Aller au contenu

Utilisateur:Lafare Myrna

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lafare MyrnaLafare Michalon Myrna

Naissance (43 ans)
Paris
Activité principale poétesse comédienne
Activités annexes dramaturge, auteure, nageuse, maître-nageur
Distinctions honorifiques Félicitations républicaines pour actes de courage et de dévouement

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Myrna Lafare (Michalon) née le 06 mars 1981 à Paris, elle est comédienne, poétesse, nageuse, maître nageur. Elle est d’origine martiniquaise, congolaise-pygmée.

Myrna est la fille de Georges Lafare et de Maura Michalon Lafare ainsi que la demi-sœur de Myriam Lafare.

Son père Georges Lafare est né le 8 décembre 1928 à Fort-de-France en Martinique et décédé le 23 août 2020 dans la Sarthe. Son enterrement aura eu lieu le 11 septembre 2021 à la coupole du père lachaise à Paris. Étaient présent George Pau-Langevin,Yves Manville, Daniel Maximin, Philippe Grivailliers, Igo Drané, Christiane Rémion-Granel, Marie-France Astegiani, Josselin Michalon.

Son père Georges était retraité. Il a travaillé comme professeur d’histoire, géographie et éducation civique au Collège Stanislas. Il a été président du Cercle Frantz Fanon. Georges Lafare écrira aussi un mémoire de recherche « la révolte des esclaves en Martinique. » Il travaillera étroitement avec Marcel Manville le fondateur du Cercle Frantz Fanon. À la mort de Marcel, Georges prendra la succession du Cercle.

Le père tissera des liens fraternels avec Aimé Césaire, Isabelle Stal, Jacques Adélaïde, André Constant, Joby Barnabé, René Héloïse, Roland Zobel (l’un des fils de Joseph Zobel), George Pau-Langevin, Philippe Langevin, Roland Pierre Charlestown, Marcel Manville, Edouard de Lépine, Edouard Glissant, Gabriel Antiope, Marie-France Astegiani, Jeanne Wiltord, Christiane Rémion-Granel, Catherine Lévy. En 2016 Georges Lafare reçoit la médaille de Chevalier de l'Ordre national du mérite des mains de l'ex-ministre des Outre-mer George Pau- Langevin.

Sa mère Maura Michalon Lafare est cantatrice. Elle a travaillé dans les Chœurs de Radio France. Maura Michalon Lafare a créé sa méthode sur la voix et corps « la statico-dynamique » dont elle enseigne le chant et la voix parlée.

Dans les années 2000 les parents de Myrna créent leurs compagnies "Bokaÿ". C’est une association défendant toutes les musiques caribéennes en voie de disparition. Ses parents produiront des Opéra-Caribéens de leurs créations: "Les Nègres des Lumières" et "les Oubliés des lumières". Ils seront présentés en 2001 et 2002 au Théâtre de l´Épée de Bois à la cartoucherie de Vincennes, en 2013 à l’Hôtel de Ville de Paris et en 2011 au théâtre Rutebeuf.

Myrna a une demi-sœur. Myriam est là fille de la première union avec Georges Lafare et Suzanne Ben Tata. Elle se nomme Myriam Lafare. Myriam a été journaliste, ex-speakerine sur RTL TVi. Elle animera  "le journal du cinéma" de Canal+ belge, c’est un magazine belge du ciné présentant les stars du festival de Cannes, de Bruxelles, de Berlin, de Venise. Myriam présentera aussi la météo sur M6 et elle jouera dans le spectacle de Chérie Noire.

Musique[modifier | modifier le code]

Depuis son enfance à l’âge de 5 ans Myrna apprend le violon. À 6 ans, elle fait du piano et du solfège. Elle suit les cours Willems. Elle rentre au conservatoire des Lilas et elle termine à l’approche du baccalauréat au conservatoire Frédéric Chopin à Paris. Elle étudiera le piano avec Françoise Azema et Nadia Tagrine. À la mort de son cousin Mathias Michalon elle se lancera dans des compositions musicales au piano. C’est un mélange le jazz et le classique.

Théâtre[modifier | modifier le code]

C’est en 1998, que Myrna découvre le théâtre. Elle suit un stage à la Comédie-Française sous la direction de Florence Passily. Elle assiste aux répétitions de "la Tempête" de Shakespeare mise en scène par Daniel Mesguich. Elle sympathise avec les comédiens du spectacle dont Michel Robin. Il lui conseille de suivre des cours de théâtre. En 2001, Myrna participe à un stage sur la mise en scène, la régis son et lumière sous la direction d’André Salzet dans la compagnie Carpe Diem. André Salzet confirme les dire de Michel Robin.

Ses débuts au théâtre démarreront au lycée. Les représentations auront lieu au théâtre de Neuilly. Elle jouera dans "la Nuit des Rois" de William Shakespeare dans le rôle d’Olivia, dans "Docteur Knock" de Jules Romain dans la Dame en noire et dans "la Guerre de Troie n’aura pas lieu" de Jean Giraudoux dans Cassandre. Elle participera au "festival d’Avignon" dans le spectacle "d’Algérie en éclat" de Catherine Levy dans la régis son.

Après son baccalauréat et sous les recommandations de Christiane Eda-Pierre, Myrna rentre dans les Cours Jean-Laurent Cochet en 2002. Elle est élève au cours de Jean-Laurent Cochet, ces professeurs étaient Pierre Delavène, Jacques Mougenot, Philippe Legars, Pierre Trabaud et Jean-Laurent Cochet jusqu’en 2006.

En 2005 au théâtre de la Pépinière au master-classe des cours Jean-Laurent Cochet, elle interprète un extrait "d'Andromaque" de Racine de l’Acte I scène 1 dans le rôle d’Andromaque.

Elle joue dans de nombreux spectacles. Elle est comédienne-récitante pour le concert musical de "l’hommage à Marie" à la Cathédrale de la Ferté-Bernard dans Sarthe. Elle jouera dans l’opéra-caribéens, "les Oubliés des Lumières" au théâtre Rutebeuf. Elle créera et dirigera deux spectacles vivants de son répertoire à l’Espace Henri Miller de Clichy-sous-Bois Il s’agit de la tragédie "Blessure": de Myrna Lafare, pièce en 1 acte et de la comédie de Mon "Père" de Myrna Lafare pièce en 3 actes. Ses deux spectacles ont été mise en scène par Guilhem Loupiac avec la compagnie bokay en 2011. Elle participe à la lecture d’Une Tempête d’Aimé Césaire dans la salle de l’Hôtel de Ville de Paris avec Christiane Rémion-Granel en 2013.

Audiovisuel[modifier | modifier le code]

De 2005 à 2008, elle fera de la figuration pour des émissions de télévision sur France 2: "pourquoi les pingouins n’ont ils pas froids aux pieds?" de Stefan Bern et dans "tout le monde veut prendre sa place" de Nagui. C’est sur le plateau de télévision de Stefan Bern qu’elle rencontrera son amie journaliste Rizlaine Sellika.

Radio[modifier | modifier le code]

Myrna passe à la radio sur France Culture pour "histoire d’enfants" dans l’émission les passagers de la nuit de Séverine Cassar et d’Élise Andrieu en 2010.


Documentaire[modifier | modifier le code]

Elle apparaît dans le documentaire "les Choix d’Eda" produit par Palaviré. Ce documentaire sera diffusé sur TV5 Monde, RFO, ATV, Trace TV ou encore KTO en 2014. [1]Myrna apparaît dans trois documentaires. Le premier pour le lancement de la nouvelle chaîne du web Tv de Luc Laventure, "Be you" pour l’Outre-Mer, le deuxième pour la chaîne Ina.fr sur la "présentation de la piscine" de Montreuil et enfin le troisième pour "l’E.T.P Est-Ensemble pour le Stade Nautique Maurice Thorez" en 2015.

Publicité[modifier | modifier le code]

Myrna participe à une campagne publicitaire sur l’écologie dont le slogan est "À Montreuil la propreté c’est l’affaire de tous" pour la municipalité de Montreuil en 2015.[2]

Poésie[modifier | modifier le code]

Depuis 2009 à aujourd'hui, Myrna fait des représentations poétiques pour les Hôpitaux de Paris pour les personnes âgées ou adultes atteints de maladies graves avec le chœur de la compagnie Bokaÿ.

2019 elle intervient en tant que poétesse-comédienne dans l’émission au "son de Rizlaine" pour l’association ADINA. C’est est une association qui lutte contre le racisme des Albinos. Myrna lui dédiera ses deux poèmes, "Albinos" et "Mot".

2021, Espoire, histoire, paix de Myrna Lafare Michalon, festival international de la poésie à Montréal au Canada. Le but de ce festival est de propagé la poésie pas le virus (Covid 19).[3]

Éclectique[modifier | modifier le code]

Écriture[modifier | modifier le code]

Elle a été à plusieurs reprises publiée dans des magazines, des revus, des journaux. D’abord pour le magazine Saint-John Perse en 1999 "assis sur estrade", en 2000 "le rêve", en 2001 "ce mot je le déteste" et dans la revue de l’éducation privée pour son poème "rien de plus beau que le chant des sirènes". Enfin en 2012, elle est publiée à deux reprises dans le journal France-Antilles Martinique pour son poème "N. Blonde".

Dramaturge[modifier | modifier le code]

Elle découvre le plaisir d’écrire à un concours d’écriture. Elle sera encouragée par son amie Caroline Périco. Elle écrira sa première pièce de théâtre tragique, "Blessure" en 1 acte en 2001 et sa deuxième pièce de comédie en 3 actes "Mon Père". La première de ses spectacles vivants aura lieu à l'Espace Henri Miller de Clichy-sous-Bois 2011.

Auteure[modifier | modifier le code]

En 2014, Myrna termine son essai "Théâtre et Opéra pendant la guerre de 1914 à 1918: Comédie Française et Opéra Garnier". Qu’elle dédiera à Jean-Laurent Cochet.

Natation[modifier | modifier le code]

Myrna gagnera 14 médailles (50, 100, 200 mètres brasse et 100 m crawl) pour les championnats de Paris, les régionaux et les nationaux masters.

Depuis son enfance, elle participe à des compétitions de natation en F.S.C.F et en F.F.N. Elle a appris à nager au Collège Stanilas de Paris. Elle fera l'école de natation au cercle sportif Stanislas. Elle ira en compétitions en catégorie avenir jusqu’au senior au sein du club sportif de France (C.S.D.F). Ce club était affilié à la fédération sportive et culturelle de France (F.S.C.F). Puis 2008 elle participera à des compétitions régionales, nationales natation en master avec les clubs de Vichy Val d’Allier (V.V.A), du neptune club de France (N.C.F) et du club des nageurs de Paris (C.N.P) dans sa spécialité du 50 et 100 mètres brasse. Tous ces clubs sont affiliés par la fédération française de natation. En 2012, elle est médaillée bronze en équipe avec le club des nageurs de Paris dans le relais 4x50 (4nages) aux championnats de France natation master à Canet Roussillon. Elle a été aussi dans le TOP-TEN 10 - Master natation 2012 pour son meilleur temps au 50 mètres brasse.

En 2013, elle devient championne de France de natation-sauvetage aquatique par la fédération des maîtres nageurs du 3x50.

Diplôme[modifier | modifier le code]

Elle est diplômée d’état dans le sport. Elle obtient le (D.E.J.E.P.S) spécialité perfectionnement sportif mention natation course, le Brevet Fédéral 4 mention natation course en 2017. Cest le titre d’entraîneur de référence national et de coordonnateur d’équipe.

En 2015, elle a le premier secours en équipe 2 (P.S.E.2). En 2012, elle a le brevet d'état d'éducateur sportif aux activités de la natation (B.E.E.S.A.N) en spécialité natation course. Ce diplôme est le titre de maître nageur sauveteur. En 2005, elle obtient le brevet d’état d' éducateur sportif du premier degré c'est-à-dire le tronc commun (B.E.E.S 1er degré) à l'université René Diderot à Paris VII et le premier secours en équipe 1 (P.S.E.1) et à la protection civile de Paris XV ème. En 2003 elle devient sauveteur aquatique avec le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (B.N.S.S.A) et diplômes de secourisme (A.F.P.S), (A.F.P.C.A.M).

Distinction[modifier | modifier le code]

En 2016, Myrna reçoit "les Félicitations républicaines" pour "Actes de Courage et Dévouement", la médaille du Courage des mains de l’ex-Ministre des Outre-mer George Pau-Langevin et le Maire de Montreuil Patrice Bessac se joint à cette distinction.[4]

  1. Palaviré Productions, « Les CHOiXD'EDA »,
  2. « À Montreuil, la propreté c'est l'affaire de tous... », sur Ville de Montreuil,
  3. APLP, « Les artistes pour la paix »
  4. Ville de Montreuil, « Avenir. ELLES VONT FAIRE TREMBLER LES FILETS », du 10 au 23 mars 2016