Utilisateur:Halyna Haiko/Brouillon4Essai3
Réveil sourd
Contexte
[modifier | modifier le code]?
[modifier | modifier le code]Création de l'International Visual Theatre
[modifier | modifier le code]En 1976, l’artiste sourd américain, Alfredo Corrado se rend en France pour travailler dans le cadre du Festival international de Théâtre de Nancy. Il rencontre Jean Grémion, metteur en scène français déjà engagé dans une recherche sur le théâtre non verbal[1].
Professeurs sourds
[modifier | modifier le code]En 1976, pour la première fois depuis le congrès de Milan en 1880, un décret paru au journal officiel du 15 décembre 1976 autorise les sourds à postuler à des postes d’enseignant spécialisé à la seule condition d’obtenir le Certificat d’aptitude à l’enseignement des jeunes déficients auditifs (CAEDJA)[2]. Christian Deck et Jean jacques Bourgeois s’engagent comme élèves-professeurs à la Providence de Saint-Laurent-en-Royans (Drôme). Ils s’inscrivent à cette formation dispensée par la Fédération des Institutions des sourds et aveugles de France (FISAF). À partir de 1980, Christian Deck, puis Jean-Jacques Bourgeois et Evelyne Koenig, obtiennent enfin le diplôme tant attendu d’enseignant(e) spécialisé(e) pour Sourds, une première en France. Ce fut la porte ouverte à d’autres prétendant(e)s sourd(e)s de se lancer dans cette perspective éducative.
En même année, le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur d’enseignement technique pour déficients auditifs (CAFPETDA) autorise aux sourds devenir les professeurs[3]. C'est au cas d'André Minguy, en 1981, et Jean-Louis Michaud, en 1982, obtiennent le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur d’enseignement technique pour déficients auditifs (CAFPETDA), option menuiserie.
Bilinguisme
[modifier | modifier le code]En parallèle, en 1979, la première expérimentation en France de l’éducation bilingue a lieu à l’école maternelle de Bossuet, Paris avec le duo bilingue, Danielle Bouvet et Marie-Thérèse L'Huillier qui assure cette première expérience en deux heures par jour à des enfants Sourds. Puis, l'association Deux langues pour une éducation (2LPE) est fondé à la bibliothèque de Saint-Jacques, Paris. Cette association nationale a pour but de promouvoir le bilinguisme : Langue des signes française et Langue française, de sensibiliser les parents d’enfants Sourds, les professionnels et les Sourds sur l’éducation bilingue.
En 1982, le congrès de Toulouse, après le refus de l’éducation spécialisé sur l’usage du bilinguisme, 2LPE, à l’initiative des parents d’enfants Sourds et des Sourds, prépare pendant 2 ans un projet de l’enseignement bilingue à l’éducation nationale. Les deux premières classes maternelles vinrent le jour en septembre 1984 à Chalon/Saône et Poitiers ; la demande des parents se faisant toujours précise, en septembre 1985 2LPE créait trois nouvelles classes à Bayonne, Nancy et Toulouse suivi d’un sixième en janvier a Vaires-sur-Marne, d’une 7ème en septembre 86 à Poitiers, d’une 8ème en mars 1987 à Meaux et d’une 9ème en septembre à Chalon/Saône. Au total, ce seront 60 élèves accueillis dans 6 villes de France.
En 1988, 2LPE met fin à la gestion des classes bilingues. Seul 2LPE Poitiers devient 2LPEco (2 Langues Pour une Éducation Centre Ouest) et met en place le Service d’Éducation Bilingue (SEB) dont la direction est assuré par Jean-François Mercurio. Quant aux autres classes dans les villes citées ci-dessus, c’est l'Association nationale de parents d’enfants sourds (ANPES).