004, p. 204-205.
  3. a et b « Cologne Mani-Codex » dans Encyclopædia Iranica.
  4. Simon Claude Mimouni, Les Chrétiens d'origine juive dans l'Antiquité, Paris, Albin Michel, 2004, p. 204-205
  5. a et b Simon Claude Mimouni, Les judéo-chrétiens elkasaïtes dans la tradition manichéenne, 1993, Annuaire de l'EPHE, Tome 102, p. 255.
  6. Simon Claude Mimouni, Les judéo-chrétiens elkasaïtes dans la tradition manichéenne, § Les témoignages dans la tradition manichéenne directe, 1993, Annuaire de l'EPHE, Tome 102, p. 256.