Utilisateur:LaCtimb/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ancien Siège de la Caisse générale d'épargne et de retraite de Charleroi
Présentation
Destination initiale
Commerce, Bureaux
Architecte
Paul Hayot
Construction
1978-1981
Localisation
Pays
Province
Commune
Adresse
Boulevard de l'Yser, 12
6000 Charleroi
Coordonnées
Localisation sur la carte de Charleroi
voir sur la carte de Charleroi
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique

L'ancien Siège de la Caisse générale d'épargne et de retraite est un immeuble de bureau avec une galerie de commerces (galerie de l'Eldorado) situé au Boulevard de l'Yser à Charleroi (Belgique). Il a été construit entre 1978 et 1981 par l'architecte Paul Hayot[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce bâtiment est construit entre 1978 et 1981 par l'architecte Paul Hayot et succéde le Palais du Peuple qui occupais les lieux auparavant. Il sera le Siège de la Caisse générale d'épargne et des retraite (CGER) et exercera une fonction de commerce. Le bâtiment plus connu sous le nom de «l'Eldorado» est très populaire dans le centre-ville carolo. Cette ancienne galerie commerciale se trouve à l'angle de la rue de la Montagne et du Boulevard de l'Yser. Après des années de léthargie, un nouveau projet semble se concrétiser : loger des étudiants[2].

Architecture[modifier | modifier le code]

Construit par Paul Hayot suite à la démolition du palais du peuple. il présente de grands mur-rideaux encadré par des trumeaux en béton. Cette alternance entre des surfaces lisse des vitres et rugueuses du béton reprends la séquence du boulevard de l'Yser, constitué en majorité par des maisons et des petits immeuble mitoyen de la trame classique du xixe et du début du xxe. L'édifice montre une certaine appartenance à la période de dominance du courant de reconstruction de la ville traditionnelle européenne et montre les effort fourni pour avoir une référence typologique au tissu traditionnel (le rythme de maison mitoyennes) à ce moment là [1].

Rénovation[modifier | modifier le code]

Il y a d'abord eu un premier projet de rénovation en 2021 qui visait la rénovation de 1850 m2 de façade[3]. Actuellement il y a un nouveau projet de rénovation architecturale qui vise une transformation de l'immeuble. L'objectif est de le transformé en 144 kots étudiants et 8 logements communautaires. Certain kots seront adaptés pour les personnes en situation de handicap et plusieurs espaces collectifs seront construit (bibliothèque, salle de fitness, salle de travail). Le bâtiment sera équipé d'un local à vélo et d'une conciergerie. Il aura aussi des espaces extérieurs ainsi que des terrasse couverte[2][4][5][6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Iwan Strauven, Judith Le Maire et Marie-Noëlle Dailly, Charleroi métropole : guide, architecture moderne et contemporaine, 1881-2017, Liège, Mardaga, , 368 p. (ISBN 978-2-8047-0367-7 et 2-8047-0367-3, OCLC 1020583104, lire en ligne), p. 75
  2. a et b « Charleroi : l'ancienne galerie "Eldorado" va se transformer en 144 kots étudiants - Télévision locale de Charleroi et sa région - Thuin - Chimay - Basse Sambre », sur www.telesambre.be (consulté le )
  3. « Charleroi : découvrez le nouveau visage de la galerie Eldorado ! - Télévision locale de Charleroi et sa région - Thuin - Chimay - Basse Sambre », sur www.telesambre.be (consulté le )
  4. Jean van Kasteel, « Bientôt 150 kots étudiants sur la rue de la Montagne à Charleroi », sur La Libre.be (consulté le )
  5. Jean van Kasteel, « Bientôt 150 kots étudiants sur la rue de la Montagne à Charleroi », sur DHnet (consulté le )
  6. Ugo Petropoulos, « 1000 kots en quatre ans pour l'UMons: une aubaine pour les investisseurs privés? », sur DHnet (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie.[modifier | modifier le code]

  • (fr + en) Georgios Maïllis (dir.) et al., Ville de Charleroi, Charleroi : Le projet métropolitain, , 5e éd. (1re éd. 2018), 320 p. (ISBN 978-2-93-118600-8, lire en ligne [PDF]), p. 148
  • Iwan Strauven (dir.), Judith Le Maire (dir.) et Marie-Noëlle Dailly (dir. et photogr.), 1881-2017 Charleroi métropole, Bruxelles, Mardaga et Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, coll. « Guide d'architecture moderne et contemporaine » (no 4), , 367 p. (ISBN 9782804703677), p. 75