Aller au contenu

Utilisateur:Communication Croizat/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Centre Louis Gatignon est un établissement et service de réadaptation professionnelle (ESRP). Il se situe Route du Puits, Vouzeron (18330), dans le Cher.

Le mouvement syndical a dès ses origines créé des mutuelles, des centres de santé, des centres de formation, de loisirs, etc. dans le but de répondre aux besoins sociaux de l'époque. L'association vise à faire changer le regard sur le handicap. Par ses actions de formation et d’accompagnement des personnes, l'association Croizat œuvre pour contrer toute conception élitiste et participe à la lutte contre les inégalités sociales et toutes les formes de discriminations.

Historique[modifier | modifier le code]

L'ESRP Louis Gatignon[modifier | modifier le code]

L’ESRP Louis Gatignon est une réalisation des syndicats CGT de la Métallurgie d'Ile-de-France, il est aujourd’hui géré par l’association Croizat. Établissement médico-social, son financement est assuré par la Sécurité sociale, sous contrôle de l’ARS (Agence Régionale de Santé) de Centre Val-de-Loire.

Le centre situé à Vouzeron peut accueillir jusqu’à 86 stagiaires.

Inauguré en 1985, le centre Louis Gatignon était, depuis 1951 une maison de convalescence et de repos Ambroise Croizat (Vouzeron, Cher).

L’ESRP Masson-Timbaud est le fruit de la récente fusion des ESRP Suzanne Masson et Jean-Pierre Timbaud (Arrêté du 19 mai 2021).

Le centre Louis Gatignon a été mis dans les locaux du château de Vouzeron, propriété de la fédération CGT des métaux entre 1936 et 2006.  

En mémoire de Louis Gatignon[modifier | modifier le code]

Né le 25 janvier 1902 à Châteauroux (Indre), Louis Gatignon est mort le 24 novembre 1974 à Paris (XIIème). Il était métallurgiste dans le Cher (18), secrétaire du Parti Communiste de la région Centre ; syndicaliste CGT des Métaux, militant politique aux jeunesses communistes puis au PCF dans le Cher, et résistant.  L’ESRP Louis Gatignon a ouvert ses portes en mai 1985.  

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

L’association Croizat social et médico-social travaille en étroite collaboration avec l’association sœur Croizat Santé, gestionnaire de l’hôpital Pierre Rouquès – Les Bluets tourné vers la santé des femmes avec un centre de santé sexuelle, une unité d’assistance médicale à la procréation et une maternité.



[modifier | modifier le code]