Utilisateur:Eve.lem/Brouillon10

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Pied est la revue de création littéraire des étudiants en littératures de langue française de l'Université de Montréal.

Le Pied
Pays Canada
Zone de diffusion Québec
Langue Français
Périodicité Quadrimestre
Genre Création littéraire
Ville d’édition Montréal

Rédactrice en chef Audrey-Ann Gascon
ISSN 2561-3464
ISSN (version électronique) 2561-3472
Site web http://lepied.littfra.com/

Historique[modifier | modifier le code]

Le Pied fait paraitre trois numéros par année[1], ces derniers sont disponible en format papier et en numérique sur le site web de la revue[2]. Le comité éditorial propose une thématique différente pour chacune des publications et organise un appel de textes ouvert à tous les étudiants, de l'Université de Montréal et d'ailleurs. Les propositions acceptées peuvent être des créations littéraires, des bandes dessinées, des récits, des essais ou encore des critiques littéraires[2],[3].

En plus de la revue, Le Pied chapeaute également un projet de poèmes-affiches qui consiste à une collaboration entre un artiste et un auteur. Le tirage des poèmes-affiches est limitée à 35 exemplaires et tous sont signés par les artistes[4].

Comité de rédaction et contributeurs[modifier | modifier le code]

L'équipe de la revue est composée de la rédactrice en chef, Audrey-Ann Gascon, rédactrice en chef et de la secrétaire de rédaction, Éléonore Meunier ainsi que des éditeurs Laurianne Beaudoin, Amélie Fortin et Arnaud Gagnon[5].

Le comité de lecture regroupe Mathilde Aubriot-Bertot, Amine Baouche, Sandrine Bienvenu, Maxime Bost, Laurie Daoust St-Jacques, Gabriel Deschamps, Malika Ferrache, Gabrielle Huot-Foche, Emmanuelle Lescouet, Sanna Mansouri, Eugénie Matthey-Jonais, Louise Nayagom, Augustine Poirier, Félycia Thibaudeau et Adriana Rosales Olivos[5].

Félicia Dubé est responsable du projet poèmes-affiches, Maude Ouellete de l'infographisme, Louis-Olivier Brassard de la rédaction web, Gabriel Deschamps de l'évènementiel, Camille St-Pierre de la révision linguistique et Arilys Jia et Sanna Mansouri de l'inclusivité[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Pied (revue littéraire) – Lancements | Louis-Olivier Brassard – Photographie », sur photographie.loupbrun.ca, (consulté le )
  2. a et b Quartier Libre, « Un nouveau numéro pour la revue littéraire de l’UdeM », sur Quartier Libre, (consulté le )
  3. « Appel à textes de la revue Le Pied (Montréal): jusq’au 9 mars », sur Lecture-Monde, (consulté le )
  4. ululeFR, « Réimpression des poèmes-affiches », sur Ulule (consulté le )
  5. a b et c « équipe », sur / (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]