Aller au contenu

Utilisateur:Leianoe/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La revanche des autrices : Enquête sur l'invisibilisation des femmes en littérature[modifier | modifier le code]

La revanche des autrices
Auteur Julien Marsay
Pays France
Genre Essais
Version originale
Langue Français
Titre La revanche des autrices : Enquête sur l'invisibilisation des femmes en littérature
Éditeur Payot
Collection Essais Payot
Date de parution 31 août 2022
Type de média Livre papier
Nombre de pages 272
ISBN 978-2-228-93112-0
Version française
Date de parution 31 août 2022

La revanche des autrices[1] est un essai écrit par Julien Marsay, paru en août 2022 aux éditions Payot. Cette enquête nous plonge à travers un panel d'autrices oubliées, telles que Christine de Pisan, Marie de Gournay, Olympe Audouard et encore pleins d'autres. Au cours de cette lecture, l'auteur nous fait redécouvrir l'histoire littéraire, qui a évincé les femmes de ce milieu durant plusieurs siècles. Ainsi, en remontant depuis l'époque antique jusqu'à nos jours, Julien Marsay nous permet de comprendre les différents mécanismes et procédés d'invisibilisation des autrices.

Présentation générale[modifier | modifier le code]

Résumé[modifier | modifier le code]

Comment les femmes ont été rayées de l'histoire littéraire

Christine de Pisan, Marie de Gournay, Madeleine de Scudéry, Françoise de Graffigny, Claire de Duras, Olympe Audouard, les soeurs Nardal... Ces noms d'autrices majeures ne vous disent rien ? C'est que, comme bien d'autres, elles ont été rayées de la mémoire collective, invisibilisées.

Disqualification systématique, silenciation pure et simple lorsqu'elles devenaient trop revendicatrices, plagiat ou occultation par leurs époux, frères ou pères, relégation au rang de muses, masculinisation de leurs patronymes comme stratégie de survie, alibi du syndrome de la Schtroumpfette... : à travers les siècles, ces nombreux mécanismes d'annihilation ont entraîné la quasi disparition des autrices dudit patrimoine littéraire français. Et le sommet de la misogynie est atteint au XIXe siècle quand se consacre une histoire littéraire presque exclusivement masculine, enseignée au XXe siècle et jusqu'à aujourd'hui encore.

Il est d'utilité publique, comme s'y emploie la recherche universitaire depuis plusieurs décennies, d'analyser cette invisibilisation systémique et de redonner vie au matrimoine littéraire - ce que fait brillamment et non sans humour Julien Marsay dans cette enquête salutaire.

Contexte personnel[modifier | modifier le code]

Agrégé de Lettres modernes et enseignant dans un lycée de la banlieue nord de Paris, Julien Marsay partage avec cet essai son agacement face au manque de références féminines dans le programme du Bac de français de l'éducation nationale.

Déjà jeune, l'auteur remarque cette insuffisance de modèles féminins, quasiment nulle dans le milieu littéraire[2]. Au début de sa carrière d'enseignant il commence à incorporer dans ses cours plusieurs autrices. C'est avec la création de son compte Twitter, Autrices Invisibilisées[3] en octobre 2019, qu'il commence à diffuser et à conscientiser ce problème d'effacement du genre féminin dans la littérature. La mise en lumière des femmes de lettres sur son compte a pour but initial de permettre à ses élèves d'enrichir leur culture littéraire sous un regard féminin.

C'est dans une volonté de transmettre à ses élèves une nouvelle vision de la littérature que Julien Marsay entreprend l'écriture de cet ouvrage. En se fondant sur les analyses de l'universitaire Ellen Constans[4], l'auteur souhaite apporter avec ce livre, davantage de possibilités d'identification pour ses élèves, à la fois dans le milieu scolaire et personnel. [5]

Contexte de publication[modifier | modifier le code]

Structure de l'essai[modifier | modifier le code]

La revanche des autrices est divisé en plusieurs parties :

Ces autrices à la plume coupée[modifier | modifier le code]

Première partie : La guerre froide contre les autrices[modifier | modifier le code]

Au commencement était le backlash[modifier | modifier le code]

Aux origines de la guerre aux autrices : la querelle des femmes[modifier | modifier le code]

La guerre froide faite aux Précieuses[modifier | modifier le code]

Le XVIIIe siècle : des Lumières bien masculines[modifier | modifier le code]

Le rétrograssime XIXe siècle[modifier | modifier le code]

Deuxième partie : L'éventail de l'invisibilisation[modifier | modifier le code]

Créatrices envers et contre tous[modifier | modifier le code]

Autrices de l'ombre : le camouflage masculin des autrices[modifier | modifier le code]

Le syndrome George Sand : le choix d'un prénom masculin, seul salut face à l'oubli[modifier | modifier le code]

Les sables mouvants des XXe et XXIe siècles[modifier | modifier le code]

Conclusion[modifier | modifier le code]

Sélection[modifier | modifier le code]

En septembre 2023, La revanche des autrices : Enquête sur l'invisibilisation des femmes en littérature, a été sélectionné pour concourir au Prix Khôra-Institut de France de l'essai littéraire 2023.[6]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La revanche des autrices : Enquête sur l'invisibilisation des femmes en littérature » Accès libre, sur Payot-rivages.fr, Payot (consulté le )
  2. Vincent Edin, « Les hommes ont tout fait pour rabaisser et faire disparaître les femmes qui écrivaient » Accès libre, sur usbeketrica.com, (consulté le )
  3. Julien Marsay, « Autrices Invisibilisées » Accès libre, sur twitter.com (consulté le )
  4. fjarraud, « Julien Marsay : La revanche scolaire des autrices ? » Accès libre, sur cafepedagogique.net, (consulté le )
  5. « Julien Marsay : "La littérature est une affaire de boys club, jusqu'aux prix littéraires" » Inscription nécessaire, sur lexpresse.fr, (consulté le )
  6. « Sélection Prix Khôra-Institut de France de l'essai littéraire 2023 » Accès libre, (consulté le )

[[Catégorie:Essai féministe]]