Aller au contenu

Utilisateur:Gene.arboit/Jiří Patera-cs

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gene.arboit/Jiří Patera-cs

Jiří Patera (né le 10 octobre 1936 à Zdice) est un physicien théoricien et mathématicien tchéco-canadien. Il est professeur à l' Université de Montréal et travaille au Centre des recherches mathématiques (CRM).

Vie et travail[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires à Děčín, il a étudié la physique théorique à l'Université d'État de Moscou MV Lomonosov. Il s'est également marié à Moscou. Après son retour en Tchécoslovaquie, il a travaillé à l'Institut de physique nucléaire de l'Académie tchécoslovaque des sciences à Řež . En 1964, il obtient son doctorat à l'Université Charles de Prague. Il a émigré au Canada peu de temps après.

En 1965, il devient boursier postdoctoral à l' Université canadienne de Montréal et commence à travailler sur l'application des groupes de Lie en physique théorique. Dans les années 1965-1972, il a publié un certain nombre d'ouvrages dans le domaine de la théorie constructive de la représentation des groupes de Lie compacts. Ce travail a culminé en 1981 avec la publication (avec WG McKay) de Tables de dimensions, d'indices et de règles de branchement pour les représentations d'algèbres de Lie simples . Après 1982, il poursuit sa collaboration avec R. Moody dans ce domaine et publie plusieurs ouvrages majeurs. [ source? ]

Après 1992, il s'est occupé de la théorie mathématique des quasicristaux, resp. plus généralement par une étude mathématique de l'apériodicité à longue distance. Il s'est ensuite occupé d'applications en cryptographie, traitement d'images et développement de générateurs de nombres aléatoires.

En janvier 1997, une conférence spéciale sur les méthodes algébriques en physique a eu lieu à Montréal pour souligner son 60e anniversaire. Le 15 juin 2004, l'Association canadienne de physique théorique et mathématique (Prix CAP-CRM de physique théorique et mathématique) lui a décerné le prix annuel.

Après 1989, il a collaboré avec l' Université technique tchèque de Prague. En 2005, il a reçu un doctorat honorifique.

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Personnalité masculine]] [[Catégorie:Naissance en 1936]] [[Catégorie:Étudiant de l'université d'État de Moscou]] [[Catégorie:Physicien canadien]] [[Catégorie:Physicien tchèque]] [[Catégorie:Mathématicien canadien]] [[Catégorie:Mathématicien tchèque]]