Utilisateur:Commelinus/Caterina Biancolelli

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Caterina Biancolelli, née à Paris en 1665 et morte dans la même ville le 22 février 1716, est une actrice d'origine italienne de la commedia dell'arte ; elle effectue sa carrière dans la troupe italienne de Paris : c'est l'une des premières actrices à jouer le rôle de Colombine, et l'une des plus célèbres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Caterina Biancolelli est la fille des acteurs Domenico Biancolelli et Orsola Cortesi, membres de la troupe de la Comédie-Italienne qui se produisait en France. Domenico Biancolelli, établi à Paris depuis 1662, est l'une des vedettes de la troupe, et l'Arlequin le plus célèbre de toute la période française de la commedia dell'arte[1] ; Orsola Cortesi (1637-1718) joue une innamorata nommée Eularia. La grand-mère de Caterina Biancolelli est l'actrice Isabella Franchini Biancolelli, qui avait également joué le rôle de Colombine[2].

Caterina Biancolelli commence à jouer Colombine dans la troupe de sa famille en 1683. La même année, elle et le reste de la troupe reçoivent des critiques positives de Donneau de Visé dans Le Mercure galant.

Catherine Biancolelli débute à l'âge de vingt-deux ans le 11 octobre 1687, avec sa sœur Francesca Maria Apollo Biancolelli, dans la comédie intitulée Arlequin Protée de Nolant de Fatouville, où figure une parodie de la tragédie Bérénice de Jean Racine , jouant le rôle de servante par le nom de Colombina, [1] [2] en mémoire de sa grand-mère paternelle, Isabella Franchini, épouse de Francesco Biancolelli, l'ancêtre émilien de la famille d'acteurs italiens actifs aux XVIIe et XVIIIe siècles en France et en Italie.

En 1695, elle incarne Arlecchina, une version féminine d'Arlequin, dans Le Retour de la foire de Bezons d'Evaristo Gherardi . Elle est renommée pour ses talents de chanteuse, de danseuse et de musicienne.

Sa carrière d'actrice prend fin lorsque le théâtre italien à Paris est fermé en 1697 ; elle refuse de rejoindre le théâtre français[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Delia Gambelli, Arlecchino a Parigi: dall'inferno alla corte del Re Sole, Rome, Bulzoni, 1993.
  2. a et b Domnica Radulescu 2008.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Ada Zapperi, « Biancolelli, Caterina », dans Dizionario biografico degli italiani, Rome, Istituto dell'Enciclopedia Italiana, (lire en ligne).
  • (en) Pierre Louis Duchartre, The Italian Comedy, New York, Dover, (ISBN 9780486216799, lire en ligne).
  • (it) Ada Zapperi, « Biancolelli, Caterina », dans Dizionario biografico degli italiani, vol. 10, Rome, Istituto dell'Enciclopedia Italiana, (lire en ligne).
  • (en) Domnica Radulescu, « Caterina's Colombina: The Birth of a Female Trickster in Seventeenth-Century France », Theatre Journal, vol. 60, no 1,‎ , p. 87-113 (DOI 10.1353/tj.2008.0059).
  • (en) Dennis Kennedy, « Biancolelli family », dans The Oxford Encyclopedia of Theatre and Performance, Oxford University Press, (ISBN 9780198601746).
  • Charles Mazouer, « Colombine, ou l'esprit de l'ancien théâtre italien », Littératures classiques-numéro=27,‎ , p. 291-303 (lire en ligne).



[[Catégorie:Actrice française de théâtre]] [[Catégorie:Actrice italienne de théâtre]] [[Catégorie:Commedia dell'arte]] [[Catégorie:Décès en 1716]] [[Catégorie:Naissance en 1665]]