Aller au contenu

Utilisateur:EHO75/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Éditions Héloïse d'Ormesson sont une maison d'édition française appartenant au groupe Editis, dont les bureaux sont dans le 5e arrondissement de Paris, fondée en 2004, et qui publie une vingtaine de titres par an.

Histoire[modifier | modifier le code]

Héloïse d'Ormesson
Héloïse d'Ormesson crée sa maison d'édition, du même nom, en 2004.

Héloïse d'Ormesson a fondé sa maison d’édition du même nom en 2004 avec son compagnon Gilles Cohen-Solal. Ils publient leurs premiers ouvrages en mars 2005. Après presque 15 ans d'indépendance Héloïse d'Ormesson vend sa maison d'édition en 2018 au groupe Editis. La maison maintien toutefois son indépendance et reste présidée par sa fondatrice.[1]

Politique éditoriale[modifier | modifier le code]

Le slogan des Éditions Héloïse d'Ormesson est "la petite maison qui a tout d'une grande", Héloïse d'Ormesson défendant son mantra qui est de "publier peu pour publier mieux".

Depuis 2004 la maison a édité 250 auteurs environ[2], dont deux sont de véritables emblèmes : Jean d'Ormesson, le père d'Héloïse, et Tatiana de Rosnay. Découverte par Héloïse d'Ormesson, cette auteure a publié le best-seller «Elle s'appelait Sarah», vendu à plus de 11 millions d'exemplaires dans le monde entier[3]. La première parution a été Méchamment dimanche de Pierre Pelot qui affirme le romanesque de qualité emblématique du catalogue. La maison publie plus de vingt titres par an et revendique son éclectisme en fiction française, étrangère et non fiction. Riche d'un large panel d'auteurs – depuis le Prix Nobel de la paix Wangari Muta Maathai jusqu'à l'incontournable Tatiana de Rosnay, sans oublier le mathématicien Marcus du Sautoy ou encore Jean d'Ormesson – les Éditions Héloïse d'Ormesson ont fait le pari de s'inscrire dans une littérature décloisonnée où chaque voix affirme sa singularité. La maison privilégie la proximité et la convivialité avec tous les acteurs de la chaîne du livre, auteurs, lecteurs, médias et libraires.

Description[modifier | modifier le code]

La maison qui emploie aujourd’hui six salariés a un capital social de 544 000 euros et son chiffre d'affaires annuel pour l’année 2017 est de 1 263 200 euros.[4]

Liens[modifier | modifier le code]

Site web : http://www.editions-heloisedormesson.com/

Page facebook : https://fr-fr.facebook.com/editionsheloisedormesson

  1. « LivresHebdo »
  2. « site EHO », sur http://www.editions-heloisedormesson.com
  3. Enguérand Renaut, « Editis rachète les Éditions Héloïse d'Ormesson », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  4. « Société.com », sur https://www.societe.com