Aller au contenu

Utilisateur:Confédération Générale des planteurs de Betteraves/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Franck Sander[modifier | modifier le code]

Franck Sander, né le 3 janvier 1979 à Schiltigheim, est agriculteur à Ohlungen (Alsace) où il exploite 150 hectares de betteraves, maïs, blé et houblon. Il livre ses betteraves à l’usine d’Erstein (Groupe coopératif Cristal Union).

Très engagé dans le monde agricole, il est Président de la Confédération Générale des planteurs de (CGB) depuis 2019, Président de la CGB Alsace, syndicat betteravier de sa région depuis 2013, et Président de la FDSEA du Bas-Rhin depuis 2015.

Franck Sander
Illustration.
Franck Sander en juin 2021.
Fonctions
Président de la CGB
En fonction depuis
(5 ans et 5 mois)
Prédécesseur Eric Lainé
Président de la CGB Alsace
En fonction depuis
(11 ans)
Président de la FDSEA du Bas-Rhin
En fonction depuis
(9 ans)
Biographie
Date de naissance (45 ans)
Lieu de naissance Schiltigheim, France
Nationalité française
Parti politique PCF (jusqu'en 2002)
Syndicat Confédération Générale des planteurs de Betteraves
Père Jean-Marie Sander
Fratrie Anne Sander
Profession Agriculteur

Biographie[modifier | modifier le code]

ETUDES[modifier | modifier le code]

En 2000, il obtient le BTS agricole Analyse et Conduite des systèmes d’exploitation. Il se spécialise dans la production de houblon sur la ferme expérimentale Anheuser-Busch ainsi qu’au centre de recherche allemand sur le houblon.

En 2001, il participe à la formation de l’École des cadres à la Chambre d’agriculture du Bas-Rhin. La même année, il réalise une étude sur le financement des exploitations de production de bananes et de cannes à sucre pour le Crédit agricole de Martinique.

ACTIVITES PROFESSIONNELLES & SYNDICALES[modifier | modifier le code]

Franck Sander a repris seul les activités de ses parents à Ohlungen, à une dizaine de kilomètres de Haguenau, dès la fin de ses études. Au cœur des préoccupations du jeune homme de 21 ans qu’il était alors : transférer l’exploitation en dehors du village pour que l’extension de celui-ci ne vienne pas pénaliser un jour ses affaires.

En janvier 2001, il s’installe en tant que jeune agriculteur. Il reprend l’exploitation agricole familiale avec une sortie d’exploitation et un fort développement de la production de houblon.

Depuis 2007, il est élu à la Chambre d’agriculture du Bas-Rhin (puis Chambre d’agriculture d’Alsace suite à la fusion avec la Chambre d’agriculture du Haut-Rhin) et membre du bureau.

De 2009 à 2012, il préside l’Organisme départemental pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles (ODASEA) d’Alsace.

Depuis 2011, il est membre du Conseil d’administration de Cristal Union et du Conseil de section d’Erstein.

En 2012, il est président du lycée agricole d’Obernai et responsable du service formation de la Chambre d’agriculture d’Alsace.

En 2015, il devient vice-président du Comptoir agricole et membre du directoire au journal l’Est agricole et viticole.

En 2012, il entre à la FDSEA du Bas-Rhin en tant que secrétaire général adjoint. En 2013, il devient secrétaire général et depuis juin 2015 il est président.

En 2012, il est membre du bureau de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) et président, en 2013, du Syndicat betteravier d’Alsace.

Il est élu Président de la CGB depuis 2019.

Au printemps 2020, il devient membre du Bureau FNSEA.

ACTIVITES SYNDICALES JA[modifier | modifier le code]

Franck Sander débute son implication syndicale en 2002 en tant que Président des jeunes agriculteurs du canton de Haguenau pendant quatre ans. Il entre au Conseil d’administration des jeunes agriculteurs du Bas-Rhin en 2003. Il est élu trésorier en 2005, Secrétaire général en 2006, puis Président des jeunes agriculteurs du Bas-Rhin de 2007 à 2012. À ce titre, il porte l’organisation de la grande manifestation des Terres à l’envers qui accueille 180 000 visiteurs du 16 au 18 septembre 2011.

PRESIDENT DE LA CGB[modifier | modifier le code]

En 2012, il est membre du bureau de la Confédération générale des planteurs de betteraves et président, en 2013, du Syndicat betteravier d’Alsace.

Il est élu Président de la CGB depuis 2019.