Utilisateur:Frédéric Andreu/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette carte présente de manière synoptique les principaux axes de pèlerinage européen. Elle se veut une boussole d'orientation pour ceux qui, simples randonneurs ou pèlerins aguerris, cherchent à mieux connaître le patrimoine local européen.

Sur le plan géographique, la plupart de ces itinéraires aboutissent soit au sommet d'une montagnes soit à l'extrémité péninsulaire du continent.

Sur le plan historique, nous retiendrons deux grands tropismes :

-Un tropisme clairement Nord-Sud propre à l'ère pré-chrétienne. Notamment, les routes de l'ambre reliant bassins baltique et méditerranéen.

-Un tropisme Ouest-Est : on se rend à Rome, et bien sûr à Jérusalem jusqu'à ce que l'expansion de l'islam impose de trouver un débouché autre. La "providentielle" découverte du tombeau de Saint-Jacques, en lointaine Galice, permet à l'Eglise de stabiliser la reconquête chrétienne par l'afflux de pèlerins en destination de l'Espagne. A la suite des chemins de Saint Jacques, très en vogue à la période contemporaine, de nombreux itinéraires "culturels" font florès un peu partout en Europe. Par exemple, le chemin de Trondheim en Norvège ou celui de Vadstena en Suède. Comme sous l'effet d'un "retour de balancier" de la longue histoire, le "Nord" redevient un itinéraire essentiel du grand continent européen.