Aller au contenu

Utilisateur:Hopetwice/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yves Coppieters[modifier | modifier le code]

Yves Coppieters
Description de l'image Yves Coppieters.jpg.

Nationalité Belge
Domaines Santé Publique
Institutions Université libre de Bruxelles
Renommée pour épidémiologiste
Œuvres principales Engagements et nuances


Le Professeur Yves Coppieters (Famille Coppieters) est médecin de santé publique, épidémiologiste , diplômé successivement en médecine, médecine tropicale, méthodes statistiques et docteur en sciences de la Santé Publique.

Il est affilié à l’École de Santé Publique et à la Faculté de Médecine de l' Université libre de Bruxelles ( ULB) et chargé de cours et de recherche où il pratique entre autres l’épidémiologie des maladies chroniques, la promotion de la santé, l’analyse des systèmes d’information sanitaire et la planification des services de santé, ce qui lui a permis de publier plus de 120 articles dans des revues internationales.

Le Dr Coppieters s’est fait connaître lors de la pandémie de la Covid-19 pour ses prises de position dans les médias et son accompagnement pédagogique tout au long de la crise, en insistant sur l'importance d'une approche de santé globale.

Il a été expert pour la Commission Covid du niveau fédéral et a participé aux recommandations finales de cette Commissions de la Chambre de représentants.

Depuis septembre 2023, il a rejoint le mouvement politique Les Engagés et se présente sur la liste fédérale pour le Brabant Wallon aux élections législatives de juin 2024.

Parcours[modifier | modifier le code]

Le Dr Coppieters a tout d’abord travaillé plusieurs années comme médecin dans plusieurs pays d’Afrique dont la RDC, le Rwanda et le Tchad. Depuis 20 ans, il est professeur et chercheur à L’École de santé publique de l’ULB tout en dirigeant des projets de recherche en renforcement des systèmes de santé et de formation des prestataires de soins. Sa thèse de doctorat en santé publique, défendue en 2003, a porté sur l’analyse des risques professionnels chez les jeunes. Il a été Président (Doyen) de l’École de Santé Publique (ULB) d’octobre 2013 à septembre 2019 et Directeur du Centre de recherche en Épidémiologie , biostatistique et recherche clinique de l'école de Santé Publique de l’ULB.

Recherche[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de ses activités de recherche, il est responsable de plusieurs programmes et recherches sur le renforcement des systèmes de santé (hospitaliers et de la première ligne de soins). Ces travaux ont favorisé le développement d’une expertise dans les champs de l’éthique et des règles de bonnes pratiques pour la gestion de données en santé.

Thèmes de recherche[modifier | modifier le code]

  • Epidémiologie des maladies infectieuses
  • Epidémiologie et promotion de la santé des maladies cardiovasculaires et des maladies chroniques non transmissibles (MNT)
  • Epidémiologie environnementale
  • Information sanitaire  et gestion des données en santé
  • Planification en santé
  • Déterminants de la santé
  • Ressources Humaines en Santé (RHS)

Qualifications principales[modifier | modifier le code]

  • Spécialiste en gestion des systèmes de santé, ayant une connaissance d’ensemble du système sanitaire de différents contextes et une expertise en suivi-évaluation de projets. Dans le cadre de l’appui à différents systèmes de santé, implication dans l’élaboration des nouvelles directives ministérielles (guidelines, formation, évaluation des stratégies, curriculum de formation, etc.). Les principales compétences se situent dans l’identification, la planification, le suivi et l’évaluation de projets.
  • Spécialiste de santé publique sur les maladies non-transmissibles (MNT) avec une expérience dans l’élaboration de programmes de prévention et de promotion de la santé à une échelle nationale (en Algérie - Tunisie) ou régionale (en Belgique). Travail de programmation et d’élaboration de cadres de prévention sur les principaux facteurs de risque des MNT ou de façon transversale pour les maladies chroniques en général (maladies cardiovasculaires, cancers, etc.).
  • Expérience en matière de programmation et de planification de projets / programmes :

-Plan national d’actions conjointes (PNAC) santé environnement de l’Algérie pour la mise en œuvre de la Déclaration de Libreville, 2019-2023

-Plan stratégique de sécurité sanitaire des aliments en Algérie

-Plan de prévention et de promotion de la santé en Wallonie

-Plan de promotion de la santé pour la région bruxelloise

-Plan national de lutte contre les maladies non transmissibles en Tunisie

-Programmation du Plan communautaire de prévention et de promotion de la santé des maladies cardiovasculaires pour la Communauté française de Belgique

-Programmation du Plan national de lutte intégrée des facteurs de risque des maladies non transmissibles en Algérie

-Plan stratégique de l’École de santé publique de l’Université libre de Bruxelles

-Planification de différents projets pour la Coopération technique belge (RDC, Rwanda,Sénégal)

-Programmation de projets interuniversitaires (RDC)


  • Maîtrise des principes et des méthodes de travail de la gestion du cycle de projet et de suivi-évaluation :

-Nombreuses évaluations de projet pour l’ULB et la Coopération technique belge.

-Analyse critique des méthodes et approches dans le cadre des enseignements universitaires

  • Dans le cadre de la gestion des ressources humaines en santé, l’expert a été responsable des projets de réforme des curriculums infirmiers en RDC et au Rwanda (approche par compétences) et du développement de programme de renforcement de la supervision formative et la formation continue des personnels de santé dans la Région médicale de Diourbel au Sénégal (approche par compétences). Cette expertise se situe dans la recherche d'adéquation entre formation et compétences attendues des professionnels de la santé, à la fois dans le champ de la santé, de la planification et dans celui de l'éducation.
  • Compétences en santé publique et en appui aux ressources humaines en santé :

-Mise en œuvre de projets de santé publique (soins de santé primaires)

-Réforme curriculaire des formations infirmiers A2 et A1 en RDC et au Rwanda

-Appui à la formation continue des professionnels de santé (approche par compétences et apprentissage par problèmes) en RDC et au Burundi

-Appuis scientifiques à différents projets de coopération (Sénégal, RDC, Burundi).

  • Épidémiologiste:

-Etudes épidémiologiques sur les maladies infectieuses, cardiovasculaires et les maladies chroniques

-Appuis aux systèmes d’information sanitaire et à la gestion des données de santé

Enfin, le Professeur Coppieters réalise régulièrement des missions d’expertise, de formulation de projets, d’évaluation et d’appui scientifique pour différents organismes internationaux.

Activités d’enseignement[modifier | modifier le code]

-Professeur chargé de cours en Epidémiologie , Problèmes de santé dans les pays industrialisés, Problèmes de santé et promotion de la santé dans les pays industrialisés, Approches méthodologiques des essais cliniques, Notions générales de pathologie et de terminologie médicale, Introduction à la santé publique, Introduction à l’épidémiologie appliquée à la santé dentaire, Intégration des méthodes quantitatives, Séminaires intégrateurs en politiques et systèmes de santé pour les 1ère et 2ème années de Master à l’École de santé publique de l' ULB.

-Professeur invité pour le cours d’Hygiène Générale et Prophylaxie(1ère BA infirmier(e) gradué(e) accoucheuse de la Haute École Libre de Bruxelles Ilya Prigogine (30h).

-Chargé de cours dans le Cours Intensif en Epidémiologie, Statistiques et Informatique appliquées de l’Ecole de Santé Publique de l’ULB (cours d’été).

-Participation à différents cours d’autres enseignants dans le cadre du Master en Santé publique de l’ULB.

-Encadrement de travaux de fin de 2ème et 3ème cycles (thèses de doctorat) en Sciences de la santé publique.


Autres expériences professionnelles[modifier | modifier le code]

- Directeur du Centre de formation continue en santé du Nord-Kivu RDC) (de septembre 2019 à mars 2020) en appui à ULB-Coopération 

- Expert pour la DGD pour l’évaluation des programmes triennaux des ONG belges et consultant en santé publique pour la Coopération Technique Belge (CTB), AEDES , CORDAID , Epicentre, HERA ( Health Research for Action), le FNUAP , l’ ONE , l’Observatoire de Santé du Hainaut , ARE@ Santé et l’Ecole de santé publique de l’ ESP (Tous pays, 1999 à ce jour) 

- Coordinateur du projet d’appui à l’Institut National de Santé publique (Burundi, 2015-2020) financé par l’ UE  

- Coordinateur du projet de Renforcement de la formation de base et continue des personnels de santé hospitaliers de la province du Nord-Kivu ( RDC, 2012-2017) 

- Evaluation de l’impact des formations sur l’utilisation de la SPT, élaboration et mise en œuvre du nouveau parcours d’acquisition des compétences (PAC-SPT) Burundi ( 2017) 


Publications scientifiques[modifier | modifier le code]

National Library of Medicine PUBMED[1]

ScopusPreview[2]

Google Scholar[3]

Orcid[4]


Ouvrage[modifier | modifier le code]

 Engagements et nuances. Ed. Couleur Livres[5]


La vaccination contre la Covid-19 obligatoire en Belgique ?[6]


Articles de presse[modifier | modifier le code]

Qui est le Dr Yves Coppieters, ce médecin épidémiologiste qui s'est invité malgré lui dans nos salons?[7]

Yves Coppieters, nouveau membre des Engagés,est notre invité de ce dimanche: «J’ai conscience qu’il s’agit d’une place où je vais devoir mouiller ma chemise»[8]

Pourquoi Les Engagés ont-ils recruté Yves Coppieters[9]

Yves Coppieters sur sa nomination à la commission Covid: «Je n’ai pas donné ma réponse»[10]

Yves Coppieters présente sa vision de la crise Covid et de la société dans son nouveau livre[11]

‘Dit is nog lang geen vierde golf. En niet alle vastgestelde cases zijn ziek’ [12]

Références et Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Publications Scientifiques d'Yves Coppieters », National Library of Medicine,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. {{Article |langue= |auteur1= |titre=Scopus Preview |périodique=Scopus |volume= |numéro= |date=20 juillet 2023 |pages= |issn= |e-issn= |lire en ligne=https://www.scopus.com/authid/detail.uri?authorId=6603683728
  3. {{Article |langue= |auteur1= |titre=Google scholar périodique=Google scholar |volume= |numéro= |date=20 juin 2005 |pages= |issn= |e-issn= |lire en ligne=https://scholar.google.com/citations?user=DQtJ6p8AAAAJ&hl=fr&oi=ao.
  4. « ORCID », ORCID,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « La Engagemengts et nuances », Ed.couleurlivres,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « La vaccination contre la Covid-19 obligatoire en Belgique ? », Anthemis,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Qui est le Dr Yves Coppieters, ce médecin épidémiologiste qui s'est invité malgré lui dans nos salons? », la libre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. {{Article |langue= |auteur1= |titre=Yves Coppieters, nouveau membre des Engagés,est notre invité de ce dimanche: «J’ai conscience qu’il s’agit d’une place où je vais devoir mouiller ma chemise» |périodique=Sudinfo |volume= |numéro= |date=20 juillet 2014 |pages= |issn= |e-issn= |lire en ligne=https://www.sudinfo.be/id716937/article/2023-09-24/yves-coppieters-nouveau-membre-des-engagesest-notre-invite-de-ce-dimanche-jai.
  9. {{Article |langue= |auteur1= |titre=Pourquoi Les Engagés ont-ils recruté Yves Coppieters |périodique=7sur7 |volume= |numéro= |date=20 sepetembre|pages= |issn= |e-issn= |lire en ligne=https://www.7sur7.be/belgique/pourquoi-les-engages-ont-ils-recrute-yves-coppieters~a0e3ecaa/.
  10. {{Article |langue= |auteur1= |titre=Yves Coppieters sur sa nomination à la commission Covid: «Je n’ai pas donné ma réponse»=Le Soir |volume= |numéro= |date=20 juillet 2020|pages= |issn= |e-issn= |lire en ligne=https://www.lesoir.be/314262/article/2020-07-20/yves-coppieters-sur-sa-nomination-la-commission-covid-je-nai-pas-donne-ma.
  11. {{Article |langue= |auteur1= |titre=Yves Coppieters présente sa vision de la crise Covid et de la société dans son nouveau livre=Le Soir |volume= |numéro= |date=19 janvier 2024|pages= |issn= |e-issn= |lire en ligne=https://www.lesoir.be/314262/article/2020-07-20/yves-coppieters-sur-sa-nomination-la-commission-covid-je-nai-pas-donne-ma.
  12. {{Article |langue= |auteur1= |titre=‘Dit is nog lang geen vierde golf. En niet alle vastgestelde cases zijn ziek’ =De Morgen |volume= |numéro= |date=14 juillet 2021|pages= |issn= |e-issn= |lire en ligne=https://www.demorgen.be/nieuws/dit-is-nog-lang-geen-vierde-golf-en-niet-alle-vastgestelde-cases-zijn-ziek~bed649d0/.