Aller au contenu

Utilisateur:Jean François Otter/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Avertissement sur les contributions promotionnelles

Bonjour,

Je vous écris concernant vos modifications sur l'article « Jules Racine ».

Wikipédia est une encyclopédie, ce n'est pas un support promotionnel. Les modifications faites en vue de promouvoir les intérêts d'une personne ou d'une organisation sont interdites. Cela inclut l'utilisation d'un style promotionnel, l'insertion de liens vers des sites personnels ou commerciaux, la suppression de passages dûment sourcés jugés gênants, etc.

Il est vivement déconseillé d'écrire sur soi-même, son entreprise, une personne dont on est proche, etc. Si vous estimez toutefois que vos contributions apportent un complément encyclopédique à l'article, il est indispensable de les étayer par des sources fiables, indépendantes et faisant autorité, de les présenter de manière neutre et de ne pas leur donner une importance disproportionnée dans un article encyclopédique.

Par ailleurs, conformément aux conditions d'utilisation des projets Wikimedia, si vous êtes rémunéré pour modifier des articles (en tant que prestataire, dans le cadre de vos missions ou à la demande de votre employeur), ou retirez un avantage d'une autre nature pour cela, vous êtes dans l'obligation de l'indiquer. Cela n'exempte pas du respect des principes indiqués plus haut.

Veuillez donner suite à ce message pour clarifier votre situation sur ce dernier point. Vous pouvez également me contacter pour toute question.

Les Sablés d'Asnelles
Création
Fondateurs Charles Bansard
Siège social Asnelles
Drapeau de la France France
Activité Fabrication de biscuits, et pâtisseries
Effectif 10 salariés

Les Sablés d'Asnelles, spécialités du petit village d'Asnelles situé dans le Calvados en Normandie, sont une institution régionale. Créée en 1904, cette recette traditionnelle a su traverser les générations sans subir de modifications. Les sablés sont confectionnés à partir d'ingrédients locaux, sans OGM ni conservateurs.

Histoire[modifier | modifier le code]

C’est en 1810 que le sablé fut créé, un homme installé avec son épouse, au nom toujours inconnu, dans la petite commune de Saint Gabriel. Au décès de cet homme, le « Sablé de Saint Gabriel » tombe dans l’oubli. Sa petite fille, Laurentine, va relancer la fabrication de ce sablé avec son frère Charles.

En 1904, Charles s'installe à Asnelles où il développe le « Sablé Bansard ». Cultivateur de base, il devient boulanger et biscuitier, et perpétue la recette secrète transmise au sein de sa famille. Son fils André poursuit l'activité jusqu'en 1970, année où il prend sa retraite et vend la biscuiterie. Les biscuitiers entreposaient le "bois d'épine", le seul bois adapté à cette cuisson délicate, dans une grange servant de réserve non loin du laboratoire.

La biscuiterie change de mains à plusieurs reprises : d'abord reprise par la famille Patard, puis par Jacky Veraux.

Laboratoire depuis 1970 et ancienne boutique

En 1983, Antoine Cormier prend la direction de l'entreprise et innove en créant le Saléfin en 1997, un sablé au beurre demi-sel en forme de coquille Saint-Jacques, et le Chocofin en 2011, un sablé au beurre doux avec du cacao. M. Cormier, a su développer l'entreprise jusqu'en 2017, permettant la création de deux sablés bien connus de la clientèle.

En 2017, Jean François Otter et Armel Garnier reprennent la biscuiterie avec l'objectif de maintenir le savoir-faire et la qualité des produits.

En 2019, c'est un nouveau sablé qui fut créée. Un mélange de caramels et d'Asnelles qui donna le "Carasnelles". Un sablé reprenant la recette datant d'il y'a 115 ans, tout cela en ajoutant des pépites de caramels.

En 2020, une nouvelle boutique, située à 150 mètres de celle d'origine, a été inaugurée. Celle-ci fait également office de salon de thé et d'épicerie fine.

Label Qualité[modifier | modifier le code]

  • 2018 : Reconnaissance en tant qu'« Artisans de Qualité » par le Collège Culinaire de France.
  • 2019 : Prix du public aux Trophées de l'Économie Normande pour le Carasnelles.
  • 2020 : Confirmation de leur statut d'« Artisans de Qualité » par le Collège Culinaire de France.
  • 2022 : Obtention du label « Saveurs de Normandie » décerné par l'AREA Normandie, et niveau 2 dans la charte RSE pour leur engagement sociétal et environnemental.

Fabrication et Ingrédients[modifier | modifier le code]

Les Sablés d'Asnelles sont confectionnés à partir d'ingrédients locaux, sans OGM ni conservateurs, garantissant ainsi la pureté et la qualité des produits. La biscuiterie continue de se distinguer par son ancrage régional.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens Externes[modifier | modifier le code]



Merci pour votre aide sur cet article ! Theoliane, Matpib, Lomita (discussion) 05 juillet 2024 à 17:05 (UTC)

Conflit d’intérêt[modifier | modifier le code]
Je déclare que j'ai un intérêt personnel à rédiger un article sur l'entreprise "Les Sablés d'Asnelles.