Utilisateur:Jules*/Réflexion

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Accueil des nouveaux[modifier | modifier le code]

Ce texte n'est pas exhaustif, présente mes opinions et parfois celles des autres, et se veut une synthèse des propositions lues ici et là.

Cette synthèse n'était au départ destinée qu'à moi seul, mais, ayant eu deux (bonnes ?) idées, j'ai décidé de le mettre en public.

Icône pour souligner l'importance du texte
Si vous ne voulez pas tout lire, vous pouvez directement passer à la section « Solutions ».

Principaux problèmes[modifier | modifier le code]

Que sont les principaux freins à la contribution ?

  1. Les difficultés techniques : le langage informatique utilisé n'est pas forcément simple à appréhender, et, surtout, la fenêtre de modification a de quoi faire reculer n'importe quelle personne, même de bonne volonté.
  2. Les annulations de modifications, les justifications de celles-ci, les difficultés pour les IP en particulier d'accéder à leur Pdd : Les IP qui se font reverter n'ont pas systématiquement des messages d'explications, mais heureusement de plus en plus. La raison principale du nombre important de reverts est la méconnaissance des règles de base de Wikipédia (copyvio, NPOV, sources, etc.). Il est à signaler, et c'est à mon avis de premier ordre, que les IP n'ont pas, en haut de leur écran, de lien vers leur propre Pdd. Ce qui signifie qu'après avoir vu un message, si elles en partent, elles n'ont pas de moyen d'y retourner, pour répondre, poser une question, etc. (sauf si elles ont la présence d'esprit d'utiliser leur historique de navigateurs web). C'est bien embêtant.
  3. Le fouillis des pages d'aide : Ces pages, très très nombreuses, ont du mal à remplir leurs deux rôle principaux, à savoir 1) être simples pour les débutants 2) êtres complètes pour les wikipédiens aguerris qui cherchent un renseignement très technique. Longues et complexes, utilisant beaucoup de jargon, et même si elles contiennent souvent un paragraphe assez simple pour les débutants mais rarement mis en valeur, elles ont comme effet de faire fuir les nouveaux.
  4. La mauvaise volonté des utilisateurs : Eh oui, il ne faut pas oublier que tous ne viennent pas avec de bonnes intentions. Et même parmi ceux qui ne viennent pas juste pour vandaliser, il en existe un certain nombre qui ne fait aucun effort pour s'adapter à l'encyclopédie. Outre ces premières considérations, les IP et débutants ne font pas toujours l'effort minimal de lire les pages d'aide que nous leur indiquons…
  5. Une encyclopédie « désuète » ou du moins « dépassée » ? J'ai lu plusieurs articles[1],[2] qui expliquent que si Wikipédia a été un moment le symbole du web 2.0, elle est aujourd'hui hors-circuit, plus dans l'air du temps. Pourquoi ? Parce-que « ringarde » et pas cool au regard des réseaux sociaux tels twitter ou facebook, qui donneraient du personal branding à leurs membres, sous forme de popularité, de pokes reçus, etc.. Tout ce qui contribue à rendre l'individu socialisé heureux car populaire, connu et reconnu par son entourage virtuel. À côté des réseaux sociaux où l'on peut avoir des centaines d'amis ou de suiveurs, Wikipédia ne promet que le quasi-anonymat. Qui sait que je contribue à Wikipédia, en dehors de quelques proches (que ça ne passionne d'ailleurs pas) ? Tout ce que l'on « gagne », c'est le plaisir d'être utile, de faire partager ses connaissances, et éventuellement la reconnaissance de ses pairs, de la communauté wikipédienne.
Remarques
  • En rapport avec les points 2 et 4 : La méconnaissance des règles et/ou la fainéantise/manque de motivation, de certains débutants peut mener à des incompréhensions (ou de la mauvaise fois) de leur part : Combien de fois les patrouilleurs ont-ils reçus des accusations de censure après suppression d'un article parlant du groupe rock du coin, ou annulation d'un « Le Pen est sale connard de raciste » ? Et même avec des explications sur ce que sont NPOV et CAA, l'accusation de censure perdure parfois.
  • Un message d'avertissement pour l'auteur d'une maladresse, qui ne serait pas très agréable (smiley négatif par exemple, comme le test 0), peut suffire couper toute envie de découvrir et comprendre Wikipédia à celui-ci...

Solutions envisageables et envisagées[modifier | modifier le code]

Avertissement préliminaire : Il convient de rappeler qu'il faut bien choisir le « public » que l'on souhaite toucher avec l'aide. Je ne parle évidemment pas de faire de l'élitisme et de ne prendre que des experts diplômés, mais de bien différencier les vandales avérés, les « maladroits » de bonne ou de mauvaise volonté, et les super-motivés qui sont susceptibles de s'engager dans WP. Évidemment, on ne peut savoir ce qu'ils sont juste en regardant une de leurs modifications, et ce n'est qu'en observant s'ils prennent nos remarques/conseils/messages en compte, par exemple, que l'on peut juger de leurs motivations.
NB : Les catégories ci-dessus sont bien évidemment très schématiques et ne peuvent représenter à elles-seules tous les types d'individus existants.

1. Un accueil plus humain : L'effort, à mon sens, le plus important à fournir est en grande partie individuel. Il s'agit d'expliquer le plus gentiment possible leurs erreurs à tous les débutants ayant commis des maladresses (sauf les vandales avérés), de la manière la plus humaine possible, quand on n'est pas encore fixés sur leur bonne ou mauvaise volonté. En effet, la 1re impression est souvent la plus importante : un message un peu plus dur que nécessaire et la personne se décourage. Proposer de l'aide est également appréciable.

Concrètement :

Message de bienvenutage, prototype de Trizek, plus humain que ceux utilisés jusqu'ici. En savoir +.
Exemple personnel : Depuis que j'ai rendu plus humains et agréables mes propres messages génériques de patrouille (avec smileys, proposition d'aide et « Bonne continuation ! » enjoué), je reçois beaucoup plus de remerciements ou de gens qui s'excusent et me disent qu'ils ne connaissaient pas telles règles, mais que maintenant si[3].


2. Pour un accès plus facile à l'aide, et que les IP ne se perdent pas dans ces pages.

Concrètement :

→ Apporter, quand c'est possible, l'aide à la personne, plutôt que lui donner simplement la page. Mais c'est déjà fait par beaucoup de patrouilleurs.
Ma proposition (inédite ?) : Sur toutes les pages d'aide, mettre en place un encadré, toujours identique visuellement, qui donne la base pour les débutants. Intitulé par exemple « Pour les débutants », il est placé en haut de chaque page, se démarque bien du reste, et ne propose que le plus simple pour le nouveau, la syntaxe élémentaire par exemple. Ainsi, les nouveaux voient qu'ils n'ont plus besoin de chercher, tout ce qui est pour eux est disponible rapidement, et est assez bref. Exemple avec Aide:Présentez vos sources : l'encadré pourrait contenir notamment la syntaxe élémentaire de création d'une note, avec un exemple. En savoir +
Un bistro des nouveaux sur lequel ils pourraient poser les questions qu'ils souhaitent, qui serait tenu par des wikipédiens volontaires, et serait annoncé dans de nombreux messages d'avertissement/d'aide. En savoir +
Des tutoriels (par exemple vidéo), plus agréables et ludiques que du simple texte. Cf. un essai vidéo de Frakir. En savoir +


3. La simplification de l'interface est assez souvent remise sur le tapis. La fenêtre d'édition notamment, mais aussi l'accès à la Pdd des IP.

Concrètement :

Ma proposition (inédite ?) : Offrir aux IP un lien en haut de leur écran leur donnant accès à leur Pdd. Elles pourront ainsi plus facilement relire un message, y répondre, ou contacter celui qui l'a posé.En savoir +
Trizek propose un nouveau bandeau pour les nouveaux messages, fixe en haut de l'écran, et qui est donc visible en permanence, même quand on descend dans la page. Vous pouvez le tester ici. À mettre en place pour les IP ? En savoir +
Pour la fenêtre d'édition, notre cher Trizek propose également une alternative à l'actuel bandeau orange surmontant la boîte de résumé. Vous pouvez le voir ici. Il permettrai d'exposer les règles COPYVIO et Sources, et d'inciter les gens à mettre un résumé de modification. En savoir +
La coloration syntaxique est souhaitée par plusieurs contributeurs. En savoir +
Le WYSIWYG est demandé par un certain nombre de personnes.


4. Rendre WP plus cool ? Est-ce désirable et nécessaire ? Cherche-t-on la quantité de contributeurs ou la qualité ? Sans-doute un juste milieu… Mais plusieurs personnes ont signalé qu'il ne fallait pas faire tout et n'importe quoi pour attirer plus de monde[4]. Bref, cela revient à ce que je disais précédemment, faire la distinction entre les débutants prometteurs et les autres ; il faut arriver à bien accueillir les nouveaux dont les contributions sont de bonne qualité.


5. Être plus proche et sensibiliser s'inscrit partiellement dans le 4. ci-dessus. Les rencontres IRL telles que « Mardi c'est wiki » sont apparemment un bon début, d'après les retours positifs des participants. Proposition que je n'ose classer dans les « concrètes », car sans-doute utopique : Wikimédia France et ses bénévoles ne pourraient-ils pas proposer à des collèges des visites/réunions/exposés pour sensibiliser les élèves à ce qu'est ou n'est pas WP ? Et à leur donner envie de contribuer de manière intelligente, et surtout de ne pas vandaliser WP ? Je n'ose pas trop brandir cette proposition, n'étant pas (encore) adhérent à Wikimédia France…

Références
Article connexe

Si vous voulez réagir[modifier | modifier le code]

Je vous invite à vous rendre sur la Pdd du Projet:Accueil des nouveaux arrivants, afin de centraliser tout ce qui peux nous aider à avancer. Vos avis sont les bienvenus Émoticône.