Aller au contenu

Utilisateur:Jessica-lpgien/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Test de l'ouie[modifier | modifier le code]

Le test de l'ouïe peut se faire quand le bébé dort ou dans une pièce calme. Ce test se fait en 15 minutes maximum.

Il existe deux tests :

  1. le test ABR (auditory brainstem response) consiste à poser trois autocollant un sur le visage, le cou et l’épaule du nouveau né. On place de petits écouteurs dans les oreilles et on diffuse de légers sons.
  2. le deuxième est le OAE (Otoacoustic emissions) : on insère de petits embouts en mousse ou en caoutchouc dans les oreilles du bébé par lesquels il entend des sons légers.

Le bébé est capable de tourner la tête dans la direction d’où provient le bruit. Dés la naissance, il reconnaît la voix de sa mère. Au 6ème mois, il fait la relation entre la parole et le mouvement des lèvres.[1]

Le goût[modifier | modifier le code]

Dès la naissance, le nouveau-né est compétent pour les goûts et les odeurs. Il a une préférence pour le sucré. Vers 4/5 mois il découvre le salé, par contre il n'apprécie pas l'acide et l'amer. Les sensations primaires de la dégustation (salé, sucré et amer) prennent naissance au niveau des bourgeons gustatifs. Le goût du nouveau-né commence dans le ventre de sa mère car à 9 semaines la bouche et la langue du nouveau-né sont formées. Dès sa naissance, l’enfant dispose d’une panoplie de capacités sensorielles élémentaires. L'enfant a un goût marqué pour le sucré et un dégoût marqué pour l’amer, ce qui se manifeste par des changements de succion, de salivation et d’expression faciale.L'introduction de nouveaux aliments comme les légumes dans le régime de l'enfant vont aider à développer chez lui la distinction des saveurs [2]

Le toucher[modifier | modifier le code]

Le toucher est le premier sens qui fait son apparition chez le fœtus. Il est le premier moyen de communication chez l'enfant avec le monde extérieur.

Chez le nouveau- né, la sensibilité de la peau est alors développée très tôt. Le toucher est pour lui sa façon d’entrer en relation avec le monde. Autant sur le plan physiologique que psychologique, la stimulation de la peau est très importante, elle a une influence générale sur le développement de l’enfant.

Le développement du système nerveux est accéléré avec la stimulation sensorielle que procure le toucher ; il favorise la communication cerveau-corps.

Contrairement aux organes sensoriels de la vision, de l’odorat, de l'audition et du goût, les récepteurs du toucher sont répartis sur tout le corps du bébé. Certains sont sensibles à la pression (corpuscule de Pacini), d'autres à la température ou à la douleur. . .

Pendant la grossesse, le va-et-vient du liquide amniotique procure au bébé la sensation d'un effleurement.

C'est pourquoi, après la naissance, les caresses, le contact avec les surfaces chaudes et l'eau tiède auront un effet apaisant sur lui.

La première année, le nourrisson porte tout à sa bouche, c'est ainsi qu'il apprend à distinguer le dur du mou et le rugueux du lisse.[3][4]

  1. « La surdité chez Bébé », sur www.parents.fr, (consulté le )
  2. « Développement des sens: le goût » (consulté le )
  3. « Développement des sens: le toucher » (consulté le )
  4. « L’importance du toucher chez les enfants », sur www.mamanpourlavie.com, (consulté le )