Utilisateur:Claude Soutadé/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

RUGBY à FRONTIGNAN (HERAULT 34)[modifier | modifier le code]

Un club au sein du PAYS de THAU (HERAULT 34)[modifier | modifier le code]

Situation géographique de la ville de Frontignan

Le Pays de Thau rayonne autour de sa ville centre Sète, la Venise languedocienne et les 13 communes qui l’entourent : Frontignan, la cité du Muscat, Marseillan et Mèze, escales de charme pour les plaisanciers du canal du Midi et de l’étang de Thau, Bouzigues, berceau de la conchyliculture, Balaruc-les-Bains, la presqu’île aux vertues thermales, Balaruc-le-Vieux, Gigean et Poussan, typiques des villages médiévaux languedociens à circulade, Villeveyrac au généreux terroir, Mireval et son Muscat chanté par Rabelais, Vic la Gardiole, aux étangs et sites naturels classés, Loupian et Monbazin aux patrimoines historiques exceptionnels avec ses 150 000 habitants[1].

Le club de rugby de la ville de Frontignan la Peyrade (Hérault 34) au cœur de l’ovalie, au centre d’un territoire du Pays de Thau et au confluent de BEZIERS, PEZENAS et MONTPELLIER[2].

Le stade[modifier | modifier le code]

Septembre 2002 : inauguration officielle du nouveau stade de rugby Freddy Bigotière avec les représentants des collectivités locales et territoriales.

Le nouveau stade de Rugby Freddy Bigotière est mis à la disposition du club par la ville de Frontignan-La-Peyrade.

Situation géographique stade de rugby de Frontignan

IL est situé le long de la déviation sud de notre ville.

Un peu d'histoire pour comprendre l'évolution de la pratique du rugby à Frontignan[modifier | modifier le code]

Depuis la création du club en 1963, plusieurs évènements importants ont marqué la vie du rugby à Frontignan.

Première équipe frontignanaise de rugby, saison 1963-1964, avec (de gauche à droite et de haut en bas) : Freddy Bigottière (qui a donné son nom au stade), Terruel, Cambon, Hillarin, Dumillier, Gelin, Thomas, Poussard, Picard puis, accroupis, Jean-Claude Charlot, Vilbas, Bonnet, Vasques, Bernard Charlot. Le dernier n’a pas été identifié.


Saison 1963/1964[modifier | modifier le code]

Créer un club de rugby à Frontignan, vieux fief du ballon rond, s'avérait comme une opération impossible. Pourtant en 1963, une poignée de jeunes frontignanais (Gelin, Terruel, Fabre, Vilbas, Charlot, Vasquez) décide sous l'impulsion d'Eugène Puig, pharmacien à Frontignan et ancien joueur de rugby (Anthérieu, Rousset, Feissas, Vidal), de réaliser leur rêve : créer une équipe de rugby à Frontignan.

En Octobre 1963, le Rugby Club Frontignan démarre en série inférieure avec une équipe très jeune et les premiers résultats ne sont guère encourageants. Le but était de tenir, tenir,  finir la saison sans aucun forfait, ce qui était déjà un exploit.

Une passion entretenue aujourd’hui en 2021 par Thau Rugby Frontignan. Cette structure est l’héritière du premier club créé en 1913, le Rugby Club Cettois et du club de Frontignan, impulsé par Eugène PUIG en 1963.

L’année suivante, les résultats sont honorables et, peu à peu, l’équipe se renforce. L’entraînement est confié à Robert Spagnolo et, du même coup, Frontignan est qualifié en championnat de France.

Saison 1967/1968[modifier | modifier le code]

En 1967, le Rugby Club Frontignan accède en division d'honneur où il retrouve les vieilles équipes du Languedoc : Millau, Espéraza, Sigean, Bizanet …

Saison 1970/1971[modifier | modifier le code]

C’est la grande année du Rugby Club Frontignan avec les renforts de Barbier, Chiapetti, Barthés, Boularand et du président Bouyeron et même du coup, le club est champion du Languedoc Honneur en battant Port La Nouvelle en finale et accède à la 3ème division.

Champion du Languedoc Honneur

Cette même saison, le Rugby Club Frontignan est 1/2 finaliste du championnat de France Honneur





Saison 1971/1972[modifier | modifier le code]

Le Rugby Club Frontignan accède à la 3ème division nationale avec le président Blin.

Championnat 3ème division nationale en 1972 - 1973 - 1974 - 1975 - 1976

En 1973, le RCF fête son 10ème anniversaire et le jubilé de Jean Luc Vilbas, qui, depuis 1963, a toujours porté les couleurs du club.

1ère ligne : Sans - Guilhem / Talonneur : Cresta - Brunel / 2ème ligne : Chiapetti - Senaux - Bourdel - Bellier / 3ème ligne : Noy - Koursani - Barthes - Thoron / 1/2 de mêlée : Barbier - Coste / Trois quart : Bosc - Griselle - D'Andréa - Noguera - Riu - Cazilhac - Charlot / Arrière : Vilbas / Capitaine/entraîneur : Georges Coste, professeur d'EPS au collège de Frontignan

Après les succès des années 70 et l'accession à la 3ème division nationale, le rugby Club Frontignan périclite dans les années 80.

"C'est dans la ''capitale mondiale'' du muscat, en cette charmante cité de Frontignan où l'on traite chaque jour des tonnes et des tonnes ''d'or noir'' à l'ombre des gigantesques cheminées de la Mobil Française que ''Sport Languedoc'' a choisi de faire étape.

Ici, et désormais l'on devra s'en pénétrer, nous parlerons rugby. A Frontignan, l'ovale a planté de fort belles racines car le R.C. local a convenu de se hisser au niveau des meilleurs.

L'exemple vient de l'ouest, de Béziers où l'A.S.B., championne de France restera longtemps comme le témoin vivant et grandissant de ce que des hommes, des gaillards de vingt ans, sont capables de réaliser lorsque toutes les conditions de base sont rassemblées.

A Frontignan sous l'impulsion de quelques amoureux du rugby à l'accent roulant et sympathique comme seuls semblent le posséder les gens du pays du Languedoc, l'idée de manier le ballon ovale a germé dans les esprit.

Depuis 1963, peut-être même un peu avant, le R.C. Frontignan figure sur les tablettes de la F.F.R.. Déjà un titre de champion, des possibilités. Sans bruit, mais avec beaucoup de détermination, là où jadis le football dominait, l'ovale a pris racine. C'est ainsi qu'au bar ''Chez André'', là où les jouteurs aiment se retrouver, le rugby demeure au centre de nombreuses et passionnantes discussions. A deux pas de là, une ancienne cave de muscat tient lieu de résidence, de chapelle pour rugbymen.

Présidents : Eugène PUIG - Pierre BOUYERON / Vice-Président : MAGOUX / Secrétaires : RAVAILLE - VIALA / Trésoriers : ROUSSET - BOURDEL

"Coup de chapeau" pour ce qui a été fait et surtout l'esprit dans lequel les efforts ont été menés à Frontignan pour consolider une création déjà remarquable. Les caméras de la télévision régionale se sont déjà braquées sur ces joueurs et leurs dirigeants (source : article ''Sport Languedoc'' du 21 janvier 1972).

Saison 1990/1991[modifier | modifier le code]

Il renaît en 1994, fusionné avec celui de Sète.

Un nouveau club est né ; Le Rugby Club Frontignan Sète grimpe alors les échelons en série régionale du Languedoc.

A la fin de la saison 1990/1991, les dirigeants et joueurs du Rugby Club Frontignan et du Racing Club Sètois se sont réunis séparément, en vue d'étudier une éventuelle fusion. Chaque club, après un vote des joueurs et dirigeants a obtenu une large majorité pour conclure la fusion.

Saison 1994/1995[modifier | modifier le code]

Résurrection du Rugby Club Frontignan Sète grâce à quelques anciens joueurs des deux villes qui se sont pris en main pour réactiver une activité mise en sommeil. Sous la présidence de Jean Luc VILBAS et quelques dirigeants (Carles-Laugier-Thémines) de bonnes volontés et hommes de passion … ovalienne relancent le club et créent l’école de rugby sous l’impulsion de Michel Bourdel.

Saison 1998/1999[modifier | modifier le code]

Le Rugby Club Frontignan Sète et son école de rugby sont composés dune équipe de dirigeants et d’éducateurs remarquables et dynamiques. Au sein de structures adaptées, un groupe d’inconditionnels sous l’influence de Claude Soutadé décide de créer l’évènement en organisant une manifestation d’envergure : le tournoi national des Géants.

Freddy Bigotière : Il s'est éteint le 22 janvier 1999[modifier | modifier le code]

Freddy Bigotière

Né à Frontignan en 1952, d'une famille frontignanaise de quatre enfants, Freddy Bigotière était cuisinier de métier.

D'une constitution robuste, il s'illustrera comme jouteur, étant d'ailleurs cousin avec Claude Massias et comme rugbyman où il jouait au poste de pilier.

Il aimait le rugby et la pratiquait autour des vraies valeurs de ce sport : homme ayant le sens de l'engagement physique, sérieux, honnête et droit, il pratiquait un jeu ''propre'' et était très fidèle en amitié.

Vers 40 ans, il ralentit puis arrête totalement la pratique du rugby, se tournant vers l'animation en tant que cuisinier pour le compte des associations locales du rugby et des joutes.

Après s'être investit dans le club de Gigean Montbazin, il participe à la relance du Rugby Club Frontignan Sète après 5 ans d'interruption, en compagnie de Jean Luc Vilbas, Philippe Pouplain et Michel Bourdel. Il revient au RCFS comme dirigeant et animateur en septembre 1995 et crée l'école de rugby en 1996, épaulé par Michel Bourdel. Depuis, cette école continue de se développer, assurant la continuité et formant les futurs joueurs de l'équipe première.

Après plusieurs petites alertes cardiaques, Freddy Bigotière s'éteindra le 22 janvier 1999 durant son sommeil.

Ses obsèques se sont déroulées à l'église Saint Paul en présence de Pierre Bouldoire, Maire de Frontignan la Peyrade. Le Général Edgar Pintor prononcera son oraison funèbre. Il repose aujourd'hui au cimetière ancien de la route de Balaruc.

L'inauguration du stade à son nom est un hommage à cet homme passionné qui a su, grâce à son investissement sans faille, relancer le club, que le nouveau stade de rugby porte aujourd'hui le nom de Freddy Bigotière.

Le tournoi des Géants[modifier | modifier le code]

Affiche Tournoi des Géants 2022

Dès sa première édition, le dimanche 6 juin 1999, le 1er tournoi national des géants a fait vibrer le monde de l'ovalie et a provoqué l'admiration du monde sportif. Derrière cette appellation se cache une manifestation innovante pour assurer la promotion du rugby chez les jeunes enfants. Le rugby pratiqué sur de vrais petits terrains équipés de mini-poteaux par des enfants issus des meilleures écoles de rugby de France est d'une extraordinaire richesse émotive et plastique.

Les rencontres sont disputées selon deux critères : l'âge et le poids. Ainsi, les jeunes n'affrontent que des adversaires avec un profil identique. Dès le plus jeune âge, les différences physiques chez l'enfant apparaissent incontournables et creusent un fossé énorme que l'éducateur n'arrive plus à combler car l'enfant le plus léger pèse 26 kg, le plus lourd 56 kg voire même plus.

La solution consiste à bannir les catégories d'âges au profit des catégories de poids. Ainsi les enfants ne se dégoûtent pas des chocs, du contact, du plaquage; bien au contraire. A poids égal, il est amusant de constater que les enfants privilégient le contact à l'évitement et les parents sur le bord de touche paraissent totalement rassurés. La qualité de jeu s'améliore et la compétence des éducateurs se trouve renforcée et reconnue.

Les rencontres sont toujours d'un très bon niveau et les joueurs ont à cœur de mettre en œuvre les gestes techniques que, patiemment les éducateurs leur ont appris. Ces innovations qui constituent une première en France, offrent à ce tournoi un lustre exceptionnel.

Pour exaucer ce vœu, il faut un club fort et il l'est. Il faut également du talent, des idées et une ambiance. Tous ces critères sont réunis pour cette sympathique fête du rugby.

Saison 2002/2003[modifier | modifier le code]

  • Le dimanche 8 septembre 2002, Pierre Bouldoire, maire de la ville de Frontignan la Peyrade inaugure le nouveau terrain de rugby disposant d’un système d’arrosage automatique et d’un dispositif d’éclairage performant. Doté d’un terrain pelousé de qualité, le club house a été construit à proximité du nouveau terrain. Toutefois les joueurs continuent à utiliser le vestiaire Jean Laugier.
  • Les 40 ans du club : le 14 juin 2003 l’équipe animation du Rugby Club Frontignan Sète organise l’événement. Une journée innovante et d’envergure (joutes, matches de rugby, jeux taurins, dîner dansant …)

Saison 2004/2005[modifier | modifier le code]

  • Le samedi 2 avril 2005, Pierre Bouldoire, maire de la ville de Frontignan la Peyrade inaugure les vestiaires, les tribunes du stade Freddy Bigotière sous la co-présidence de Jean Luc Vilbas et Georges Griselle.
  • Coût total de l’opération : 712 000 €
  • Champion de France Réserve Honneur 2005
    Financée par la ville de Frontignan la Peyrade (61%), la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau (16%), le Conseil général de l’Hérault (11%) et l’Etat (9,5%)
  • Le Rugby Club Frontignan Sète est champion du Languedoc et Champion de France Réserve Honneur.
  • Les voix du stade : un film de Hélène MORSLY dans lequel l’ambiance au sein du Rugby Club Frontignan Sète est reconnue. Un peu d’histoire… Cliquez sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=dA-9ahcZjl8



Le tandem Jean Luc Vilbas / Georges Griselle (Présidents émérites)[modifier | modifier le code]

Georges Griselle / Jen Luc Vilbas
  • Jean Luc VILBAS, président du Rugby Club Frontignan Sète de 1994 à 2008
  • Jean Luc Vilbas paraît être le plus jeune sur les deux photos de l’année de la création du club en 1963. Il est incontestablement celui qui aura marqué le plus le club en tant que joueur de 1963 à 1990, en tant que président de 1994 à 2008, en tant que fervant supporter depuis 2008 Un sérieux problème de santé suivi d’une intervention chirurgicale importante ne lui permet plus de participer activement à la vie du club toutefois il vient régulièrement voir son fils Pierre jouer à domicile le dimanche avec Thau Rugby.  
  • Il est à l’origine de la résurrection du Rugby Club Frontignan Sète en 1994 avec quelques dirigeants de bonnes volontés et hommes de passion (Carles - Laugier - Thémines) et devient président du club.
  • Avec Michel Bourdel, il est également à l’origine de la création de l’école de rugby.
  • Georges GRISELLE, président du Rugby Club Frontignan Sète en co-présidence avec Jean Luc VILBAS en 2004 puis président de Thau Rugby depuis 2008 jusqu'en 2019
  • Georges Griselle est arrivé au Rugby Club Frontignan en 1970 avec une douzaine de joueurs de Montpellier. Avec cette soudaine arrivée de joueurs, le club a pris une nouvelle dimension rugbystique. C'est à ce moment-là que le Rugby Club Frontignan est monté en 3ème division nationale, et y est resté pendant six ou sept saisons.
  • En 1998, il entraîne l’équipe Seniors du Rugby Club Frontignan Sète, devient dirigeant puis co-président avec Jean Luc Vilbas de 2004 à 2008.
  • En 2008, il est à l’origine du projet Thau Rugby qui consistait à créer un seul club de rugby au sein du Pays de Thau en collaboration avec les 13 communes autour de l’Etang de Thau avec l’objectif de faire jouer le club en division fédérale du championnat de France. Des dirigeants de l’AS Poussan ont malheureusement plombé le projet …
  • Quels ont été les moments forts de l'histoire locale du rugby ? Georges Griselle, président de Thau rugby : en 1970, il y a eu la venue d'une douzaine de joueurs de Montpellier, dont moi, et le club a pris une autre dimension. C'est à ce moment-là qu'il est monté en Fédérale, la 3e division nationale, et y est resté pendant six ou sept saisons. Entre-temps, il s'était monté une école de rugby qui alimentait le club et formait la relève Claude Soutadé, président de l'école de rugby : il faut aussi noter que l'entraîneur de l'époque était Georges Coste. Il a entraîné l'équipe de Perpignan, les Italiens, il a été international. Cela a amené une dynamique. Serge Palau : Durant ces cinquante ans, le club a été plusieurs fois champions du Languedoc, a reçu plusieurs boucliers et a même été champion de France en 2005. Il a changé de nom, a connu des hauts et des bas mais il est toujours là avec un progrès certain des effectifs. Nous avons deux équipes seniors, une équipe juniors, une autre de cadets et 210 enfants à l'école de rugby. Ce sport est maintenant implanté à Frontignan. Et le mérite, c'est d'avoir monté un club au moment où, dans la région, il n'y avait que Toulon et Béziers.

Saison 2007/2008[modifier | modifier le code]

Lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 7 juin 2008, le RUGBY CLUB FRONTIGNAN SETE devient THAU RUGBY avec l’objectif de mobiliser les 13 communes du bassin de Thau autour de ce projet d’une part, de favoriser l’accès au niveau de la compétition fédérale d’autre part. Les nouvelles couleurs de Thau Rugby deviennent bleu de Sèvre et blanc.

La présidence est assurée par un triumvirat Georges Griselle - Gérard Héral - Vincent Gascon.

Saison 2012/2013[modifier | modifier le code]

  • Lors de l’Assemblée Générale ordinaire du vendredi 28 juin 2013, Georges Grisellle est élu seul président de Thau Rugby.
  • Cinquante ans de rugby à Frontignan, racontez-nous un peu !
  • Serge Palau, vice président de Thau rugby en 2013 : "Le club a démarré pour la saison 1963-1964. A cette époque, il n'y avait pas de télévision partout, les jeunes se réunissaient dans les bars et un jour, au bar des Vedettes, à la fin d'un match France-Angleterre, une bande de copains qui aimaient le rugby s'est dit : si on montait un club ? Il a fallu trouver des dirigeants, des adultes. Alors, ils sont allés voir, Eugène Puig le pharmacien de la place Jean-Jaurès, un Catalan mais qui ne connaissait pas particulièrement le rugby, et il a été le premier président. Du rugby à Frontignan alors que le sport phare, c'était le football, ça n'a pas toujours été perçu du bon côté notamment au niveau des terrains. Un ancien joueur me racontait que lors des premiers matchs, alors qu'ils venaient jouer un dimanche, sur l'ancien terrain, près de la coopérative, ils avaient trouvé les quatre poteaux en bois sciés."
  • Thomas MARTINEZ - Bastien AGULLO - Morgan LEVIN Champion de France arbitrage 2013
    Thomas Martinez, Bastien Agullo et Morgan Levin deviennent champion de France des écoles d'arbitrage en 2013 sous la tutelle de Robert Agullo.

Saison 2014/2015[modifier | modifier le code]

2014 : François VAINIPO en équipe de France de rugby à 7 Développement (France 7 M18)

François Vainipo en équipe de France U7 développement

François VAINIPO, fils de Chanel et Clarisse Vainipo, joueur au sein de l’Ecole de Rugby Thau Rugby Jeunes entre 2005 et 2009 est retenu pour jouer en équipe de France de rugby à 7 Développement (FRANCE 7 -18) et a participé au tournoi de DUBAÏ des 4, 5 et 6 décembre 2014.Les bleus sont rentrés en France en remportant la finale du tournoi contre les Sud africains de Zuhu7s (29/5). «C’était dur de jouer par 34 degrés mais on a eu un gros mental». Cette même année François avait intégré l’équipe de France de rugby à 15 U18.




Saison 2015/2016[modifier | modifier le code]

Akim BOUZHIR EN EQUIPE DE FRANCE U16 2015

Akim Bouzhir à Wellington avec l'équipe de France

Akim BOUZHIR, joueur au sein de l’Ecole de Rugby Thau Rugby Jeunes entre 2007 et 2012 est retenu pour jouer en équipe de France U16. Il vient d’être retenu pour le festival de WELLINGTON qui aura lieu entre le 5 et 11 avril 2015 pour jouer contre le Pays de Galles le 5 avril, l’Angleterre le 8 avril et l’Italie le 11 avril.




Saison 2018/2019[modifier | modifier le code]

Liam NAVARRO - Emilien SERGUES - Noah ROUX - Vincent MARTINEZ Champion de France TADDEÏ M16 avec l'équipe du Languedoc

Liam Navarro, Emilien Sergues, Noah Roux et Vincent Martinez deviennent champion de France Taddeï M16 avec l'équipe du Languedoc. Emilien Sergues a intégré l'équipe Espoirs de Colomiers, Liam Navarro, Noah roux et Vincent Martinez l'équipe Espoirs de Montpellier.



Saison 2019/2020[modifier | modifier le code]

Lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du vendredi 28 juin 2019, Georges Griselle ne renouvelle pas son mandat (année de ses 70 ans).

Josiane Montessinos et Damien Pizzonero sont élus Président(e)s du club après une rude bataille contre un collectif de joueurs.

Saison 2020/2021[modifier | modifier le code]

Saison sportive sous pandémie COVID-19.

Le club est animé par un trivium Josiane Montessinos, Damien Pizzonero et Robert Agullo pour redonner un nouveau souffle à l'association.

Saison 2021/2022[modifier | modifier le code]

Le club se donne les moyens de ses ambitions avec un staff d'entraîneurs performants (Nicolas Roger, Hugo Sune, Gilles Tubert, Gaëlle Mignot (ex capitaine de l'équipe de France).

  1. « Sète agglopôle méditerranée », sur Sète agglopôle méditerranée (consulté le )
  2. « Frontignan », dans Wikipédia, (lire en ligne)