Aller au contenu

Utilisateur:Gérard/L'Olimpiade (Vivaldi) (1)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Olimpiade est un opera seria (ou dramma per musica) en trois actes composé par Antonio Vivaldi.

Le livret, en italien, est de Pietro Metastasio (Métastase) qui l'a écrit à l'origine pour l'opéra d'Antonio Caldara (1733), qui porte le même titre.

L'ouvrage de Vivaldi a été créé à Venise au Théâtre Sant'Angelo, le 17 février 1734. Le même livret a été plus tard mis en musique par plus de 50 autres compositeurs, à partir de Giovanni Battista Pergolesi (Pergolèse) en 1735.

Distribution[modifier | modifier le code]

Rôle Voix[1] Création

17 février 1734

Clistene, roi de Sicione ténor Marc-Antoine Mareschi
Aristea, sa fille, dans l'amour avec Megacle contralto Anna Cattarina della Parte
Argene, une dame de la Crète déguisée en bergère sous le nom de Licori, dans l'amour avec Licida contralto Marta Arrigoni
Megacle, dans l'amour avec Aristea, ami de Licida soprano castrat Francesco Bilanzoni
Licida, censé être le fils du roi de Crète, dans l'amour avec Aristea, ami de Megacle contralto (rôle travesti) Angela Zanucchi
Aminta castrat soprano Marianino Nicolini
Alcandro, ami de Clistene basse Massimiliano Miller

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le temps
Place

Acte 1[modifier | modifier le code]

Megacles arrive dans Sicyon, juste à temps pour entrer dans les Jeux Olympiques sous le nom de Lycidas, un ami qui, une fois sauvé la vie. Inconnu de Megacles, Lycidas est en amour avec Aristaea, dont la main est offert au gagnant du jeux par son père, le Roi Cleisthenes. Lycidas, une fois fiancé à la Princesse Argene de la Crète, n'est au courant que Megacles et Aristaea déjà aimer les uns les autres, et par la suite, il dit à son ami de le prix. Aristaea et Megacles saluent affectueusement, mais Megacles maintenant se sent lié par sa promesse de participer en tant que Lycidas. Pendant ce temps, Argene arrive à l'Olympia déguisée en bergère, de Lycidas.

Acte 2[modifier | modifier le code]

Megacles gagne le jeux, avoue la vérité à Aristaea et s'en va, le coeur brisé. Lorsque Lycidas vient réclamer son, Aristaea lui reproche, comme l'déguisée Argene, à son grand désarroi. Amyntas, tuteur de Lycidas, les rapports qui Megacles a noyé lui-même, et le Roi Cleisthenes, au courant de la supercherie, bannit Lycidas.

Acte 3[modifier | modifier le code]

Argene empêche les désespérés Aristaea de suicide, Megacles est sauvé par un pêcheur, et Lycidas contemple l'assassinat du roi. Aristaea implore la miséricorde de Lycidas et Argene offre elle-même à sa place; que la preuve qu'elle est une princesse, elle montre Cleisthenes une chaîne donnée par Lycidas. Il le reconnaît comme appartenant à son fils, abandonné dans la petite enfance afin de prévenir la prophétie qu'il tuerait son père. Lycidas, réintégré, accepte Argene, laissant à sa sœur de Megacles.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Voice types and premiere cast according to Strohm (II, pp. 530-531). Because of an oversight the character of Alcandro is not included in the cast list reported at the beginning of the chapter on L'Olimpiade. It is however mentioned below in the same chapter (section: "The action and the music", p. 534 ff), along with the first performer's name and voice type.

Sources

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Opéra en italien]] [[Catégorie:Opéra d'Antonio Vivaldi]]