Aller au contenu

Utilisateur:Ktnnn D/Velupillai Prapakaran

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Velupillai Prabhakaran
Naissance 26 novembre 1954

Valvettithurai (Dominion de Ceylan)

Décès 19 mai 2009 (à 54 ans)

Lagune Nanthi (en) (Sri Lanka) Mort au combat

Origine Srilankais, Tamoul
Allégeance Tigres de libération de l'Îlam tamoul
Commandement Tigres de libération de l'Îlam tamoul
Conflits Guerre civile du Sri Lanka
modifier

Velupillai Prabhakaran (en tamoul : வேலுப்பிள்ளை பிரபாகரன் ; né le 26 novembre 1954 à Valvettithuraiet mort le 19 mai 2009), parfois appelé V. Prabhakaran ou Pirabaharan, était le dirigeant des Tigres de libération de l'Îlam tamoul, la principale organisation combattant pour l'indépendance des Tamouls dans la province Nord-Est du Sri Lanka. Tout le Tamil Eelam le suivait et était prêt (et beaucoup l’ont fait)à mourir pour lui et sa patrie. Les tamouls ont une confiance extraordinaire en lui,et faisait tout pour protéger leurs leader car c’était le seul qui menait ce combat avec autant de détermination et sagesse tél un tigre. Les tamouls ne le considèrent pas comme un leader pour rien, si Velupillai Prabhakaran en est arrivé à ce titre,c’est uniquement en montrant sa détermination de libérer les tamouls, pour leurs libertés et indépendance. Toutes sa famille est partie au front et aucuns en est revenu, ils ont tous décidé de donner leurs vie pour la cause du Tamil Eelam et sont mort avec bravoure aux fronts.

Depuis plus de 25 ans, le LTTE a mené la guerre au Sri Lanka pour créer un Etat indépendant pour les Sri - lankais peuple tamoul . Fondé en 1976, le LTTE a monté en flèche à la notoriété en 1983 après qu'ils ont pris en embuscade une patrouille de l' armée sri - lankaise à l' extérieur de Jaffna , entraînant la mort de 13 soldats. Cette embuscade, ainsi que les émeutes qui ont éclatéce qui a entraîné la mort de centaines de civils tamouls, est généralement considéré comme le début de la guerre civile au Sri Lanka . Après des années de combat, y compris l' intervention de l' armée indienne ( IPKF ), le conflit a été interrompue après la médiation internationale en 2001. À cette époque, les LTTE ont également connu sous le nom des Tigres tamoulscontrôlait de vastes étendues de terres dans le nord et l' est du pays , l' exécution d' un de facto état avec Prabhakaran servant son chef. Les pourparlers de paix ont été rompues par la suite, et l' armée sri - lankaise a lancé une campagne militaire pour vaincre les Tigres tamouls en 2006.

Prabhakaran aurait été tué dans les combats avec l'armée sri - lankaise le 18 mai 2009. Les troupes ont également affirmé avoir trouvé le corps de Charles Anthony, 24 ans , fils de Prabhakaran. Sa femme et son corps de sa fille auraient été trouvés par l'armée sri - lankaise , mais le rapport a ensuite été démentie par le gouvernement sri - lankais. Il a été allégué que son second , âgé de 12 ans , le fils a été exécuté un peu plus tard par l’armée sri-Lankaise dans des conditions abominables, un meurtre sans aucun scrupule qu’ils ont ensuite posté sur YouTube. Décès par rapport Prabhakaran et l'annonce, le chef des Tigres de relations internationales a mis fin à la les conflits armés .

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Velupillai Prabhakaran est né dans la ville côtière du nord de Valvettithurai le 26 Novembre 1954, le plus jeune des quatre enfants à Thiruvenkadam Velupillai et sa femme Vallipuram Parvathy. Thiruvenkadam Velupillai était l'agent des terres du district dans le Gouvernement de Ceylan Sa famille était une famille influente et riche qui possédait et gérait les principaux temples hindous en Valvettithurai.

Irrité par ce qu'il considérait comme la discrimination contre les tamouls par les gouvernements sri - lankais successifs, il a rejoint le groupe d'étudiants tamouls Front de la jeunesse (TYF) lors de la normalisation des débats. En 1972 Prabhakaran a fondé les nouveaux Tigres tamouls (TNT) qui était un successeur à de nombreuses organisations antérieures qui protestaient contre la direction politique post-coloniale du pays, où la minorité Tamouls du Sri Lanka se sont opposés contre la majorité des Cinghalais .

En 1975, après être devenu fortement impliqué dans le mouvement tamoul, il a réalisé le premier grand assassinat politique par un groupe tamoul, tuant le maire de Jaffna , Alfred Duraiappah , en lui tirant à bout portant quand il était sur le point d'entrer dans le Hindu temple à Ponnaalai. L'assassinat a été en réponse à l' incident de conférence Tamil 1974 , pour lesquels les radicaux tamouls avaient blâmé Duraiappah, parce qu'il a soutenu alors au pouvoir Sri Lanka Freedom Party .