Aller au contenu

Utilisateur:Hendji1/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Véronique Ossimba a débuté sa carrière en tant que chef du Quartier Linguissa (qui devint par la suite Kolongo et fut rebaptisé Pétévo) avant de devenir chef de groupe.

Elle est née vers 1915 à Mobaye, en Oubangui-Chari, colonie française, qui accèdera à l’indépendance en 1958 et deviendra la République Centrafricaine.

Elle est la sœur ainée Dominique Guéret, Ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des sports sous les gouvernements David Dacko et Jean-Bedel Bokassa.

Lors du départ en exil, en 1967, de son frère, Dominique Guéret, elle osa enfreindre les foudres de Bokassa en convoyant à travers un long périple ses neveux afin de rejoindre leur père qui était alors expert de l’UNESCO à Madagascar.

Un peu plus tard, elle refusa la fonction de premier ministre que lui proposait Bokassa, au vu de ses convictions politiques, poste qui échut alors à Élisabeth Domitien.

Elle meurt le 4 mars 2016 à Bangui à l’âge de 101 an. Un hommage national lui sera rendu par toute la classe politique centrafricaine.