Bernard Baud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bernard Baud
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Bernard Baud est un chef d’entreprise français né le à Belfort[1].

Il est depuis 2002 président du premier producteur mondial d'eaux-de-vie de fruits, les grandes distilleries Peureux (groupe La Martiniquaise), et depuis 2011 président de la distillerie Massenez.

Biographie[modifier | modifier le code]

De par le lien de sa famille aux grandes distilleries Peureux, Bernard Baud a grandi dans le monde de la cerise, mais surtout dans celui de la trompette[2]. Il a d’abord été lycéen à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) puis, étant passionné d’orchestre et d’harmonie, il a étudié au conservatoire de Nancy et est par la suite devenu professeur de solfège à Fougerolles. Le tout en décrochant une licence de sciences naturelles ainsi qu’une maîtrise de biologie des organismes et des populations à l’université de Besançon[3].

Tout d’abord, compositeur, professeur de trompette et chef d’orchestre[4], c’est plus par opportunité que par choix qu’il arrive dans le monde de la cerise. En 1992, à la mort de Claude Peureux[5], alors qu’il commençait à vivre de sa passion, la musique, son père Pierre Baud devenu PDG des grandes distilleries Peureux lui a demandé de l’aide au laboratoire ainsi qu’à la production de la distillerie[2]. C’est ainsi qu’il est devenu responsable du laboratoire, puis Directeur général. Il a finalement succédé à son père à la tête de l'entreprise en 2002[6] et a créé l’Institut Griottines, le tout sans jamais lâcher la musique, qu’il continue d’écrire la nuit.

En 2013, il conclut le rachat de la distillerie alsacienne Massenez, dont l'eau-de-vie de framboise sauvage lui a assuré une renommée internationale et dont il valorise l'image féminine et développe l'usage des alcools de fruits en cocktails[5].

Bernard Baud est PDG des grandes distilleries Peureux depuis 2002, mais il occupe aussi plusieurs postes de présidence dans son domaine comme par exemple, celui du syndicat de défense et de promotion du Kirsch de Fougerolles ou encore de la fédération française des eaux-de-vie de fruits[7]. Enfin, il est membre du comité de direction et administrateur de la fédération française des spiritueux.

Les grandes distilleries Peureux sont le premier producteur mondial d'eaux-de-vie de fruits[2].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Il reçoit le , à Besançon, les insignes de chevalier de l’ordre national de la Légion d'honneur par Marie-Guite Dufay[8], présidente de la région Bourgogne Franche-Comté. Cette distinction, remise au titre du ministre du Travail[9], lui a été décernée afin récompenser ses actions de conseiller du commerce extérieur de la France et de conseiller à la Banque de France. Il est aussi membre de l’Académie nationale de cuisine.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Bernard Baud », sur Who's who
  2. a b et c Jacky Durand, « Bernard Baud, la cerise sur le goulot », sur liberation.fr, (consulté le )
  3. « Bernard Baud Artisan de l'irrésistible ascension des Grandes Distilleries Peureux », Vivre en Haute Saône - l'Est Républicain 70Mag #1,‎ , p. 22-23
  4. Laure Gasparotto, « Distillateur de tendances », M le magazine du Monde,‎ , p. 188-189
  5. a et b Antoine Latham, « « Miss Massenez » naît de l’alambic Peureux », sur dna.fr, (consulté le )
  6. Franck Lacroix, « Bernard Baud ou la passion des Griottines® et des eaux-de-vie de fruits », Le Journal du Pâtissier,‎ , p. 28
  7. Alain Roy, « La légion d’honneur à Bernard Baud », L’Est Républicain,‎ , p15
  8. « People », Décision Boissons,‎ , p2
  9. « Les promus », La Correspondance économique,‎ , p16-18