Aller au contenu

Utilisateur:Karel Anthonissen/les seigneurs des Belgiques

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les seigneurs des pays belgiques

merci de corriger les fautes de grammaire dans cette page personnelle

Tandis qu’en France, toutes les anciennes seigneuries ont été supprimées par la révolution française en faveur de l’état national, un-et-indivisible, on peut dire que les Pays-Bas connaissent toujours une vieille tradition de multiplier le nombre des seigneuries, jusqu’au moment où chacun devient son propre seigneur.

Le mot belgique dans le titre est utilisé dans le sens original, notamment comme synonyme des Pays-Bas. Voir par exemple l’ article sur la Nouvelle-Néerlande.

Les seigneurs des pays belgiques ont acqiert une grande expérience en s’ opposant aux souverains qui essayaient d’ y imposer leur règne, leurs impôts et leur langue.

On peur citer :

  1. Jules César, consul de Rome. Sa conquête de la Gaule a suscité la résistance des "plus braves de tous ces peuples". Voir la guerre d’ Ambiorix en 54 av. J.-C..
  2. Philippe le bel, roi de France. Sa centralisation a suscité la rébellion des Flandres, supportés par les Namurois et les Hennuyers. Voir la bataille des éperons d’or en 1302.
  3. Philippe II, roi d’ Espagne. Son inquisition a suscité la protestation de presque toutes les Belgiques. Voir l’ Union d'Utrecht en 1579, suivie de l'abjuration du roi en 1581.
  4. Joseph II, empereur du Saint-Empire. Sa modernisation centralisatrice a suscité la révolution des Belgiques méridionales. Voir les républiques (autonomes) des États-Belgiques-Unis en 1790.
  5. Napoléon, consul de France. Sa conscription militaire a suscité l’ opposition militaire des brigands brabançons, flamands et luxembourgeois en 1798.
  6. Guillaume Ier, le roi "hollandais". Son absolutisme a suscité la révolte des liégeois et des brabançons à Bruxelles en 1830.
  7. Les rois dits "des Belges". Leur politique de francisation a suscité le "mouvement" des Flamands et Brabançons et la fédéralisation du pays en 1993.

Par expérience et par manque de force militaire, les seigneurs des Belgiques sont devenues très pacifistes dans leur résistance. Le dernier roi ne sera plus chassé ou combattu par la force; son règne sera oublié tranquillement.

Remarque no. 1 Remercions aussi nos voisins néerlandais et français d’ avoir dit NON au référendum sur une nouvelle tentative d’ ériger une empire centralisateur.

Remarque no. 2 Dans nos régions nous préférons les pays "au pluriel": les Provinces-Unies, les Flandres, les Pays-Bas, les États-Belgiques-Unis. De même façon ont pourrait s’imaginer lés Communautés européennes, composées par lés Frances, lés Pays-Bas, lés Länder allemands, lés Pays britanniques, lés Pays scandinaves, lés Pays ibériques, lés États italiens, lés Yougoslavies, etc. Peut-être c'est une meilleure façon de voir l'union ou la solidarité européenne.