Aller au contenu

Utilisateur:Julienbook/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Temenik Electric est un groupe composé de cinq musiciens, crée en 2009 par Mehdi Haddjeri et Jérôme Bernaudon. Originaire de Marseille, ces cinq garçons se balancent entre les musiques populaires du Maghreb et un rock puissant aux sonorités digitales. Chanté en arabe, ils nous plongent dans la puissance des transes orientales grâce à ce melting-pot musical que l'on nomme Arabian Rock [1].


On a même plus de quoi rêver, alors on s'insurge[modifier | modifier le code]

«Je me penche à la fenêtre et dis ce que je vois» lâche tranquillement Mehdi dans le confort douillet d’un salon-thé du bas de la Canebière. «Ness Jirenin (Les Affamés) a été écrit quelques mois avant les prémices du soulèvement tunisien. J’y parle de ces jeunes qui n’ont même plus de quoi rêver, de ces jeunes désespérés qui ne peuvent que refuser le monde qu’on leur offre sur un plateau couvert d’épines. C’est clairement un appel au réveil» commente le chanteur à la voix chaude. Revigorant, ce titre s’appuie sur une clave arbi à même de redonner une seconde jeunesse à un gang de medahates, ces femmes qui chantaient la vie, ses espoirs et ses tristesses, ses histoires d’amour et ses pesanteurs sociales. Ses propos sont-ils engagés pour autant ? «Je préfère le terme de concernés. Mes propos sont concernés» appuie Mehdi. A la façon des griots africains, il parle simplement du monde, de ses bons côtés et de ses travers. «Sur Hel el Bab (Ouvre la porte), il est question de deux destins de femmes, celui de Rosa Parks, cette couturière afro-américaine qui le 1er décembre 1955 refusa de céder sa place à un passager blanc dans un bus devenant de fait la mère du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis et celui d’une petite Oranaise qui a la même époque était exploitée par les colons. Je leur rends hommage car ces femmes se sont battues pour leur liberté !»

Roméo et Juliette[modifier | modifier le code]

Haïnik (Tes Yeux) raconte l’histoire d’amours impossibles. «Roméo et Juliette aujourd’hui sont juifs et arabes, noirs et blanc. Ces histoires commencent mal alors qu’il n’y aucune raison que cela soit ainsi. Ça m’est insupportable et c’est malheureusement encore d’actualité pour trop de gens !»…

Ouesh Hada?[modifier | modifier le code]

Des titres, Temenik Electric en a enregistrés une dizaine au Nomad Studio. Mixés à la Fabrique (Arthur H, Têtes Raides, Rokia Traoré, Nick Cave…), ils donnent vie à Ouesh Hada (Qu’est-ce que c’est ?), un premier album en bac au printemps 2013. Imposant en guise de visuel le regard interrogatif de ce chibani (vieux en arabe), Ouesh Hada assume aussi pleinement sa part de modernité au delà des querelles de clochers ou de minarets. Ouesh Hada, un album rassembleur[2] qui se moque comme de sa première guitare électrique, du plus petit dénominateur commun et lui préfère le particulier quand il parle au plus grand nombre, quand il s’adresse à l’universel.[3] »

Membres du groupe[modifier | modifier le code]

  • Mehdi Haddjeri (Guitare - Chant)
  • Jérôme Bernaudon (Basse)
  • Hassan Tighidet (Guitare Lead)
  • Djamel Taouacht (Batterie)
  • Mathieu Hours (Mix - Machines)

Discographie[modifier | modifier le code]

Année Titre Production
2010 EP Temenik Electric Nomad' Café Production
2011 EP Haïnik Nomad' Café Production
2013 Album Ouesh Hada? Nomad' Café Production / L'Autre Distribution

Vidéo[modifier | modifier le code]

Clip[modifier | modifier le code]

Clip Déouni : https://www.youtube.com/watch?v=eBa9cPDFF7Q

Live[modifier | modifier le code]

Live Au Fil des Voix (L'Alhambra - 08/02/2014) : http://concert.arte.tv/fr/au-fil-des-voix-temenik-electric

Sources[modifier | modifier le code]

Liens Externes[modifier | modifier le code]