Aller au contenu

Utilisateur:Empruntis/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empruntis[modifier | modifier le code]

Empruntis est un acteur du courtage en crédit en France et appartient au groupe Kereis (groupe ayant pour activité l'assurance de personnes et financement, présent en France et en Europe de l’Ouest).

Créé en 2000, sous le nom de Panoranet, Empruntis.com était à l'origine un des premiers acteurs de la comparaison d’offres de crédits sur Internet. Puis le site est devenu un courtier digital accompagnant ses clients dans la réalisation de leurs projets.

Depuis 2010, en rachetant ’un réseau physique de courtage, la marque Empruntis s'est développée à travers 170 agences en France métropolitaine mais aussi dans les DROM/ COM.

Empruntis exerce son activité de courtage dans 5 domaines principaux : le crédit immobilier, l’assurance de prêt, le crédit à la consommation, le regroupement de crédits et le crédit dédié aux professionnels.

Histoire de l’entreprise[modifier | modifier le code]

2000 : la société Panoranet naît sous l’impulsion de Vincent Lemaire, Geoffroy Bragadir et Yann Djenderedjian. L’idée : permettre aux particuliers de comparer facilement des offres du marché, en s’entourant de partenaires dans 3 domaines : la téléphonie mobile, l’assurance auto et le crédit immobilier.

Le secteur de la comparaison sur internet est alors balbutiant. En se positionnant sur la comparaison des crédits immobiliers, Panoranet fait figure de précurseur. La marque Empruntis est ensuite lancée, nouvel axe stratégique de l'entreprise. Un nouveau site web, empruntis.com est alors créé. Rapidement, l’activité se diversifie et empruntis.com permet bientôt de comparer les crédits à la consommation, les regroupements de prêts, puis les mutuelles, les assurances moto et habitation (MRH).

En 2008, Covéa groupe français d’assurance des particuliers, rachète Empruntis. La crise financière et immobilière rattrapera ce dernier, qui se restructure alors et emménage dans de nouveaux locaux à Saint-Denis.

Un an plus tard, Empruntis.com pour les professionnels est créé (artisans, commerçants, entrepreneurs, professions libérales…).

Le site empruntis.com fait évoluer son activité vers le métier de courtier, activité toute nouvelle en France, dépassant son statut de simple comparateur de solutions de financement[1].

En 2011, Empruntis lance son organisme de formation au métier d’intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement (IOBSP). Selon l’Article L519-1 du Code monétaire et financier[2], « L'intermédiation en opérations de banque et en services de paiement est l'activité qui consiste à présenter, proposer ou aider à la conclusion des opérations de banque ou des services de paiement ou à effectuer tous travaux et conseils préparatoires à leur réalisation ».

L’activité de courtage prend de l’ampleur et Empruntis décide d’enrichir son offre à l’aide d’un réseau physique d’agences. Le réseau Broker France (qui existe depuis 2006) est racheté[3] et devient Empruntis l’agence, aujourd’hui composé de 170 agences.

En 2015, Empruntis est racheté par la Financière CEP, qui acquiert l’activité online portée par Empruntis.com mais aussi le réseau Empruntis l’agence :  Compagnie Européenne de Crédit est née. Deux nouvelles acquisitions de réseaux d’agences de courtage en crédit immobilier feront bientôt de la Compagnie Européenne de Crédit le numéro 1 du courtage en crédit en France [4] : les réseaux Immoprêt puis Ace crédit[5].

Le service d’Empruntis aujourd’hui[modifier | modifier le code]

En 2021, Empruntis existe donc depuis plus de 20 ans. Les services proposés par la marque ont évolué au fil du temps.

Aujourd’hui le service de ce courtier se décline autour de 5 axes :le crédit immobilier, l’assurance emprunteur, le crédit à la consommation, le regroupement de prêts et le crédit pro. Historiquement installé à Saint-Denis, empruntis.com ouvre un deuxième site à Nantes en janvier 2022.

Courtage en agence et courtage digital[modifier | modifier le code]

L'activité d'Empruntis s'appuie sur deux axes.

Le digital : des outils basés sur un algorithme de comparaison des offres et la gestion électronique des documents (GED) permettent de traiter les dossiers à distance de façon sécurisée. Le site internet empruntis.com met également à disposition des outils (calculettes), permettant de réaliser diverses simulations à titre indicatif : évaluation de la capacité d’emprunt, simulation de mensualités de crédit, calcul des frais de notaire….

Les courtiers IOBSP : ces professionnels du crédit fournissent l’accompagnement nécessaire à la concrétisation des projets des particuliers, soit à distance pour empruntis.com, soit à travers un accompagnement de proximité dans le cas d’un service en agence. Dans les deux cas, cela passe par l’analyse du projet et du profil de l’emprunteur, la réalisation d’un plan de financement personnalisé, le conseil et l’accompagnement jusqu’au déblocage des fonds.

En octobre 2021, Compagnie Européenne de Crédit devient Kereis Retail, filiale du groupe Kereis[6].


Références[modifier | modifier le code]

  1. « Choisir un comparateur de crédit à la consommation en ligne », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Code monétaire et financier », sur Legifrance
  3. « La franchise Broker France reprise par Empruntis », sur Franchise Magazine, (consulté le )
  4. « Financière CEP devient le premier courtier français en crédit et en assurance emprunteur », sur Argus de l'Assurance, (consulté le )
  5. « La consolidation s'accélère dans le secteur du courtage en crédit », sur Les Echos, (consulté le )
  6. « Un acteur du courtage change d’identité », Argus de l'Assurance,‎ (lire en ligne, consulté le )