Utilisateur:Hugoibnalan/Shulgi

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agnès Benoit - Les civilisations du Proche-Orient ancien. ==> Lecture fort utile pour la création de cette article car elle résume bien les petites informations sur Shulgi que l'on trouve ci et là dans les livres d'Histoire.

Je souhaiterai lier cet article à un max d'autres articles qui sont en relation avec la période d'Ur III

Shulgi succède à son père Ur-Nammu et règne pendant 48 ans (2094-2047) soit environ la moitié de la dynastie Ur III. Son fils (?) Amar-Sin lui succéda. [Liste royale sumérienne]. On lui attribue l'achèvement de la ziggurat d'Ur-Nammu. Cette période est appellée Néo-Sumerienne.

Shulgi reprend le titre de son père de "roi de Sumer et d'Akkad" et adopte le même titre que Naram-Sin de "roi des Quatre régions" et finit par se faire diviniser comme lui et "est vénéré dans des temples affectés à son culte dans toutes les villes importantes. Pendant ses 18 premieres années il rend hommage aux dieux notamment à Nippur et Ur"

Shulgi aurait couru entre Ur et Nippur selon les hymnes et le nom de la 7eme annee de regne. Ecrire a Sumer p26

Il fonda la ville de Drehem/Puzrish-Dagan. Tombe de Shulgi à Ur

Sa mort est associée à une éclipse? Assassinat ou succombe à une épidémie?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Girsu#.C3.89conomie_et_soci.C3.A9t.C3.A9

"C'est alors son fils Shulgi (c. 2094-2047 ou 2029-1982) qui lui succède, dans des conditions difficiles si son père est effectivement mort dans une expédition militaire. De la première vingtaine d'années de son règne ne sont connues que des activités cultuelles, notamment à Ur et Nippur. Les 18 années qui suivent placent ce roi parmi les plus brillants de l'histoire mésopotamienne. Il étend son royaume à la suite de plusieurs conquêtes en direction du nord et surtout vers le nord-est : ses campagnes militaires ont abouti à des victoires dans la région du Haut-Tigre et du Zagros occidental (Arbelès, Simurrum, Lullubum, Kimash, etc.), et l'Élam (Anshan). Des alliances matrimoniales sont arrangées avec des royaumes du plateau Iranien dont le puissant Marhashi, pour trouver des solutions pacifiques aux conflits. Les régions conquises sont constituées en provinces-tampons face aux royaumes restés indépendants. Une muraille est construite dans le Nord du pays d'Akkad pour faire face aux incursions des populations du Nord-Ouest, les MAR.TU/Amorrites. Shulgi procède aussi à de nombreuses réformes qui réorganisent profondément les provinces centrales. Une partie de celles-ci a pu être initiée par son père, car il est parfois difficile de démêler l'œuvre de l'un de celle de l'autre. Cela concerne notamment le système de taxation (mise en place du BALA), l'organisation des domaines des temples, la formation des scribes et l'écriture, le calendrier royal, la construction d'un important centre administratif (et peut-être résidence royale) à Puzrish-Dagan. Il en a résulté une bureaucratisation de l'administration, expliquant l'inflation documentaire qui a alors lieu. Le règne de Shulgi a également vu le roi être divinisé et la rédaction de toute une littérature le glorifiant. Plusieurs de ses fils et filles ont été placés à la tête de grands sanctuaires. Shulgi est mort après 48 ans d'un règne bien accompli. Les causes de son décès son aussi peu claires que celles de son père, et il est possible que ses dernières années aient été tourmentées[1]." "

L'Ehursag et le « Mausolée de Shulgi »[modifier | modifier le code]

Au sud-est des bâtiments du sanctuaire de Nanna deux autres édifices de la période d'Ur III ont été mis au jour, qui sont identifiés comme des édifices liés au pouvoir royal et non à la divinité principale de la ville, même si leur fonction exacte est débattue. Le premier, l'É.HUR.SAG (« Maison-montagne »), bâtiment carré d'une base de 55 mètres de côté, peut-être inclus dans le temenos du sanctuaire à cette période, est couramment identifié comme un palais royal, après avoir, dans un premier temps, été interprété comme un temple du fait de sa ressemblance avec le Giparu et d'inscriptions lui attribuant une fonction dans le culte des rois de la dynastie (vivants ou morts, car certains se faisaient diviniser durant leur vie)[2]. Toute sa partie nord-ouest a été détruite, et n'a pu être reconstituée que de façon hypothétique. Woolley y voyait les pièces d'audience, tandis que les parties sud et est auraient été les quartiers privés du roi et de son harem. Mais cela repose sur peu d'arguments solides, seul le plan de la partie sud étant bien connu et ne permettant pas des interprétations très assurées quant à l'identification des espaces. On peut néanmoins y percevoir un ancêtre des palais royaux de la période suivante organisés autour d'une cour centrale ouvrant sur des espaces de réception, notamment la salle du trône. Sa fonction religieuse reste à établir.

En continuant vers le sud-est se trouve une construction identifiée par Woolley comme un mausolée construit par Shulgi et son fils Amar-Sîn[3]. Il comporte plusieurs caveaux voûtés en sous-sol, et est divisé en trois grandes unités contigües. La première et la plus vaste, située au centre et organisée autour d'une cour centrale, est datée par les inscriptions du règne de Shulgi qui l'aurait fait construire pour son tombeau et son culte funéraire, à moins que ce ne soit pour son père. Son successeur rajoute deux unités de plan voisin mais plus petites, une au nord-ouest et une autre au sud-est, avec des caveaux voûtés. De façon significative, ce monument est situé à proximité des tombes royales du Dynastique archaïque et d'autres tombes riches juste antérieures à la période d'Ur III qui rappellent par leur aspect celles du Mausolée. Ce dernier peut alors être vu comme leur continuateur en plus monumental. Selon Moorey, il servirait bien au culte des rois (en lien avec l'Ehursag) sans être leur lieu d'inhumation, les morts étant plutôt issus de l'élite de la ville jouant un rôle important dans le culte de Nanna. Les tombes royales seraient à chercher ailleurs, peut-être autour d'Uruk, le berceau de la dynastie[4]."


Réforme du patrimoine intellectuel[modifier | modifier le code]

Shulgi dispose-t-il d'une bibliotheque? Il lance un lan littéraire et transmission des connaissances: Sont mis par écrit de grands cylces épiques et textes lyriques: histoires d'Enmerkar, Lugalbanda, Gilgamesh et les Hymnes de Shulgi et des textes sur la cérémonie du mariage sacré entre le roi divinisé Dumuzi et la déesse Inanna (hiérogamie p211).

On note que malgré que l'Akkadien s'imposa dans la région, les écrits sont réstés en Sumérien, devenue langue lithurgique, en voie de disparition.

Les Hymnes de Shulgi[modifier | modifier le code]

Shulgi se vante d'etre un roi lettré. Il a fréquenté l'école de scribes "E.DUB.BA - maison des tablettes" [Hymne B]

Campagnes et réformes militaires[modifier | modifier le code]

L'extension approximative de l'empire de la troisième dynastie d'Ur sous le règne de Shulgi, et son organisation centre/périphérie.

Campagnes contre l'Est et la puissance élamite, conquérant Suse et mettant fin à la dynastie d'Awan: Puzur-Inshushinak. Le pays de simashki et sa dynastie garda son indépendance. Campagnes contre le Nord et le Zagros Construction de défenses au Nord y.37 Mariages diplomatiques et alliances et hiérogamie.

Il créa des zones tampons en vue d'une meilleure defense, etablit des voies de communications a travers le royaume

The Army of the Kings of Ur: The Textual Evidence

Réformes économiques et administratives[modifier | modifier le code]

Chacune des 22 province est dirigée par un gouverneur civil "Ensí" choisi par le roi secondé d'un gouverneur militaire "shagina". Les taxes sont généralisées et levées de façon périodique sous forme de grain et surtout de bétail. --> La fondation par Shulgi de puzrish-dagan, grand centre collecteur de taxes, accueillait et revendait sur place les animaux arrivés au titre de la redevance.

Premier systeme de voies de communication, service de renseignements organisé: messagers, stations relais, caravansérails. Centralisation étatique. Marges périphériques exclusivement gérées par les militaires. Contrôle bureaucratique sur l'économie. Quelle est la part de la propriété privée?

Réforme des poids et mesures?

Shulgi a imposé le calendrier de Nippur: calendrier unique. Le nom d'un mois et dédié à Shulgi?

Code de lois de Ur Nammu

Quelques pièces de musées[modifier | modifier le code]

Tablettes votives et clous de fondation[modifier | modifier le code]

Seize clou de fondation inscrits du nom de Shulgi et accompagnés de leurs tablettes votives en stéatite furent retrouvés sur l'acropole de Suse. Ce sont des clous de fondation de temples dédiés aux divinités élamites Ninhursag et Inshushinak construits par Shulgi après sa conquête de Suse. Coulés dans des moules bivalves, la composition métallique du cuivre est distincte des autres cuivres employés à Suse suggérant que leur fabrication s'est faite ailleurs qu'à Suse. p279

Clou de fondation temple Inshushinak DA p26 - Musée du Louvre - Sb2879 et Sb 2880

Cone with Sumerian building inscription.

Figurine de fondation de Shulgi voué à la déesse Ninhursag

Tablette votive portant la dédicace du roi Shulgi à la déesse Ninhursag

Figurine de fondation : taureau et sa tablette de fondation

Tablette de fondation du temple de Nanshe par le roi Shulgi

Figurine de fondation canéphore au nom de Shulgi, roi d'Ur

Sceaux-cylindres[modifier | modifier le code]

Sceau-cylindre voué à une fille du roi Shulgi Scène d'intercession devant le roi divinisé

Sceau-cylindre d'un prince de la ville sainte de Nippur, voué à Nusku, dieu du feu, pour la vie de Shulgi, roi d'Ur

Autres[modifier | modifier le code]

Perle originaire de Meluhha découverte à Girsu au nom du roi Shulgi vouée à la déesse Ningal

Code_d'Ur-Nammu: écrit par Shulgi et dédié à son père Ur-Nammu?

Poids en diorite

Morceau de statue decouvert par Woolley (IM 1173?) Musee de Baghdad

Bulle scellant un ballot

Marteaux[modifier | modifier le code]

Coutume propre à l'Elam, les marteaux et haches sont les insignes de dignité les plus couramment remis à des dignitaires en reconnaissance de leurs mérites.

Marteau en bronze de style élamite portant une inscription en sumérien du roi Shulgi - Musée du Louvre - DA p27

Masse d'armes décorée de deux lions croisés et vouée "pour la vie de Shulgi, l'Homme fort, roi d'Ur", par un commerçant maritime

Tablettes[modifier | modifier le code]

Shulgi dans la liste royale sumérienne

Liste des noms des années de son regne

Hymnes à Shulgi A-Z[modifier | modifier le code]

Voir Aussi: Shulgi#Les_Hymnes_de_Shulgi

A - B - C - D - E - G - L - N - O - P - Q - R - T - U - V - W - X - Y - Z

Lettres[modifier | modifier le code]

Entre Shulgi et Aradgu[modifier | modifier le code]

A propos de bandits et Apillaša

A propos d'Apillaša

A propos de la lettre d'Aba-indasa

A propos du pays

A propos de la forteresse Igi-ḫursaĝa

A propos de troupes

Entre Shulgi et Puzur-Shulgi[modifier | modifier le code]

Letter from Puzur-Šulgi to Šulgi about the advance of the enemy

Letter from Šulgi to Puzur-Šulgi about waterways

Letter from Šulgi to Puzur-Šulgi about the fortress Igi-ḫursaĝa

Autres[modifier | modifier le code]

Letter from Aba-indasa to Šulgi about his neglect

Letter from Šulgi to Išbi-Erra about the purchase of grain

Letter from Šu-Suen to Šarrum-bāni about digging a trench

  1. Frayne 1993, p. 91-234. P. Michalowski dans Sumer 1999-2002, col. 119-121 ; Sallaberger 1999, p. 140-163 ; B. Lafont, « Shulgi », dans Joannès (dir.) 2001, p. 822-824
  2. Woolley 1965, p. 147-150. J.-C. Margueron, Recherches sur les palais mésopotamiens de l'âge du bronze, Paris, 1982, p. 156-167 et fig. 106-114.
  3. Woolley 1965, p. 150-159. (en) P. R. S. Moorey, « Where Did They Bury the Kings of the IIIrd Dynasty of Ur? », dans Iraq 46/1, 1984, p. 1-18.
  4. Cela semble le cas pour Shu-Sîn : M. Sigrist, « Le deuil pour Šu-Sîn », dans H. Behrens et al. (dir.), Dumu-é-dub-ba-a, Studies in Honor of Ake W. Sjöberg, Philadelphie, 1989, p. 499-505 ; D. Charpin, « L'enterrement du roi d'Ur Šu-Sîn à Uruk », dans NABU 1992/106.