Utilisateur:Clemto/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Construite au sommet d'un tertre, au sud du village, la chapelle de Thèdes a été construite au 19e siècle, un peu après 1820~1830. Ele étonne et attire le regard par sa curieuse forme circulaire, sa coupole couverte de lauzes et son chemin de ronde.

À l'intérieur, un escalier inséré à même le mur relie les trois niveaux. On peut y voir un sarcophage datant de l'époque mérovingiene découvert en creusant les fondations de la maison du voisin. Le rez-de-chaussée comporte un autel et un vitrail dédié à Jean-Baptiste le Saint patron du village. Depuis le chemin de ronde s'ouvre une vue panoramique sur la Chaîne des Puys et la Plaine de la Limagne.



Ce bâtiment a été conçut par Benoît Gonod. Brillant érudit, il enseigna la réthorique, le latin et le grec au Collège royal de Clermont-Ferrand. Il devint vice-président de l'Académie des sciences, belles lettres et arts puis reçut en charge la direction de la bibliothèque de la ville, dont il fit selon Sainte-Beuve "une des plus belles de province".


Benoît Gonod possédait déjà une résidence d'été à Thèdes. Séduit par la beauté austère du village, il décide d'y construire la chapelle qui abritera son tombeau. Il meurt en 1849 avant d'avoir pu finir le texte qu'il gravait lui-même :

Eco Sum Resurrectio et Vita

Ici Reposent


Benoît Gonod

Professeur en Rhétorique

au Lycée de Clermont

vice-président de l’Académie

des Sciences, Arts, et Belles Lettres

Chevalier de la Légion d’Honneur

décédé le 14 février 1849

Âgé de 56 ans

Profondément instruit,

plus modeste encore,

au cœur aimant et généreux,

Noble victime du devoir,

La joie et l’orgueil

de sa compagne chérie.



Il passa en faisant le bien.



Prions pour lui.

Ses cendres et celles de sa femme furent déposées sous une stèle dans la crypte.

Le 30 décembre 1943 Pauline de Varenne, héritière du site, en fit don à l'association diocésaine de Clermont-Ferrand. L'idéfice se dégrada peu à peu avec le temps et les vandales.

À la demande des habitants très attachés à leur chapelle, le conseil municipal de Saint-Genès-Champanelle décida à l' unanimité le 13 décembre 1983 de réhabiliter la chapelle. Il céda donc à la cession gratuite à l'évêque de Clermont-Ferrand et reçu des aides financières du Parc des Volcans.

La chapelle fut inaugurée le 22 avril 1995.