Aller au contenu

Utilisateur:Damienorange/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Les Jeunes Démocrates sont le mouvement de jeunesse centriste, constitué des adhérents de moins de 33 ans[1], du Mouvement Démocrate, parti fondé en 2007 par François Bayrou.

Historique des Présidents[modifier | modifier le code]

De 2008 à 2010, le Président des Jeunes Démocrates est Franck Faveur[2]. En mars 2010, il est candidat aux élections régionales en Île de France en

En septembre 2010, François-Xavier Pénicaud (Rhône) est élu Président[3]. Durant cette période, il est notamment candidat[4] aux élections législatives du Rhône pour la 7ème circonscription où il obtient 2,91%, un score inférieur aux attentes mais supérieur à la moyenne départementale (2,02%) et nationale. En perspective de l'élection présidentielle de 2012, il s'engage comme de nombreux mouvements de jeunesse[5] dans la lutte contre l'abstention à travers notamment l'inscription sur les listes électorales.

En décembre 2012, Thomas Friang est élu Président[6].

En septembre 2013, Antoine Carette (Val de Marne) est élu Président[7]. Il est candidat en 2014[8] aux élections européennes en Île de France sur la liste de l'UDI et du MoDem menée par Marielle de Sarnez. Quelques semaines après les élections européennes, il cosigne une tribune avec d'autres responsables de mouvements de jeunesse, dont les Jeunes Socialistes, une tribune sur le génocide rwandais appelant à "défendons et soutenons le devoir de vérité, dès maintenant"[9]. Fin 2014, il se prononce défavorablement à la participation du MoDem à une éventuelle primaire de la droite[10].

En mars 2016, Antonin Grêlé (Yvelines) est élu Président[11]. En octobre 2016, quelques semaines avant la primaire de la droite et du centre, il annonce que les Jeunes Démocrates se sont exprimés majoritairement pour un soutien à Alain Juppé[12]. En Avril 2017, aux côtés d'une centaine de jeunes issus de mouvements politiques de la droite, de la gauche et du centre, il apporte son soutien à Emmanuel Macron dans le cadre du second tour de l'élection présidentielle de 2017[13].

En mai 2018, Pierre-Jean Baty (Paris) est élu Président[14]. L'année suivante, il est candidat aux élections européennes sur la liste de la majorité présidentielle, Renaissance en 44ème position[15]. A la fin de son mandat, il co-signe une tribune de Yann Wehrling sur la protection de la biodiversité et le bien-être animal[16], on successeur Auguste Ott faisant également partie des signataires.

Auguste Ott, élu fin 2020 est l'actuel Président des Jeunes Démocrates[17]. Il débute son mandat en co-signant la tribune de Yann Wehrling sur la protection de la biodiversité et du bien-être animal[18].

Prise de position des Jeunes Démocrates[modifier | modifier le code]

Election présidentielle de 2017[modifier | modifier le code]

En septembre 2014, Antoine Carette se prononce contre la participation du centre à une éventuelle primaire de la droite. Dans un entretien au Figaro[19] , il indique "Ce n'est pas pour nous. C'est certainement une très bonne solution pour les sensibilités de droite mais nous ne nous sentons pas concernés.".

En octobre 2016, les Jeunes Démocrates annoncent leur soutien[20] à Alain Juppé dans le cadre de la primaire de la droite et du centre pour l'élection présidentielle de 2017, celui-ci échouant toutefois au second tour face à François Fillon.

Durant l'entre-deux tours de la présidentielle, le président des Jeunes Démocrates ainsi que plusieurs autres membres du mouvement signent[21] avec d'autres jeunes engagés de la droite, de la gauche et du centre une tribune de soutien à Emmanuel Macron face à Marine Le Pen.

Propositions[modifier | modifier le code]

Les Jeunes Démocrates font partie des mouvements soutenant l'instauration d'un revenu de base l'indique un rapport d'information du Sénat[22]. Cette proposition est publiée en octobre 2016[23]. Financé notamment par une fusion de la CSG et de l'IRPP, il serait de 300€ mensuels pour les moins de 18 ans et 600€ pour les adultes, et remplacerait notamment le RSA, les allocations familiales, l'ASPA ainsi que d'autres allocations et minima sociaux.

Elus[modifier | modifier le code]

Ci-dessous, les parlementaires, conseillers régionaux et conseillers départementaux et maires qui étaient membres des Jeunes Démocrates au moment de leur élection.

Nom (Année de Naissance) Territoire Période
Parlementaires Sarah El Hairy (1989) Loire-Atlantique 2017 - 2020
Conseillers Régionaux Eléonore Leprettre

Philippine Lanniesse

Charlotte Baelde

Provence Alpes Côte d'Azur

Île de France

Île de France

2015 - ...

2015 - ...

2015 - ...

Conseillers Départementaux Alice Le Moal Hauts de Seine 2015 - ...
Maires Vincent Chauvet (1987) Autun (Saône et Loire) 2017 - ...


Page de brouillon

  1. « Les instances », sur Mouvement démocrate (consulté le )
  2. David Guillerm, « Trois Bretons dans le nouveau Bureau National des Jeunes Démocrates », sur Agence Bretagne Presse (consulté le )
  3. David Guillerm, « Trois Bretons dans le nouveau Bureau National des Jeunes Démocrates », sur Agence Bretagne Presse (consulté le )
  4. « François-Xavier Pénicaud, le philosophe28 ans, Modem (7e) », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  5. Lilian Alemagna, « Les non-inscrits, objets d’inattention », sur Libération (consulté le )
  6. Jonathan Leveugle et Jonathan Leveugle, « Thomas Friang : « Je suis pour une Europe fédérale » », sur Le Taurillon, (consulté le )
  7. « Florent-Pierrick Baumer réélu au bureau national des jeunes Démocrates • macommune.info », sur www.macommune.info (consulté le )
  8. Par C. Dubois Auteur Val-de-Marne, « Elections européennes : trois candidats Modem et UDI du 94 sur la liste IDF », sur 94 Citoyens, (consulté le )
  9. Sélim-Alexandre Arrad et Nordine Idir, « La vérité sur le génocide des Tutsis », sur Libération (consulté le )
  10. « Les Jeunes du MoDem ne veulent pas des primaires à droite », sur LEFIGARO (consulté le )
  11. « Modem Jeunes : le nouveau président est yvelinois », sur TV78 - la chaîne des Yvelines, (consulté le )
  12. Mathilde Régis, « Lyon : les jeunes ModeM et UDI feront campagne pour Alain Juppé | », sur www.lyoncapitale.fr, (consulté le )
  13. « Emmanuel Macron, nous vous apportons un soutien exigeant », sur Libération (consulté le )
  14. politologue.com, « COMMUNIQUÉS - Pierre-Jean Baty, nouveau président des JDem : "Nous sommes à un tournant historique de notre mouvement." - Mouvement Démocrate », sur Politologue.com (consulté le )
  15. Ouest France, « Les Sables-d’Olonne. Un jeune sablais sur la liste LREM MoDem », sur ouest-france.fr (consulté le )
  16. « « Nous n’avons d’autre choix que la conciliation entre économie et écologie, mais cela implique un autre modèle économique » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. « Auguste Ott », sur Mouvement démocrate (consulté le )
  18. « « Nous n’avons d’autre choix que la conciliation entre économie et écologie, mais cela implique un autre modèle économique » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. « Les Jeunes du MoDem ne veulent pas des primaires à droite », sur LEFIGARO (consulté le )
  20. Mathilde Régis, « Lyon : les jeunes ModeM et UDI feront campagne pour Alain Juppé | », sur www.lyoncapitale.fr, (consulté le )
  21. « Emmanuel Macron, nous vous apportons un soutien exigeant », sur Libération (consulté le )
  22. « Le revenu de base en France : de l'utopie à l'expérimentation », sur www.senat.fr (consulté le )
  23. (en) Jeunes Démocrates, « Le revenu de base : un nouveau pacte social », sur Medium, (consulté le )