Aller au contenu

Utilisateur:Guylain Bandu Banyanga/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Nyanga sont une population bantoue d'Afrique centrale établie à l'Est de la République démocratique du Congo, dans la région du Nord-Kivu plus particulièrement à Walikale dans la collectivité de Wanyanga.

Selon l’histoire, le peuple Nyanga est venu de très loin avant de s’installer dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu.

Les traces de ce peuple auraient été retrouvées  en Mésopotamie , au Proche Orient.

Dans leur migration, les  Nyanga  sont  passés par l'Egypte , la Région du Lac Tchad, de l’Ouganda  pour enfin s’installer à l’Est de la RDC.

Leur langue parlée s’appelle Kinyanga, l'une des langues bantous de la République démocratique du Congo.

Le territoire est divisé en 2 collectivités : Bakano (4 238 km2) et Wanyanga (19 237 km2), et compte 15 groupements totalisant 90 localités. C’est le territoire le plus vaste de la province du Nord-Kivu, avec 39,46 % de sa superficie.

Le peuple Nyanga de Walikale est réparti sur 13 groupements dans la collectivité Wanyanga à savoir: Le groupement de Luberike, Ihana, Kisimba, Walowa Roba, Walowa Yungu , Walowa Ipana, Butunda, Banabangi et le groupement Bafuna.

Sur le plan administratif, le Nyanga est un peuple très bien organisé et la femme joue un rôle important dans la succession royale.

Le roi ou Mwami doit être né d'une "Mumbo" qui, est une épouse rituelle du Mwami précédant. Le roi ne doit pas connaître son père biologique pour n'est pas avoir des penchants dans ses jugements, il doit être impartial. Il est le roi n'a pas famille, il appartient aux coutumes. Seuls les gardiens des coutumes connaissent le vrai père biologique du roi. Si la "Mumbo" met au monde une fille, on choisit une autre "Mumbo" car selon la coutume les ancêtres n'ont pas accepté cette dernière ( on dit de cela dans notre langue : "Wa oná", pour dire c'est passé au travers). Le pouvoir ne se transmet pas du père au fils, comme c'est le cas dans la plupart des coutumes, mais plutôt c'est la "Mumbo" qui donne naissance au futur roi. Les autres enfants du roi hormis le roi sont appelés les "Barutsi", ce sont eux qui gèrent les petits villages.

Tout autour du roi, il existe une grande organisation:

Le "Shebakungu" ou le conseillé principal du roi ou encore le chef du gouvernement et à ses côtés nous avons les "Bakungu" ou conseillers qui jouent le rôle des ministres. Ce sont eux qui gèrent telle ou telle autre activités.

Parmis les "Bakungus", nous avons le "Mubei" qui est le coiffeur et l'habilleur du roi, il existe aussi les "Bassau" qui sont responsables de la sécurité du roi. Le roi a toujours un très "puissant sorcier" à côté de lui et il est sensé avoir une grande puissance surnaturelle et capable de maîtriser toute la sorcellerie du monde afin de bien protéger son roi. Il a aussi une personne chargée de son alimentation ( Sa nourriture ) car le roi doit bien être nourri afin d'avoir suffisamment de force pour trancher les problèmes. Il doit manger très tôt le matin.

Le choix de la femme lors du mariage est fait par les parents du garçon, ce sont eux qui choisissent la future épouse de leur enfant se basant sur la réputation de la belle famille et de leur fille. Car le divorce n'est pas envisageable. La dot est fixée à douze chèvres et autres effets tels que la machette pour les travaux champêtres, les habits des parents, une chèvre ou un cochon pour les jeunes ou frères de la fille, une lampe pour symboliser la lumière car la femme doit éclairer sa maison. Le garçon doit être accompagné d'une lance pour montrer à sa belle famille qu'il protégera sa femme. La femme quant à elle doit être accompagné par ses deux grand-mères pour son initiation sexuelle.

Chez les Nyanga, la famille occupe une place de choix et la virginité de la fille est une valeur. Une fille vierge reçoit des cadeaux au lendemain de son mariage.

L’éducation de l’enfant  commence bien avant sa naissance et  la communication passe par le chant.

La promotion d'une culture passe par sa langue et les Nyangas semblent l'avoir bien compris, cest pourquoi ils ont des chansons adoptées à toutes les circonstances de la vie. A la puberté, les enfants sont invités à être envoyés loin du village pour passer par une initiation afin d'assimiler l'organisation coutumière et sociale de notre peuple.