Aller au contenu

Utilisateur:Gabiofarmer/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gabriel Macchiavelli, (né le 22 juillet 1965 ) à Nice est un romancier français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses parents Abramo Macchiavelli et Ada Signorelli quittent l'Italie en 1952 pour fuir la misère d'après guerre qui était très importante et arrivent en France. Ils s'installent alors sur la Côte-d'Azur, point de chute de beaucoup de compatriotes et apprennent la culture de l'oeillet Niçois.

Gabriel Macchiavelli effectue toute sa scolarité à Nice et décroche un CAP employé de bureau.

A l'issue, son désir de s'engager dans l'armée est un projet qu'il ne réalisera pas car son père décède brusquement et Gabriel reprend l'exploitation familiale avec sa mère.

Mais les temps sont durs et avec l'arrivée de la concurence sur le marché, les productions françaises peinent à survivre. Alors, abandonnant l'horticulture il exercera très brièvement en tant qu'agent immobilier puis pendant quelques mois comme agent de sécurité.

En 1987 il entre dans la fonction publique et sera successivement affecté au Havre, Lyon, Marseille, avant de revenir sur Nice où il est installé. [1]

Passionné d'écriture, il adore coucher les mots et écrire des textes, des poèmes ou des chansons. Un jour, il se lance dans l'écriture d'un manuscrit, l'histoire de son enfance passée sur une colline des hauteurs de Nice. Ce livre, paru aux éditions Zinédi/Publédit en 2014, a séduit un large public.

Sa soeur Josiane avec qui il est très proche naît à Nice en 1957. Elle a sa place à part entière dans les livres "la colline" et "Les années d'après - La colline 2".

Gabriel Macchiavelli écrit également des articles pour le journal "Le canard rebelle".

Livres[modifier | modifier le code]

2014: La colline éditions Publédit/Zinédi

2015 : Tel un papillon éditions Zinédi

2017 : Je reviens éditions Ric

2020 : Les années d'après ( la colline 2) éditions Ric

Articles[modifier | modifier le code]

2018 : Les éditions Ric en 2018 (Le canard rebelle numéro 12)

[2]

2018 : Tel est le petit écran (Le canard rebelle numéro 13) [3]

2020 : de Mylène à Farmer, en passant par nous... (Le canard rebelle numéro 15) [4]

Réception critique[modifier | modifier le code]

C. Cirone indique à propos de "La colline" dans l'article du Nice-Matin du 22 juillet 2014 : une "autobiographie parsemée d'oeillets, cigales et nostalgie" [5]

Au cours du journal télévisé de France 3 du 18/06/2015, le livre "La colline" est qualifié de "vrai Pagnol à la niçoise".

Dans le Nice-Matin du mercredi 28/08/2015, JF Malatesta consacre une page entière à l'auteur dans une interview à "coeur ouvert". [6]

Au cours de l'interview du 22/10/2015 sur Azur TV, V. Descortes précise à propos de La colline que "les retours ont été bons".

Lors de sa chronique "quand lira t-on" du 29/10/2015 sur radio RCF , Lorène Majou souligne "un livre à la Pagnol" en parlant de "la colline" puis elle évoque également et très longuement le livre "tel un papillon".

Lorène Majou dans son émission "A demi-mot et demi" de janvier 2016, précise à propos de "tel un papilon", une "fin très surprenante où l'on est retourné comme une crêpe", une "fin très saisissante ". Puis, elle revient longuement sur le livre"la colline" d'une façon très joyeuse et positive.

Lors de l'interview accordée en mai 2016 à la radio Nissa Pantaï, Gabriel Macchiavelli répond au chroniqueur avec des questions qui lui sont posées entièrement en langue niçoise.

Dans le journal le Patriote Côte d'Azur N° 162 – Semaine du 18 au 24 novembre 2016, JB Sarrochi décrit d'une façon merveilleuse le livre "la colline".

Au sujet de l'interview réalisé sur Gabriel Macchiavelli dans le journal "Le canard rebelle N° 11 – novembre 2017, il est dit à propos de l'auteur "un passionné qui écrit avec le coeur". [7]

En décembre 2017 Gabriel Macchiavelli présente la sortie de "Je reviens" avec une l'interview pour la radio Vip Radio Oline RVPB.

Notes et références[modifier | modifier le code]

[8]

Liens externes[modifier | modifier le code]

[9]

[10]

[11]

[12]

[13]