Aller au contenu

Utilisateur:Felipeh/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En mai 1972, John Edgar Hoover, directeur du FBI meurt. Il occupait cette fonction, dépendant du ministère de la Justice, depuis 1924, ayant servi sous huit présidents, pour qui il sut se rendre indispensable et incontournable. C'est lui qui développa cette agence gouvernementale, concentra ses moyens pour la lutte contre le communisme[1], notamment pendant la période du maccarthysme, tandis qu'il niait l'existence de la mafia, et généralisa les écoutes clandestines comme moyen d'investigation ou d'espionnage.

Depuis sa création aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale et dans le contexte de la Guerre froide, la CIA a utilisé son savoir-faire dans plusieurs « coups », dont les plus retentissants sont réalisés vers les années 1950, lorsqu'Allen Dulles en est le directeur : renversement de Mossadegh en Iran (1953), d'Arbenz au Guatemala (1954), de Lumumba au Congo (1961). En 1961, à la suite du fiasco de l'invasion de la Baie des Cochons, initiée sous l'administration Eisenhower, Dulles est démis de ses fonctions par le président John Kennedy. Son successeur est plus modéré, mais avec Richard Helms à partir de 1966, on en revient à un style et une motivation anticommuniste plus proches de ceux de Dulles. Avec l'arrivée au pouvoir de Nixon, la CIA intensifie son programme de surveillance[2] de milliers de citoyens américains (Operation CHAOS), bien que toute activité de renseignement de la CIA sur le territoire américain soit interdite.

Ces activités, quasiment inconnues du grand public américain, commencent à apparaître au grand jour au début des années 1970, dans la presse, et au cours d'investigations, à partir de 1970, du sous-comité judiciaire des droits constitutionnels du Sénat. En juin 1971, le New York Times, puis le Washington Post, publient des extraits d'un rapport secret, les Pentagon Papers, qui lui ont été remis par Daniel Ellsberg, un analyste du Secrétariat à la Défense. Ces documents éclaircissent les prises de décision gouvernementale et militaire pendant la guerre du Viêt Nam, informant par exemple de la volonté délibérée du président Johnson d'intensifier le conflit, quand il promettait de ne pas s'y impliquer davantage. Il s'ensuit un bras de fer juridique entre le gouvernement de Nixon, qui veut interdire la diffusion d'informations confidentielles, et les deux journaux, qui obtiennent finalement gain de cause.

  1. Ce combat intransigeant contre le communisme avait rapproché Hoover et Nixon, qui avait été à la fin des années 1940 une figure de la Commission de la Chambre des représentants sur les activités anti-américain (HUAC), et s'était à ce titre distingué dans le cas Alger Hiss, haut-fonctionnaire du Département d'État et ancien communiste, qui fut condamné pour parjure.
  2. Lecture du courrier, filatures, écoutes téléphoniques, etc.