Utilisateur:LadyBirdy38/Brouillon5

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
LadyBirdy38/Brouillon5
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Rachel Zihindula, née en 1999 à Goma dans le Nord-Kivu (RDC)[1], est une arbitre internationale congolaise.

Formation[modifier | modifier le code]

Rachel Zihindula Nzigire[2] est diplômée en technique sociale[3].

En 2015-2016, elle passe plusieurs formations d'instructeur au niveau local[4].

En 2018, elle participe à une formation d'auto-mobile à l'Institut National de Préparation Professionnelle (INNP)[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

En 2015, Rachel Zihindula amorce sa carrière d'arbitre à l'Entente urbaine de football de Goma EUFGO à l'âge de 16 ans.[1] Elle officie ses premiers match au Linafoot[3] et comme arbitre de la Ligue Provinciale de Football du Nord-Kivu LIFNOKI) dans l'Est[4][6],

En 2018, elle fait son premier match en championnat local[3].

Puis en 2022, pour la 13ème édition de la Coupe du Congo de football féminin, elle est arbitre centrale jusqu'en quart de finale et 4ème arbitre pour la demi-finale et la finale[3].

Le 27 mars 2022, elle officie le dernier match du championnat de l'Entente urbaine de football de Goma qui oppose Goma Sport à Goma Academy of Leaders[7] au stade de l'Unité de Goma[3].

Consécration[modifier | modifier le code]

Pour l'édition 2023, elle est retenue dans la liste des arbitres par la Confédération Africaine de Football (CAF)[8].

En janvier 2023, elle est recrutée arbitre internationale à la Fédération internationale de football association (FIFA) à 24 ans[1]. Ce recrutement vient après seulement 5 autres femmes congolaises[3] sur les 19 officiels congolais[9] et une seule du Nord-Kivu à savoir Vanessa Sifa de Goma[10]. Parmi elles étaient 3 arbitres centrales Carine Ayo Ampur et Greta Musimu Kinfuema et les 3 arbitres assistantes Kanjinga Mujanayi, Marthe Sakobo et Carine Yidi Puazi.

En mai 2023, elle décroche le sifflet d'or de Goma en représentant la RDC au stage des arbitres en Égypte où elle est invitée par la Confédération Africaine de Football (CAF)[1]. Elle entre dans la lignée des arbitres femmes primées comme la française Stéphanie Frappart, la rwandaise Salima Mukansanga, la brésilienne Edina Alves Batista et la congolaise Agnès Makengi[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « RDC: Rachel Zihindula, le sifflet d'or de Goma, représentante de la RDC au stage des arbitres en Egypte », sur GOUVERNE.INFO, (consulté le )
  2. Merveille Kiro, « Faux, Rachel Zihindula n’est pas la première congolaise à être nommée « arbitre internationale » par la FIFA », sur CONGO CHECK, (consulté le )
  3. a b c d e et f Daniel Michombero Mulumé, « Rachel Zihindula, femme arbitre de Goma recrutée par la Fifa », sur Habari RDC, (consulté le )
  4. a et b « Football/Nord-Kivu : Rachel Zihindula, cette jeune femme arbitre retenue par la CAF », sur CongoRassure, (consulté le )
  5. « Rachel Zihindula, cette femme arbitre à Goma désignée "internationale" par la FIFA », sur Congo Sauti, (consulté le )
  6. « Lea Zirage : Albinos et fière de l'être », Eleza REC,‎ (lire en ligne)
  7. « RDC – Football : Rachel Zihindula, l’espoir féminin du sifflet », sur Eventsrdc.com, (consulté le )
  8. « Football/Nord-Kivu : Rachel Zihindula, cette jeune femme arbitre retenue par la CAF », sur CongoRassure, (consulté le )
  9. Merveille Kiro, « Faux, Rachel Zihindula n’est pas la première congolaise à être nommée « arbitre internationale » par la FIFA », sur CONGO CHECK, (consulté le )
  10. Daniel Michombero Mulumé, « Rachel Zihindula, femme arbitre de Goma recrutée par la Fifa », sur Habari RDC, (consulté le )
  11. « RDC - Football : Rachel Zihindula, l'espoir féminin du sifflet », Events RDC,‎ (lire en ligne)