Aller au contenu

Utilisateur:Khadidja GRIBI/brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aide:Brouillon/Publication

Guerre civile syrienne ou révolution syrienne — est un conflit armé en cours depuis 2011 en Syrie. Elle débute dans le contexte du Printemps arabe par des manifestations majoritairement pacifiques en faveur de la démocratie contre le régime baasiste dirigé par le président Bachar el-Assad. Réprimé brutalement par le régime dans tout le pays, le mouvement de contestation se transforme peu à peu en une rébellion armée.

introduction[modifier | modifier le code]

Sept ans de guerre civile en Syrie. Qu'en est-il des enfants de ce pays ? Lorsqu'ils survivent aux bombardements et à la faim, ils sont déplacés, déscolarisés, jetés sur les routes d'un exil plein de dangers. Pouvons-nous leur offrir un autre horizon que la violence et la mort ?

les enfants syriens[modifier | modifier le code]

En état de siège – sept années d’un conflit dévastateur pour les enfants en Syrie » . C'est le titre d'un rapport publié par l'Unicef, le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance. Il estime que 5,5 millions d'enfants sont victimes du conflit, victimes de "dommages considérables". Tués. Blessés. Traumatisés. Déplacés. Réfugiés. Orphelins. Depuis trois ans, rien n'a été épargné aux enfants syriens. L'Unicef estime à 2 millions le nombre d'enfants qui ont besoin d'une aide psychologique. Le rapport attire l’attention de la communauté internationale sur la souffrance vécue par les enfants et leurs familles qui, pendant des mois, ont été bloqués dans les régions en état de siège. Coupés de toute assistance, vivant dans des décombres et peinant à trouver de quoi manger, beaucoup d’enfants syriens se retrouvent sans protection, sans soins médicaux, sans assistance psychologique et sans accès, ou à peine, à l’éducation. Dans les cas les plus extrêmes, des enfants et des femmes enceintes ont été intentionnellement blessés ou tués par des tireurs embusqués. Dans les pays d’accueil, on compte à présent 1,2 million d’enfants réfugiés syriens vivant dans des camps et des communautés d’accueil débordées et ils n’ont qu’un accès limité à de l’eau propre, à une alimentation nutritive ou à la possibilité d’étudier.

Les problèmes principaux auxquels font face les enfants sont les suivants[modifier | modifier le code]

Dans les conflits armés, les enfants sont souvent et délibérément ciblés ou ne sont pas protégés de manière adéquate — ou les deux. La vie des enfants Syriens a été considérablement affectée par le conflit. Tous les jours, de nombreuses violations des droits des enfants ont lieu dans des domaines tels que la santé, l’éducation, la protection, etc. Les enfants syriens sont régulièrement exposés à l’escalade de la violence ainsi qu’à des attaques à la bombe. Certains sont enrôlés et deviennent des enfants-soldats alors que d’autres sont obligés de travailler afin de nourrir leur famille. Plusieurs milliers d’entre eux ont perdu des membres de leur famille, ont dû à quitter leur maison, et ont été déplacés en Syrie ou dans les pays voisins. D’autres, souvent seuls, partent dans un voyage précaire et dangereux, traversent la Méditerranée et tentent de rejoindre l’Europe.

La crise a laissé des opportunités de survie limitées et a plongé la vie de quelques milliers de Syriens dans la pauvreté. En Syrie et dans ses pays voisins, les enfants Syriens ont été obligés de devenir les « gagne pain » de leur famille. Les systèmes éducatifs sont devenus les cibles des attaques en Syrie, dans la mesure où les groupes armés ont vu dans les écoles, les écoliers et les professeurs, des stratégies militaires. De plus, la violence sexuelle contre les populations civiles est devenue une caractéristique du conflit Syrien. La peur d’une telle violence, qui s’intensifie lorsque les auteurs ne sont pas tenus responsables de leurs actions, a un effet d’affaiblissement des populations vulnérables. Cela peut restreindre la mobilité des filles et des femmes et peut les pousser à rester à la maison et à éviter d’aller à l’école.

De plus, la guerre en Syrie est caractérisée par de multiples violations du droit humanitaire, qui interdit les attaques directes ou indiscriminées contre les civils, la destruction des hôpitaux, et garantit l’accès à l’aide humanitaire. Il y a aussi de graves violations des droits de l’Homme pouvant constituer des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.

En 2015, l’UNICEF a recensé 1500 cas de graves violations contre les enfants en Syrie, dont plus de 60% étaient des cas d’assassinats et de mutilations suite à l’utilisation d’armes explosives dans des zones habitées. De plus, les enfants subissent la répression du régime. En 2014, l’ONU a révélé que le régime syrien emprisonnait des enfants et qu’ils étaient victimes de torture.

références[modifier | modifier le code]

[1][2][3]

<références /> [[Catégorie:Syrie]]

  1. Syrian Civil War detailed map (lire en ligne)
  2. Le conflit syrien fait souffrir 5,5 millions d'enfants (lire en ligne)
  3. « Le conflit syrien fait souffrir 5,5 millions d'enfants », tdg.ch/, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )