Utilisateur:Criton-tomates/Klein-Venedig

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Petite Venise

1528–1556

Description de cette image, également commentée ci-après
Localisation de Klein-Venedig
Informations générales
Capitale Neu-Augsburg
Langue(s) Allemand
Histoire et événements
1528 Fondation
1556 Disparition
Gouverneur
1528-1530 Ambrosius Ehinger
1540-1546 Philipp von Hutten (contesté)

Entités suivantes :

Klein-Venedig (Petite Venise) ou Welserland (prononciation / vɛl · zɛə · læn /) fut le territoire le plus important de la colonisation allemande des Amériques, de 1528 à 1546. La colonie était formée de toutes les terres comprises entre le cap de la Voile (à l'Ouest) et le cap de Maracapana (à l'Est), soit un territoire à cheval sur le Venezuela et la Colombie actuels.

En 1528, l'empereur Charles V, rois des Espagnes, accorda aux banquiers Welser les droits coloniaux dans sa province du Venezuela, en échange de l'annulation de ses dettes.

Les Welser ont confié l'exploration à Ambrosius Ehinger, dans le but principal de rechercher la légendaire ville dorée d'El Dorado. [1] Il fonde Maracaibo en 1529.

Après la mort d'Ehinger (1533) puis de son successeur Georg von Speyer (1540), Philipp von Hutten poursuit l'exploration à l'intérieur des terres. Mais, en son absence de Santa Ana de Coro, la capitale de la province, la Couronne Espagnole décide de nommer un gouverneur pour le remplacer. Le nouveau gouverneur, Juan de Carvajal, fait exécuter Hutten à son retour en 1546, ainsi que Bartholomeus VI. Welser.

Emplacement de la petite Venise

Welser envoya des mineurs allemands et 4 000 esclaves africains pour travailler dans les plantations de canne à sucre. La plupart des colons allemands décédèrent de maladies tropicales ou d'attaques d'indigènes, lors des incursions à l'intérieur des terres, à la recherche d'or.

Les origines[modifier | modifier le code]

Bartholomeus V. Welser était le chef d'une puissante famille de banquiers originaire de la cité impériale d'Augsbourg. Bartholomeus Welser prêta beaucoup d'argent à l'empereur Charles V, qui le créa prince de l'empire.

Pour rembourser ses dettes, l'empereur (également roi d'Espagne) accorda à Bartholomeus Welser, le 27 mars 1528, les droits d'exploration et d'exploitation de la province du Venezuela, dont il avait pris possession cinq ans plus tôt.

La charte accordée à Bartholomeus Welser le tenait dans l'obligation de conquérir le pays à leurs frais, de ne recruter que des troupes espagnoles et flamandes, d'équiper deux expéditions de quatre navires et de construire deux villes et trois forts dans les deux ans suivant la prise de possession.

Selon ce contrat, la famille Welser toucherait 4% de bénéfices sur l'exploitation, tandis que le Roi d'Espagne recevrait 10% de tout l'or, l'argent ou les pierres précieuses trouvées sur place.

Ehinger et les premières désillusions[modifier | modifier le code]

Inspection de l'armée de Welser par Georg von Speyer (à droite) et Philipp von Hutten (centre) à Sanlúcar de Barrameda

Le 7 octobre 1528, la flotte armée par Bartholomeus Welser partit de Sanlúcar de Barrameda avec 281 colons, sous le commandement d'Ambrosius Ehinger.

A son arrivée à Santa Ana de Coro (Neu-Augburg, en allemand[2] ), la capitale de la province du Venezuela, Ehinger devint gouverneur de Klein-Venedig. Peu après, il entrepris sa première expédition vers le lac Maracaibo, où il fonda la ville de Nouvelle-Nuremberg (Neu-Nürnberg), le 8 septembre 1529. La ville fut plus tard renommée Maracaibo par les Espagnols.

Rapidement, les allemands comprirent que le territoire ne recelait pas tous les trésors qu'ils y croyaient trouver. Ehinger meurt d'ailleurs en retournant d'une expédition infructueuse vers l'Ouest, où se trouvait prétendument El Dorado. Après quelques années d'exploitation, seul le commerce d'esclaves délivrait les bénéfices escomptés. La colonie allemande réorienta en conséquence ses efforts, en multipliant les razzias dans les territoires indigènes.

Cette nouvelle orientation s'accompagna de violences contre les indigènes aussi bien que contre les espagnols de la colonie. Le missionnaire espagnol Bartolomé de las Casas écrit ainsi: "Les allemands sont pires que les lions les plus sauvages. Par avarice, ces démons humains agissent de façon beaucoup plus brutale que n'importe qui de leurs prédécesseurs".

La fin de la colonie[modifier | modifier le code]

Les gouverneurs successifs de la colonie multiplièrent les expéditions pour rechercher El Dorado, en vain. Nommé gouverneur de la province en 1540, Philipp von Hutten passa plusieurs années à l'intérieur des terres, toujours à la recherche de la Cité d'or.

Afin de préserver l'ordre dans la colonie, la Real Audiencia de Saint-Domingue dut nommer Juan de Carvajal capitaine général. Carvajal dirigea la colonie pendant 6 ans, jusqu'au retour de Hutten en 1546. Fondateur de la ville de El Tocuyo, et fort du soutien de la population espagnole, il ne voulut pas céder sa place. Il tendit une embuscade à von Hutten et sa flotte, et le fit prisonnier, ainsi que Bartholomeus VI. Welser, fils du fondateur de la colonie. Leur mise à mort par Carvajal signa la fin de l'aventure allemande dans cette région.

Après l'abdication de Charles V, en 1556, les Welser cesseront définitvement de réaffirmer leur droit sur le Venezuela.

La Santa Trinidad, dans laquelle Philipp von Hutten a traversé l'Atlantique en 1535

Voir également[modifier | modifier le code]

  • Colonies allemandes

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. Faust - Eine deutsche Legende, Maus, Verlag Meyster, 1980