Aller au contenu

Utilisateur:Cyrielled/Marcel

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcel Mérieux[modifier | modifier le code]

Marcel Mérieux, né en 1870, est un biochimiste français qui suit des études de microbiologie à l'Ecole de chimie de Lyon.

Il réalise une thèse sur les colorants utilisés pour la reconnaissance des microbes. Dès 1894, il choisit d'entrer comme préparateur à l'Institut Pasteur de Paris où il devient l'assistant personnel d'Emile Roux. Il manipule des microorganismes comme le bacille de la peste découvert par Alexandre Yersin et se bat constamment contre le manque d'asepsie dans le milieu médical. Sur l'emplacement d'une usine de colorants à Vaise (détruite par un incendie), Marcel Mérieux essaye de produire le sérum antistreptococcique utilisé pour lutter contre la fièvre puerpérale mais sans réussite au niveau de l'exploitation commerciale. Puis, il fonde en 1897 l'Institut biologique Marcel-Mérieux qu'il installe dans un hôtel particulier construit par son frère, rue Childebert. Cet institut est aujourd'hui appelé Sanofi-Pasteur et appartient au groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis.

Marcel Mérieux travaille sur la tuberculine (bascille de Koch) et le sérum antidiphtérique... De plus, il est le premier à mettre en place le sérum antitétanique sur lequel travaillera plus tard Charles Mérieux, son fils. Après la guerre, avec l'acquisition d'un terrain à Marcy-l'étoile, il installe ses chevaux et les utile pour la fabrication de son sérum anti-aphteux.

En 1937, Marcel Mérieux meurt, il est alors âgé de 67 ans. Son fils Charles Mérieux (1907-2001) lui succède à la tête de l'institut.


Lien externe[modifier | modifier le code]