Utilisateur:DanielKaplanUplus/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques-François Marchandise
Description de l'image Bruno Latour Quai Branly 01921.JPG.
Naissance
Neuilly sur Seine, France
Nationalité Drapeau de la France France
Profession
Chercheur et prospectiviste
Autres activités
Délégué général de la Fondation Internet Nouvelle Génération
Formation

Jacques-François Marchandise est un chercheur et prospectiviste français, né en 1961. Il travaille sur les transformations numériques de la société. Depuis janvier 2017[1], il est délégué général de la Fing, qu’il a cofondée en 2000.

Biographie[modifier | modifier le code]

Philosophe de formation, Jacques-François Marchandise a commencé sa carrière dans les premiers temps de la micro-informatique et de la télématique, en cofondant en 1983 ACI, entreprise de développement logiciel (aujourd'hui 4D ) puis en 1985 Telemarket, le premier supermarché en ligne[2]. Editeur, il a cofondé les Editions Plume, dont il a été directeur général de 1989 à 1994, puis la Revue Perpendiculaire[3] (1995-1999).

Stratégies publiques numériques[modifier | modifier le code]

En 1997 il crée avec Daniel Kaplan une société de conseil, Proposition[4] (initialement Terra Nova Studio), qu'il dirige jusqu'en 2012. Intervenant pour le compte de nombreux acteurs publics, il est notamment à l'origine de service-public.fr, le portail de l'administration française et devient un expert des stratégies publiques numériques. Ses principaux travaux en la matière portent sur les nouvelles proximités publiques[5], la démocratie locale[6], les services numériques, l'ouverture des données[7], l'innovation publique.

Prospective[modifier | modifier le code]

En 2000, il participe à la création de la Fing, dont il devient directeur de la recherche et de la prospective. Après avoir animé, de 2003 à 2008, ses universités de printemps, il conduit depuis 2011 son cycle de prospective créative Questions numériques. En 2010-2011, il coordonne pour l'Agence nationale de la recherche l'Atelier de réflexion prospective PRISE[8] (Mutations et ruptures dans la société et l'économie numérique) visant à mettre au jour des questions de recherche émergentes, avec des chercheurs du GIS M@rsouin, de l'Institut Mines Telecom et du CNAM. Cet ARP permet notamment d'élaborer le format du Connecteur recherche, facilitant la réflexion commune entre chercheurs académiques et praticiens. En 2013, il codirige pour France Stratégie, avec Laurent Gille le rapport de prospective Internet 2030[9], dont il pilote le chapitre "Tensions possibles et ruptures sociétales". En janvier 2017, il succède à Daniel Kaplan comme délégué général de la Fing.

Territoires[modifier | modifier le code]

La dimension territoriale a une importance constante dans ses travaux, qu'il s'agisse de qualifier les interactions des mutations numériques avec le développement économique, la dimension politique du numérique[10], la transition écologique[11], la ville intelligente[12] et l'articulation entre ces diverses mutations[13].

En 2008, il participe à la fondation de la 27e Région[14], laboratoire d’innovation publique des Régions françaises.

Depuis 2017, il est membre du conseil scientifique de l'Ihedate[15].

Recherche[modifier | modifier le code]

Chercheur associé à l'Institut Mines Telecom (Telecom ParisTech - SES)[16] et au CREAD[17] (Université Rennes2, où il enseigne depuis 2007), il coordonne le projet de recherche Capacity[18] (2014-2018) consacré aux réalités du pouvoir d'agir à l'ère numérique, impliquant la FING, le GIS M@rsouin et le CREAD. Le projet explore les conditions, facteurs et degrés d'un numérique capacitant ou incapacitant (inclusion, éducation, innovation).

De 2014 à 2017, il est co-titulaire, avec Milad Doueihi, de la chaire de recherche du Collège des Bernardins "L'Humain au défi du numérique"[19]. Explorant lors de la séance inaugurale les définitions de la "culture numérique" et conviant au fil des séances publiques de nombreux chercheurs et experts, il explore les voies d'"un numérique dont nous sommes les acteurs, cherchant à décrire quel peut être l'impact de l'humain sur le numérique"[20].

Depuis 2018, il contribue au projet de recherche de l'Université de la pluralité, piloté par Daniel Kaplan.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Jacques-François Marchandise nommé délégué général de la Fing », sur Fing,
  2. Christian Loviton, La vie à distance, Paris, Belfond, , "Le Télémarket des frères Marchandise"
  3. Thierry Guichard, « Perpendiculaire n°1 », Le Matricule des Anges n°17,‎ (lire en ligne)
  4. « Site web de proposition (archive) » (consulté le )
  5. Jacques-François Marchandise, « Nouvelles proximités publiques : lutter contre les fractures administratives », InternetActu,‎ (lire en ligne)
  6. Jacques-François Marchandise, « Civic Tech, un pouvoir d'agir, à quelles conditions ? », Paroles publiques,‎ (lire en ligne)
  7. Simon Chignard, Open data, comprendre l'ouverture des données publiques, Paris, Fyp Editions, , Préface
  8. Fing, Synthèse de l'atelier de réflexion prospective PRISE, Paris, (lire en ligne)
  9. Jacques-François Marchandise et Laurent Gille, La dynamique d'internet, prospective 2030, Paris, Commissariat général à la stratégie et la prospective, (lire en ligne)
  10. Christian Paul (dir.), Le Défi numérique des territoires, Réinventer l'action publique, Paris, Autrement, (lire en ligne), Les questions numériques sont-elles politiques ?
  11. Fing / Transitions², Kit Agir local : le numérique au service des démarches environnementales de nos territoires, Paris, (lire en ligne)
  12. « Conférence à Rennes Métropole : Pour une ville intelligente et imparfaite », sur Rennes Métropole, (consulté le )
  13. Jacques-François Marchandise, « Avenir des territoires : ce que change le numérique », Revue Belveder (Agence d'urbanisme de Toulouse),‎ (lire en ligne)
  14. Stéphane Vincent, « La 27e Région : l'imagination et l'ingéniosité au pouvoir », Métis, correspondances européennes du travail,‎ (lire en ligne)
  15. « Les membres du Conseil scientifique de l'Ihedate », sur IHEDATE, (consulté le )
  16. « Membres du département Sciences humaines et sociales de Telecom ParisTech », sur Télécom ParisTech (consulté le )
  17. « Membres associés du CREAD », sur CREAD (consulté le )
  18. « Présentation du projet sur le site de l'Agence Nationale de la Recherche », sur ANR (consulté le )
  19. « Comptes-rendus de la Chaire de recherche sur le site du Collège des Bernardins » (consulté le )
  20. Jacques-François Marchandise, « Comment mettre le numérique au service de l'humain », Figarovox,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]