Utilisateur:FrancoisMignard/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Haptanthus hazlettii

Haptanthus hazlettii est un des arbres les plus rares que l'on puisse trouver sur Terre. Jusque très récemment il n'en existait que deux spécimens conservés dans des herbiers aux États-Unis et au Honduras. Un exemplaire vivant a été impossible à localiser ces trente dernières années dans son milieu naturel en dépit de cinq expéditions organisées dans ce but. Finalement, le 23 avril 2010, un pied est apparu dans les jumelles de deux botanistes russes partis à sa recherche.

En raison de sa localisation au Honduras et de sa rareté, cet arbre n'a naturellement pas de nom vernaculaire en français ou en anglais.


Description[modifier | modifier le code]

L'Haptanthus est un petit arbre apparenté au buis vivant dans les forêt tropicales humides du Honduras. Arbre modérément ramifié avec des branches irrégulières et recourbées vers le sol. Feuilles opposées à court pétiole, ovales-lancéolées, acuminées, d'une vingtaine de centimètres, munies d'une forte nervure centrale et de nervures latérales alternes. Limbe entier à légèrement sinueux. Les inflorescences se développent à l'aisselle des feuilles anciennes, sur les branches les plus élevées bénéficiant du meilleur ensoleillement.

Histoire de la rédécouverte[modifier | modifier le code]

L'haptanthus,(Haptanthus hazlettii), est un arbuste à feuillage persistant de la famille des Buxaceae qui n'a été trouvé que le long de la rivière de Matarras, située près de la ville de Tela dans le nord du Honduras. C'est l'unique espèce connue à ce jour du genre Haptanthus . Cet arbre a été découvert par hasard en 1980 [1] et décrit en 1989 comme une nouvelle espèce dans un nouveau genre[2]. Dans les années suivantes la zone de sa découverte a été transformée en terrain de pâture et l'espèce a été considérée comme probablement éteinte.

Il n'existait que deux échantillons sous forme de planches dans des herbiers, l'un au Jardin Botanique du Missouri, l'autre au jardin botanique Lancetilla à Tela au Honduras [3]. Ces deux spécimens séchés se sont révélés insuffisants pour effectuer une analyse moléculaire nécessaire à son rattachement à la classification botanique. Cinq expéditions furent organisées pour tenter de le retrouver dans la nature et collecter des spécimens sans succès [2]. Il avait été placée dans sa propre famille Haptanthaceae, mais ce taxon est considéré comme douteux dans APG (Stevens, P. F., Angiosperm Phylogeny Website)

En 2010 deux biologistes russes, installés aux États-Unis à l'université Minot au Dakota du Nord, Alexey Shipunov et Ekaterina Shipunova, mirent sur pied une nouvelle expédition de recherche dans la zone la plus probable où l'on pouvait espérer retrouver des exemplaires. Le dernier jour de l'exploration, lors d'un examen aux jumelles ils localisèrent un arbre sur pied sur une pente abrupte au bord d'une rivière[4]. A l'aide des coordonnées GPS du lieu, un groupe du jardin botanique de Lancetilla parvint dans les deux mois suivants à retrouver une vingtaine d'autres exemplaires et à ramener quelques branches pour en faire des boutures. L'analyse ADN à partir d'un fragment de près de 600 paires de bases a permis de placer cette espèce dans la famille du buis (Buxaceae)[2]. Aujourd'hui on n'en connait encore ni la graine, ni les fruits, ni le mode de pollinisation, mais c'est maintenant une question de mois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Doust and Stevens, Systematic Botany 30 : 779, 2005
  2. a b et c A. Shipunov et E. Shipunova , American Journal of Botany 98(4): 761–763. 2011.
  3. http://herba.msu.ru/shipunov/school/biol_448/haptanthus_ibc_short.pdf
  4. http://www.minotstateu.edu/profiles/profile_043.shtml