Aller au contenu

Utilisateur:Grandh2/Brouillon Tidou Abiba Sanogo

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tidou Abiba Sanogo est enseignante-chercheur, professeur titulaire des Universités du Cames en écotoxicologie. Née à Sinfra, elle est l'actuelle présidente de l'Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa depuis 2014 [1] [2].

Parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

Considérée comme la première femme professeure titulaire des Universités en écotoxicologie, Tidou Abiba Sanogo écrit une thèse de doctorat en 1989 à Paris en Sciences Biologiques [1] [3] . Elle conduit par ailleurs une étude sur les « risques sanitaires liés aux déchets ménagers sur la population d’Anyama » en 2019 [4] [5].

Tidou Abiba Sanogo épouse Koné a une expérience de trente ans dans les fonctions administratives de l’enseignement supérieur. L’université de Daloa qu’elle dirige obtient en 2021 un taux de réussite de 100 % au Cames. Elle assure, depuis 2018, la présidence de la Conférence des recteurs des universités d’Afrique francophone et de l’Océan Indien (CRUFAOCI) [6] [7].

Dans l’enseignement supérieur, elle occupe successivement les postes de directrice de la coopération internationale puis de conseillère technique du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de 2006 à 2007. Dans le milieu universitaire, elle est, de 1997 à 2014, la responsable d’un groupe de travail dans sa spécialité à l’UFR Sciences et Gestion de l’Environnement de l’Université Nangui Abrogoua. En 1993, elle est Chef de la Cellule des Études de l’Université de Cocody et en charge de la coopération extérieur, jusqu’en 2000 [6].

Active pour la cause féminine, Madame Koné, est présidente et membre fondatrice de l’Association des femmes chercheurs de Côte d’Ivoire (AFEMC-CI) en 1994 [2] [8]. Elle exerce par ailleurs pendant 10 ans la fonction de Vice-Présidente de la Coalition des Femmes Leaders de Côte d’Ivoire [1].

Vie politique

[modifier | modifier le code]

Cadre de Sinfra, Tidou Abiba Sanogo est la présidente de l’Union des Femmes du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix UF-RHDP de la Marahoué [9]. En septembre 2020, elle organise un colloque à Yamoussoukro en faveur au Président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara pour promouvoir ses réalisations [10]. Une activité qui encouragera la création d’un ouvrage dont elle fait la préface [11].

Distinction et Médailles

[modifier | modifier le code]

D’ethnie gouro, elle reçoit le prix d’Excellence de l’administration universitaire lors d’une cérémonie célébrant les cadres de son peuple [12]. En décembre 2021, elle est élevée par l’administration ivoirienne au rang d’officier dans l’ordre du mérite de la Fonction publique. Dans la même période, elle est décorée femme élite par la structure élite fondation. L’universitaire est faite Chevalier de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA) par le Cames en juin 2021 [13]. En janvier 2021, l’organisation Afrique Vérité lui décerne le prix de la meilleure Administratrice des Universités publiques de Côte d’Ivoire au titre de l’année 2020 [14].

En 2019, Professeure Tidou Abiba Sanogo reçoit la médaille de commandeur de l’Ordre du Mérite de l’Éducation Nationale. En 2012, elle est élevée Chevalier de l’Ordre du Mérite Ivoirien et Chevalier de l’Ordre du Mérite de l’Éducation Nationale de Côte d’Ivoire en 2010 [1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Présidence », sur Université Jean Lorougnon Guédé (consulté le )
  2. a et b « Daloa/Émergence : La présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé distinguée | FratMat », sur www.fratmat.info (consulté le )
  3. Abiba Sanogo Tidou, « Évaluation de l'impact d'une pollution des eaux par deux insecticides (lindane et deltaméthrine) sur la dynamique des peuplements zooplanctoniques (principalement Cladocères) en milieu lentique », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, Paris 11,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Julie Koné-Bodou Possilétya, Victor Kouamé Kouamé, Charles Fé Doukouré et Dopé Armel Cyrille Yapi, « Risques sanitaires liés aux déchets ménagers sur la population d’Anyama (Abidjan-Côte d’Ivoire) », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, no Volume 19 Numéro 1,‎ (ISSN 1492-8442, DOI 10.4000/vertigo.24417, lire en ligne, consulté le )
  5. « Publications et données de Tidou Abiba Sanogo », sur isidore.science (consulté le )
  6. a et b (en) « Biographie du Pr Abiba Tidou Sanogo épouse KONE, Présidente de la CRUFAOCI », sur CAMES, (consulté le )
  7. « Accueil - MESRSCI: enseignement.gouv.ci », sur www.enseignement.gouv.ci (consulté le )
  8. par, « Côte d’Ivoire: Les mérites de la présidente de l’Université Lorougnon Guédé reconnus – Connectionivoirienne », (consulté le )
  9. KOACI, « Côte d'Ivoire : Présidentielles 2020, la présidente de l'UF-RHDP de la Marahoué à la conquête des femmes et nouveaux majeurs », sur KOACI (consulté le )
  10. KOACI, « Côte d'Ivoire : Professeur Tidou Abiba Sanogo Épouse KONÉ : Un engagement continu et constant à la promotion de l'œuvre d'Alassane Ouattara », sur KOACI (consulté le )
  11. (en) « Côte d'Ivoire : Prof Tidou Sanogo KONÉ, un engagement constant à la promotion de l'œuvre d'Alassane Ouattara », sur linfodrome.com, (consulté le )
  12. « Prix d'excellence de l'administration universitaire : Pr Tidou dédie son prix au Président Ouattara », sur www.operanewsapp.com (consulté le )
  13. ujlog sercom, « L’année des titres, l’année en Or ! », sur Université Jean Lorougnon Guédé, (consulté le )
  14. (en) « Prix de la meilleure administratrice des Universités publiques de Côte d’Ivoire », sur CAMES, (consulté le )