International Visual Theatre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le théâtre
Cet article est une ébauche concernant le théâtre.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

International Visual Theatre
Description de cette image, également commentée ci-après

Façade du théâtre, à cité Chaptal

Type Théâtre
Lieu Paris, France
Coordonnées 48° 52′ 52″ nord, 2° 20′ 00″ est
Statut juridique Théâtre national
Direction Emmanuelle Laborit
Site web www.ivt.fr/

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
International Visual Theatre

L'International Visual Theatre dirigé par Emmanuelle Laborit est un laboratoire de recherches artistiques, linguistiques et pédagogiques sur la langue des signes, les arts visuels et corporels et une école d'apprentissage de la langue des signes. Il est situé dans les locaux historiques de l’ancien théâtre du Grand-Guignol, dans le 9e arrondissement de Paris.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1976, l’artiste sourd américain, Alfredo Corrado se rend en France pour travailler dans le cadre du Festival international de Théâtre de Nancy. Il rencontre Jean Grémion, metteur en scène français déjà engagé dans une recherche sur le théâtre non verbal[1]. Fondé en 1976 par Jean Grémion, écrivain, journaliste et metteur en scène français, et Alfredo Corrado, artiste sourd américain[2], l'IVT est actuellement dirigé par Emmanuelle Laborit, depuis 2002[3], avec la vice-présidente Claire Garguier[réf. nécessaire].

Situé d'abord au Château de Vincennes, l'IVT a installé depuis 2004 sa salle de spectacle dans les lieux de l'ancien Grand-Guignol à Paris. Ce centre socio culturel des sourds s'adresse aux sourds et à toutes personnes ou associations concernées par le monde de la surdité. Il développe une large action culturelle par la création et la production théâtrale et compte de nombreuses réalisations, mises en scène, interprétées par des comédiens professionnels sourds et entendants.

directeurs[modifier | modifier le code]

Actuellement[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.

Première compagnie professionnelle de comédiens sourds[réf. nécessaire], pionnier de l’enseignement de la LSF, l'International Visual Theatre œuvre depuis 1976 à la rencontre entre les cultures sourde et entendante. Depuis plus de 30 ans, des hommes et des femmes, sourds et entendants – en 2016 une équipe de 20 personnes et 50 collaborateurs - mettent leurs talents[style à revoir] au service de la mission d’IVT : transmettre et diffuser la culture de la Langue des Signes Française (LSF). L'IVT est à la fois salle de spectacles, maison d’édition, lieu de création artistique et école de langue des signes, International Visual Theatre est un carrefour culturel, un espace d’échanges et de découvertes pour les sourds et les entendants. [style à revoir]

On peut y voir des spectacles en français et en langue des signes française, du théâtre visuel, des textes classiques et contemporains, de la chanson, de la poésie, du conte, de la danse, des marionnettes ou du théâtre d’ombres… Depuis sa création, IVT ne se cantonne pas à un seul style de recherches et de créations artistiques. Des artistes de tous horizons, en résidences à IVT, viennent ainsi confronter leur art à la langue des signes, mêler leur culture à celle des sourds pour créer ensemble de nouvelles formes artistiques visuelles et corporelles et proposer au public une nouvelle approche du spectacle vivant.

Chaque année, près de 900 personnes apprennent la langue des signes à l'IVT. En cours intensifs ou en cours du soir, l'équipe de professeurs sourds dispense un programme d’enseignement divisé en quatorze niveaux, ainsi que des stages spécifiques et des formations destinées aux personnes sourdes. Les professeurs interviennent également au sein d’entreprises et d’institutions publiques pour initier et former le personnel à la LSF. Le programme et la pédagogie de l'enseignement d'IVT sont le fruit du travail de recherche linguistique et pédagogique engagé pour la première fois en France en 1977.

Dans le but de conserver le patrimoine culturel de la langue des signes, l'IVT édite et diffuse différents ouvrages et supports multimédia. Outils pédagogiques de référence[réf. nécessaire], ces dictionnaires, lexiques et DVD retracent les évolutions de la langue des signes et rendent compte du travail de recherche linguistique mené à l'IVT.

Enfin, pour sensibiliser tous les publics à ce projet artistique et culturel, l’équipe d’IVT imagine et multiplie les actions, sur place et à travers la France. Rencontres, débats, conférences, ateliers, spectacles amateurs, répétitions publiques, animations et projections sont autant de rendez-vous conviviaux qui permettent à chacun de s’impliquer dans la démarche et le projet d’IVT.[style à revoir]

Personnes célèbres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :