Aller au contenu

Utilisateur:Frenchmeteora/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
METEORA: Tribute to Linkin Park
Genre musical Nu Metal, Metal Alternatif, Rock Alternatif
Années actives Depuis 2015
Influences Linkin Park
Site officiel www.facebook.com/frenchmeteora

METEORA: Tribute to Linkin Park est une groupe de musique spécialisé dans le reprise des morceaux de Linkin Park. Formé en 2015 à Lille (France), ce groupe tribute doit son nom à Meteora, deuxième album de Linkin Park. Les musiciens composant METEORA sont tous nés au début des années 1990, et ont découvert la musique metal au collège avec les albums Hybrid Theory et Meteora.

Histoire du groupe[modifier | modifier le code]

Alexis, Jia, Julien Thibaut et Victor faisant de la musique ensemble depuis le collège dans divers groupes de composition, dont "Who's On First?"[1], ils décident de lancer un projet dédié aux concerts après avoir participé au concert du groupe The Scarsystem[2] (tribute de System Of A Down et Rage Against The Machine). Très rapidement, c'est Linkin Park qui est identifié comme groupe le plus intéressant, enthousiasment à reprendre. Il restait cependant à trouver un chanteur principal, c'est alors que Loïc, répondant à une banale annonce, proposa ses services. Il intégra le groupe définitivement en Septembre 2015, date à laquelle est officiellement lancé METEORA: Tribute to Linkin Park. Pour les débuts le groupe travailla longuement les morceaux des albums Hybrid Theory et Meteora.

2017 est l'année de leur rencontre avec le public de fans de Linkin Park suite à leurs premiers concerts devant 300 personnes[3]. Le 20 Juillet, c'est un choc terrible pour l'ensemble de la communauté de fans de Linkin Park (dont les METEORA) avec la disparition du frontman et iconique Chester Bennington.La même année, METEROA créé le Halloween Tribute Fest qui deviendra l'un des plus gros festivals tribute dans le Nord avec le Henin Rock Festival.

Cet évènement dramatique, a eu pour conséquence de raviver la passion de fans anciens ou occasionnels. Dès lors, chaque concert de Meteora est l'occasion d'un moment de communion et de partage avec les fans de Linkin Park, notamment le 21 Juillet 2019 à l'occasion du Chester Bennington French Tribute Show, organisé avec l'aide LinkinPark.fr[4] . Les setlists du groupe sont essentiellement composés de morceaux issus des 3 premiers albums mais ils ont à leur repertoire une dizaine de morceaux des albums suivants, moins "éléctriques".

En 2020, sevré de concerts du fait de la Pandémie de Covid-19 en France, le groupe compose le morceau hommage à Linkin Park "We are soldiers". Le titre et les paroles du morceau désignant les fans de Linkin Park appelé les "Soldiers", référence au soldat présent sur la pochette d'Hybrid Theory.

Composition[modifier | modifier le code]

Le groupe se compose de 6 musiciens :

  • Loïc (Chant)
  • Jia (Rap, Chant)
  • Julien (Guitare)
  • Victor (Guitare)
  • Thibaut (Batterie, Choeurs)
  • Alexis (Basse)

Le groupe ne reprenant pas la configuration exacte du line-up de Linkin Park, les samples, piano et scratches sont lancés depuis l'ordinateur du groupe.

Concerts[modifier | modifier le code]

Le groupe a effectué entre 2015 et 2020, une trentaine de concerts et parmi lesquels :

  • Heroes Spa Tribute Festival à Spa (Belgique) en 2019
  • Halloween Tribute Fest au Red-Studio Douai (Nord, France) en 2017, 2018 et 2019
  • Chez Paulette Pub Rock à Pagney-derriere-Barine (Lorraine, France) en 2018
  • Chester Bennington French Tribute Show au Supersonic (Paris, France) en 2019

L'année 2020 aura été marquée par de nombreux reports de concerts sur l'année 2021 avec la pandémie du Covid.

Pour les reprises des concerts, le groupe a désormais la volonté de s'exporter dans d'autres régions de la France (Toute la partie Sud et Ouest).

  1. « "Overdose" par Who's On First? », sur Youtube
  2. « The ScarSystem », sur Facebook
  3. « Croix Tribute Festival 2017 »
  4. « LinkinPark.fr »