Aller au contenu

Utilisateur:Isped 33/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement (Isped)[modifier | modifier le code]

Isped 33/Brouillon
Histoire
Fondation
1997
Statut
Type
Composante du Collège santé de l'université de Bordeaux
Directeur
Pr Simone Mathoulin-Pélissier (depuis 2019)
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
1 000/ an
Enseignants-chercheurs
76 enseignants-chercheur
Localisation
Pays
Campus
Carreire, près du CHU Pellegrin
Ville
Localisation sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
voir sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bordeaux
voir sur la carte de Bordeaux

L’Institut de Santé publique, d’Épidémiologie et de développement (Isped) a été créé en 1997.

En 2014, les universités Bordeaux 1 (sciences et technologies), Bordeaux 2 (Santé) et Bordeaux IV (Droit, économie et sciences politiques) fusionnent pour devenir l'université de Bordeaux.

L'Isped une composante de l’université de Bordeaux , intégrée au Collège des Sciences de la santé[1] qui a pour mission l'enseignement et la recherche dans le domaine de la santé au sens large : sciences fondamentales, sciences appliquées aux médicaments et produits de santé, biologie médicale, sciences de la vie et de la santé publique, sciences de l'environnement, sciences médicales et sciences odontologiques.

L'Isped forme des étudiants et des professionnels en santé publique, en leur apportant les outils de compréhension, d’analyse et de communication qui leur permettront d’évoluer dans le milieu professionnel ou dans la recherche[2].

Sa vocation est de promouvoir une approche pluridisciplinaire et innovante dans la formation de professionnels et d’experts, au plus près des débouchés offerts par les métiers de la santé publique dans plusieurs domaines complémentaires (épidémiologie, statistique, prévention et promotion de la santé, management de la santé, informatique médicale, santé globale, économie, sciences des données, santé environnementale).

Chiffres clés[modifier | modifier le code]

76 enseignants-chercheurs

280 intervenants extérieurs et professionnels

30 personnels administratifs et pédagogiques

Environ 1000 étudiants et stagiaires de la formation continue / an

Historique[modifier | modifier le code]

  • 1989 : Création de l’UFR Santé publique à l’université Bordeaux 2
  • 1997 : Création de l’Isped. C'est la première expérience française de création d’une école de Santé publique[3] distincte et très proche des autres composantes de santé comme médecine, pharmacie, odontologie, etc.
  • 2014: Fusion des universités. L’Isped est intégré au Collège santé de l’université de Bordeaux
  • 2022 : Renouvellement de l’accréditation du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) du Master mention Santé publique de l’Isped.
  • 2022-2023 : L’Isped s’est engagé dans une démarche d’accréditation internationale de son école de santé publique via l’Agency for Public Health Education Accreditation (APHEA), pour renforcer la qualité de son offre de formation, sa visibilité internationale et son insertion dans un réseau international d’écoles de Santé publique. Depuis juillet 2022, 3 parcours de Master 2 bénéficient de cette accréditation.

Gouvernance[modifier | modifier le code]

L'Isped est administré par un Conseil d'administration et dirigé par un Directeur ou une Directrice élu·e pour cinq ans, accompagné·e par des directeurs-ajoints ou directrices-adjointes et des chargés·es de mission.

Le Conseil d'administration

Le Conseil d’administration, dirigé par un ou une président·e, est composé de 38 membres :

  • 16 représentants des personnels d'enseignement et assimilés dont 8 professeurs et assimilés et 8 autres enseignants et assimilés
  • 4 étudiants
  • 2 représentants des personnels administratifs, techniques et de service
  • 16 personnalités extérieures dont :

- 4 au titre des Collectivités Territoriales représentant la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, Bordeaux-Métropole, la Mairie de Bordeaux ;

- 7 au titre des activités économiques et sociales, des grands services publics ou de la formation, représentant la Direction régionale du service médical, l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux, le Ministère des Affaires Étrangères, l'Ecole des Hautes Études en Santé Publique, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi de Nouvelle-Aquitaine (Direccte), le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, l'Agence Régionale en Santé (ARS) ;

- et 5 désignées à titre personnel.

Le Président de l'Université de Bordeaux ou son représentant est invité à participer ès qualité et avec voix consultative aux séances du Conseil de l'Institut.

Direction[modifier | modifier le code]

Pr Roger Salamon[4] (1997-2005)

Pr Louis-Rachid Salmi[5] (2005-2017)

Pr Geneviève Chêne[6] (2017-2019)

Pr Simone Mathoulin-Pélissier[7] (depuis 2019)

L’offre de formation[modifier | modifier le code]

L’Institut propose une offre de formation en Santé publique[8] :

  • Des diplômes universitaires ou inter-universitaires (DU/DIU)
  • Des formations en présentiel et à distance

Toutes les formations sont ouvertes au dispositif de la Formation continue.

Des liens étroits avec la Recherche[modifier | modifier le code]

La formation en santé publique est étroitement liée et intégrée à la Recherche, afin de répondre aux grands défis de la Santé publique.

Cette articulation étroite avec les structures de recherche se réalise historiquement avec le Centre de recherche U1219 Inserm - Bordeaux Population Health de l’université de Bordeaux.

Le développement d’échanges internationaux autour de la Santé publique[modifier | modifier le code]

L’Isped accueille chaque année près de 1 000 étudiants, dont environ un tiers d’étudiants étrangers (près de 60 nationalités différentes) avec une forte proportion d’étudiants africains (environ 80 % des étudiants internationaux).

L’Institut développe des partenariats (formation et recherche) avec les universités à l’étranger, visant à favoriser :

  • l’accueil et les échanges d’étudiants et d’enseignants dans le cadre de mobilités ;
  • la coopération universitaire de développement et de renforcement des formations en Santé publique, avec les pays à ressources limitées (en particulier francophones)[11].

La valorisation des activités[modifier | modifier le code]

L’ensemble des activités de l’Isped alimente et encourage les collaborations avec des partenaires du monde socio-économique ou institutionnel, notamment pour :

  • l’aide à la décision des acteurs régionaux et nationaux en matière de Santé publique et de politiques publiques (de l’action à la recherche ; de la recherche à la formation et de la formation à l’action)[12] [13]
  • l’organisation de colloques et de séminaires, en France et à l’étranger[14]
  • la réponse à des appels d’offres régionaux, nationaux ou internationaux relatifs à la Santé publique.
  1. Société.com, « L'établissement ISPED - 33000 en détail » Accès libre, sur Societe.com,
  2. RCF, « L'ISPED, institut de santé publique, épidémiologie et développement à Bordeaux », Site RCF,‎ (lire en ligne Accès libre)
  3. adsp, « L’Isped : bilan de dix-sept ans d’activité d’un pionnier », publication HCSP,‎ (lire en ligne Accès libre [PDF])
  4. HCSP, « Roger Salamon, biographie », lettre du HCSP,‎ (lire en ligne Accès libre)
  5. Babelio, « Louis-Rachid Salmi, biographie », revue,‎ (lire en ligne Accès libre)
  6. « Geneviève Chêne est nommée directrice générale de Santé publique France », sur https://www.santepubliquefrance.fr,
  7. « Simone Mathoulin-Pélissier obtient le prix Josy Reiffers ! », sur https://siric-brio.com,
  8. L'Etudiant, « présentation Isped par L'Etudiant » Accès libre, sur Letudiant.fr,
  9. IREPS, « Création d’une nouvelle formation en ligne gratuite dédiée à la Santé environnementale par l’Isped, l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et Développement de l’université de Bordeaux », Site Ireps,‎ (lire en ligne Accès libre)
  10. Internes de Santé publique, « Ecole d’été Méthodes et Techniques en Santé Publique et Epidémiologie », site CLIPS,‎ (lire en ligne Accès libre [PDF])
  11. Presse-Uganc, « Signature d'un partenariat entre l’université de Bordeaux et l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry »,
  12. Denys Kappes-Grange, « Bordeaux. Rugby : une convention signée entre l’Isped et la FFR pour la prévention des blessures », Sud Ouest,‎ (lire en ligne)
  13. FFR, « LA SEMAINE NATIONALE DES ÉCOLES DE RUGBY EN QUELQUES CHIFFRES / UN NOUVEAU PARTENARIAT AVEC L’ISPED » Accès libre,
  14. Fédération addiction, « La responsabilité en santé publique », sur https://www.federationaddiction.fr,