Utilisateur:Krum944/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Définition[modifier | modifier le code]

Le management d'équipe consiste à diriger, organiser et coordonner un groupe de personnes en vue d'atteindre des objectifs communs. Cela implique la planification des tâches, la délégation des responsabilités, la communication claire et efficace, la motivation des membres de l'équipe, ainsi que la résolution des conflits éventuels. Le manager d'équipe doit être capable de prendre des décisions rapides et efficaces tout en faisant preuve d'empathie et de compréhension envers les membres de son équipe. L'objectif ultime du management d'équipe est d'optimiser la performance collective de l'équipe tout en respectant les besoins et les intérêts individuels des membres de l'équipe.

En somme, le management d'équipe permet de maximiser le potentiel de chaque membre de l'équipe, d'améliorer la qualité du travail accompli et de favoriser un environnement de travail sain et productif.

L'intérêt du management d'équipe[modifier | modifier le code]

L'intérêt principal du management d'équipe est d'optimiser la performance et la productivité d'une équipe de travail, tout en créant un environnement de travail positif et stimulant la cohésion du groupe et des membres de l'équipe afin qu’ils se motivent les uns les autres et qu’ils atteignent et dépassent les objectifs de performances fixés. Le management d'équipe vise également à favoriser le développement des compétences et la croissance professionnelle des membres de l'équipe, ainsi qu'à maintenir une communication claire et efficace entre tous les membres puisque un bon environnement de travail permet un meilleur épanouissement des salariés, favorisant alors la productivité des salariés et l’envie de plus s'impliquer dans l’entreprise.

Définition d’un manager[modifier | modifier le code]

En tant que manager, le plus important est de maîtriser l'art de diriger une ou plusieurs équipes. Déterminer l'efficacité et les compétences d'un manager, c'est déterminer les performances de son équipe et les résultats de son travail. A partir de ses résultats, on peut juger s'il est un bon manager ou non.

Le manager a donc pour rôle de motiver, de guider et de soutenir les membres de l'équipe afin d'optimiser leurs performances et leur productivité. Il doit être capable de communiquer clairement avec les membres de l'équipe, de résoudre les conflits et de maintenir un environnement de travail positif et collaboratif.

L'étymologie du mot management[modifier | modifier le code]

Le mot management provient de « Manus – agere » (agir), signifiant à la fois l’action et la main. De plus, il faut savoir que ce mot est un emprunt à la langue anglaise qui provient du mot management. Mais ce dernier est lui un mot inspiré de langue française « mesnager » signifiant « tenir en main les rênes d'un cheval »…

Les 6 points-clés à mettre en place pour réussir son management d’équipe[modifier | modifier le code]

  • Communiquer : C’est être capable d’échanger de la manière la plus fluide et compréhensible possible afin de comprendre tout le monde et d'être compris de tous. Une bonne communication est basée sur la capacité à adapter son discours en fonction de la personne et du profil en face de soi afin d'être le mieux compris. Mais aussi une bonne communication est basée sur l’écoute active de chacun des membres du groupe pour assurer une bonne participation de chacun.
  • Motiver : Avant tout, motiver son équipe c’est être positif afin de transmettre et de véhiculer cette même valeur à ses collaborateurs et ainsi par la suite inspirer les membres du groupe à se dépasser dans la meilleure atmosphère possible.
  • Organiser : C’est la capacité à structurer son équipe et sa stratégie, en étant capable de bien répartir le travail en fonction des capacités de chacun afin d'être le plus productif possible. De plus, une bonne organisation passe par le respect des délais, des budgets afin d’atteindre au mieux les objectifs fixés.
  • Gestion des crises : La gestion des crises c’est la capacité à gérer les différents conflits et individualités dans le groupe afin qu’ils n’impactent pas les performances du groupe et la cohésion de ce dernier. Cependant, savoir gérer des crises c’est aussi être capable de sanctionner les fautes et d’agir en tant que leader en maintenant l’ordre dans le groupe.
  • Accompagner : C’est être capable de déléguer le travail tout en s’entraidant à l'arrivée d’un problème. C’est donc aider un membre du groupe afin qu’il soit capable de résoudre par la suite une tâche seule et devenir plus autonome, ce qui va favoriser l'ajustement ou la mise en place de nouvelles pratiques.
  • Diriger : Être capable de donner des directives tout en se faisant respecter et entendre des autres membres du groupe. Il faut être aussi capable de prendre des décisions à risques qui sont jugés réfléchis tout en gardant son sang-froid dans contextes de crise.

Les différents types de management d’équipe :[modifier | modifier le code]

  • Le management directif: Il est basé principalement sur le pouvoir conféré au manager et au lien de subordination entre les salariés et le manageur. Ce dernier contrôle et encadre le travail des salariés tout en fixant des objectifs à atteindre absolument. Il n’est pas question de prise de décision pour les salariés mais seulement d’atteindre les objectifs demandés et de sanction s'il y a faute.
  • Le management persuasif : Il est le juste milieu entre le management directif, qui est centré autour du pouvoir accordé au manager et le management participatif lui qui offre le plus d'implication aux salariés. Le management persuasif consiste à prendre en plusieurs comptes l’avis des salariés tout en restant ouvert à chaque avis mais il garde le pouvoir de décider. De plus, ce management est basé sur la motivation de chacun afin de se dépasser pour atteindre les objectifs mis en place tout en prenant en compte le bien-être des salariés.
  • Le management délégatif : Consiste à prendre en compte l’avis des salariés lors des prises de décisions en leur offrant donc plus de responsabilité. Cependant, les résultats des salariés seront scrutés et des objectifs à réaliser seront fixés pour les salariés et devront donc être atteints.
  • Le management participatif : Il correspond au management qui offre le plus de responsabilité et d’implication possible aux salariés. C’est à eux et au même titre que le manager, de trouver des solutions et de prendre des décisions ensemble.

Les problèmes éventuels que l'on peut rencontrer[modifier | modifier le code]

  • Devoir gérer les différents conflits et personnalités difficiles à manager
  • Gérer le manque d’intérêt, de motivation de certains collaborateurs.
  • Améliorer la communication avec le supérieur
  • Déterminer quelle tâche à prioriser et quelle tâche à mettre de côté  
  • Respecter les budgets et les périodes
  • Augmenter les responsabilités et le pouvoir des collaborateurs afin qu’ils aient plus d’impact dans l’entreprise.

Exemple : Le management d’équipe de Décathlon[modifier | modifier le code]

Décathlon un exemple en terme de management[modifier | modifier le code]

Le management des équipes de  Décathlon est basé autour de 4 valeurs correspondant à « la confiance, la responsabilisation des salariés, la fierté d’appartenance, le bien-être au travail».

La marque est vue comme une entreprise soucieuse et tournée vers la culture de ses salariés leur apportant un environnement sain, et permettant de s’épanouir professionnellement et personnellement.

De plus, la marque se classe régulièrement en tête des entreprises plébiscitées par leurs salariés.

L’apport de soutien et de responsabilité de Décathlon envers ses salariés  [modifier | modifier le code]

Les salariés décathlon ont la possibilité de pouvoir être épaulés par un référent et ont le droit à l’erreur afin de réduire la pression due à la peur de l'erreur.

Puis, la marque offre la possibilité à ses salariés d’agencer son rayon afin qu’il soit plus attractif et mieux organisé. En améliorant leurs rayons, ils ont la possibilité d'être augmentés si leur aménagement apporte de la valeur à l’entreprise.

Décathlon permet aussi à l'ensemble de ses salariés d’organiser et de participer à différents événements autour du sport afin d’apporter une plus-value dans l’entreprise.

De plus, les collaborateurs ont le choix de programmer leurs propres horaires.

Ces différentes actions permettent à Décathlon de poursuivre le prolongement de sa vision et de s’incorporer dans une culture toujours plus tournée vers ses salariés et leurs libertés.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Management d’équipe : définition et principes (objectifemploi.fr)
  2. Le Management d'équipe : apprenez les techniques | L'École Française (lecolefrancaise.fr)
  3. Management d'équipe — Wikipédia (wikipedia.org)
  4. Différents type de management: Les différents styles de management à connaître absolument (penser-et-agir.fr) Styles de management : directif, participatif, persuasif, délégatif (manager-go.com)Entreprise : les 4 différents types de management - Actiz
  5. 15 difficultés majeures rencontrées par les managers avec leurs équipes | Ismat Consulting
  6. https://www.linkedin.com/pulse/le-management-responsabilisant-lexemple-de-d%C3%A9cathlon-v%C3%A8ne-rautureau/?articleId=6638064853799981056
  7. graphique managment des équipes - Bing