Aller au contenu

Utilisateur:Frédéric Andreu/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette carte synoptique des itinéraires de pèlerinage du continent européen se veut aussi une boussole d'orientation pour ceux qui cherchent à mieux connaître le patrimoine européen en partant du sol. Que vous soyez simple randonneur ou pèlerin aguerri, cette carte peut vous aider à repérer un itinéraire balisé permettant de rejoindre une des nombreuses "fins de terre" du continent situées au sommet d'une montagne ou à l'extrémité d'une péninsule. Ce sont sur de tels points que la plupart des sanctuaires ont été construits.

Traces d'une histoire plurimillénaire, ces itinéraires émaillent presque tout l'espace géographique du continent. Sur le plan historique, nous retiendrons deux tropismes principaux :

-Un premier tropisme clairement orienté Nord-Sud qui est propre à l'ère pré-chrétienne qui valorisait le nord. En témoignent, les routes de l'ambre reliant au nord Mer Baltique et au sud, la Méditerranée. -Le second tropisme orienté Ouest-Est n'apparait vraiment qu'avec le Christianisme. On se rend à Rome et bien sûr à Jérusalem jusqu'à l'expansion de l'islam. À l'autre bout du continent - à l'extrémité de la péninsule ibérique - a lieu une soudaine et "providentielle" découverte, celle du tombeau de Saint-Jacques qui permet aux autorités religieuses de canaliser les flux de pèlerins empêchés de se rendre à Jérusalem. Outre le réseau des chemins de Saint Jacques, très en vogue de nos jours, d'autres itinéraires dits "culturels" font aujourd'hui florès un peu partout en Europe. Les routes de l'ambre, mais aussi le chemin de Trondheim en Norvège ou celui de Vadstena en Suède, qui replacent le "Nord" comme un des tropismes essentiels du grand continent européen.