Utilisateur:Citoyen du vote blanc/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Citoyens du Vote Blanc
Image illustrative de l’article Citoyen du vote blanc/Brouillon
Logotype officiel.
Présentation
Fondation
Siège 51, rue Charles Bassée
94120 Fontenay sous Bois
Devise «Aucun candidat ne vous convient, Votez le !» - «Voter sans prendre parti.»
Sympathisants 1 196 (revendiqués en 2015)
Idéologie La reconnaissance du vote blanc avec un pouvoir invalidant présente un enjeu démocratique.
Couleurs Noir et Blanc
Site web http://www.parti-du-vote-blanc.fr/


Citoyens du vote blanc[modifier | modifier le code]

Les Citoyens du Vote Blanc (CVB) est une association politique française créée le 8 novembre 2010.

Son objectif initial est de faire comptabiliser le vote blanc comme un suffrage exprimé dans le résultat final des élections.

Son président est Stéphane_Guyot, fondateur du mouvement.

Son programme repose sur une refonte institutionnelle de la Vème République, à construire autour des principes fondamentaux proposés en démocratie participative.

L'objectif de l'association est la reconnaissance du Vote blanc en tant que suffrage exprimé pour toutes les échéances électorales françaises.

Comme indiqué dans sa Charte [1], le principe de son action est de refuser le mandat électif par un quelconque représentant éventuellement élu. En cas de victoire, les candidats blancs élus provoquent l’invalidation du scrutin.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondation[modifier | modifier le code]

A l'origine, la Parti Blanc a été créé en 2000 par Blaise Hersent-Lechatreux, décédé à l'âge de 37 ans le 21 septembre 2006 [2]. Mehdi Guiraud a pris brièvement le relais jusqu'en 2007, année à laquelle l'association a été mise en sommeil. En novembre 2010, des bénévoles non professionnels de la politique, regroupés autour de Stéphane Guyot, reprennent le concept et créent l'association loi 1901 "Parti du Vote Blanc" (également connue aujourd'hui sous l'appellation "Les Citoyens du Vote Blanc").

L’association porte donc historiquement le nom du Parti du Vote Blanc, y compris dans ses statuts. Depuis fin 2013, l’appellation “Citoyens du Vote Blanc” a été retenue pour les élections européennes [3]. Les noms "Parti du Vote Blanc" (PVB) et "Citoyens du Vote Blanc" (CVB) se réfèrent à la même association.

Cette association milite pour que le vote blanc soit reconnu dans les suffrages exprimés et que le vote blanc puisse avoir le pouvoir d’annuler une élection s'il est majoritaire dans les résultats.

Son bureau est actuellement présidé par Stéphane Guyot.

Evolution[modifier | modifier le code]

En 2012, lors des élections législatives françaises, les Citoyens du Vote Blanc présentent 21 candidats + 6 candidats rattachés et obtiennent une moyenne nationale de 0,44 % des suffrages exprimés. Tous les candidats CVB étaient des volontaires non-professionnels de la politique. Certains ne disposaient d'aucun bulletin de vote à leur nom le jour de l'élection. Ceci expliquant de fait leur score de 0.

En 2014, lors des Éléctions européennes, l’association affirme sa vocation électoraliste et prend l’appellation de Citoyens du Vote Blanc.

Les Citoyens du Vote Blanc sont reçus à l’Élysée [4], le 19 janvier 2015, par l’intermédiaire de leur président Stéphane Guyot et de leur porte-parole Magali Delamour, afin de présenter leurs propositions de réformes institutionnelles et politiques [5].

CVB aujourd'hui[modifier | modifier le code]

En 2016, les Citoyens du Vote Blanc prennent la décision de présenter un candidat aux élections présidentielles de 2017 [6].

Idéologie[modifier | modifier le code]

Positionnement politique[modifier | modifier le code]

L'association des Citoyens du Vote Blanc rassemble des citoyens  "lambda", sans appartenance politique, issus de toutes sensibilités, concernés par le débat politique et déçus par les pratiques des partis et de leurs représentants. Les CVB considèrent les partis politiques de moins en moins représentatifs de l’opinion du peuple. Ils estiment que c’est aux citoyens eux-mêmes de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre concrète des lois qui les concernent.

Selon les Citoyens du Vote Blanc, la loi du 21 février 2014 pour la “reconnaissance du vote blanc” [7] présente un caractère incomplet et insuffisant car si la loi prévoit bien que le vote blanc soit décompté séparément des votes nuls, elle ne prévoit toujours pas que le vote blanc puisse être compté dans les suffrages exprimés. Le vote blanc ne peut donc toujours pas avoir la moindre incidence sur les résultats d'une élection. Or, selon les Citoyens du Vote Blanc, il est devenu impératif d’inclure les votes blancs parmi les suffrages exprimés afin de les confronter aux scores des autres candidats en lice.

Pour les Citoyens du Vote Blanc, la reconnaissance du vote blanc présente avant tout un enjeu démocratique, car il prend plus objectivement en compte les électeurs qui ne veulent pas choisir entre telle proposition ou telle autre, étant précisé que l'association CVB n’incite pas à voter blanc mais désire ouvrir la possibilité à celles et ceux qui souhaitent le faire de voir leur vote pris en compte dans le résultat des scrutins. D'autre part les Citoyens du Vote Blanc considèrent que le vote blanc pourrait permettre de lutter efficacement contre l'abstention et les votes vers les extrêmes [8].

De cette façon, l'association des Citoyens du Vote Blanc souhaite donner au vote blanc un pouvoir invalidant permettant de révoquer ainsi une offre politique qui serait jugée inappropriée [9].

A ce propos, la question "Comment voter blanc ?" fut une des questions les plus recherchées en 2014 sur Google [10]. Le vote blanc étant même considéré comme premier parti de France selon un sondage Ifop [11] commandé par le Think Tank Synopia.

Programme politique[modifier | modifier le code]

Première étape :

Bien que les Citoyens du Vote Blanc souhaitent présenter un “Candidat Blanc” aux présidentielles 2017 [12], ils ne présentent pas de programme politique - au sens classique du terme -.

Cependant, si le candidat CVB ne s'engage sur aucun programme économique, ni proposition de réforme sociale, fiscale ou administrative, le candidat des Citoyens du Vote Blanc a pour objectif d'incarner le vote blanc et par là-même le refus de l’ensemble de l’offre politique. Les électeurs qui veulent voter blanc, souhaitant ainsi que leur vote apparaisse dans les suffrages exprimés, pourront le faire en votant pour ce candidat. En effet, à l'instar des autres candidats, le pourcentage de votants en sa faveur sera clairement visible dans les résultats exprimés. Cette incarnation du vote blanc offre ainsi aux électeurs qui le souhaitent la possibilité de manifester leur insatisfaction politique sans avoir recours à l'abstention ou au vote sanction qui alimente artificiellement le score d’un - ou plusieurs- autre(s) candidat(s).

Deuxième étape :

Si le candidat du vote blanc est élu, il lancera un Référendum autour d’une cette double question :

1 - "Voulez-vous qu’une nouvelle Constitution soit rédigée"

2 - et si le corps électoral a répondu “Oui” à la première question :"Approuvez-vous que  l'Assemblée élue prochainement soit constituante ?"

L'objectif consiste ici à provoquer une transition démocratique au cours de laquelle le peuple sera consulté.

Troisième étape :

A l’issue de sa mission, le « Président blanc » se retire afin d'invalider le scrutin et permettre ainsi la mise en place d'une nouvelle élection.

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

- Présidentielle 2012 L’association n’a pas réussi à récolter les 500 signatures nécessaires pour la candidature de son président Stéphane Guyot. Elle a cependant obtenu 80 signatures d'élus sur les 500 nécessaires. Durant la recherche des signatures Stéphane Guyot a été invité par l'Ecole des Mines de Nantes à participer à un débat sur le vote blanc [13]. Il a aussi été interviewé par différents médias comme Paris Première [14], I-Tele [15] et RMC [16].

- Législative 2012 21 candidats ont été présentés par les Citoyens du Vote Blanc [17]. Certains de ces candidats ont obtenu des résultats supérieurs à 2 % [18].

- Européenne 2014 Les Citoyens du Vote Blanc n’étaient pas présents dans toutes les circonscriptions, mais ils ont présenté des listes dans 6 circonscriptions. Cela leur a permis d'avoir accès à la campagne officielle. Les deux clips de campagne officiels 1 [19] et 2 [20] ont été tournés et visés par le CSA [21], ils ont été diffusés :

  • sur France 2 et France 24 : mercredi 14/5 après le JT de 13h - mardi 20/5 après le JT de 20h.
  • sur FR3 + France inter + RFI (vendredi 16/5 - mardi 20/5)
  • sur France 5 (mercredi 14/5 vers 22h20 avant "C'est dans l'air" - Mardi 20/5 vers 17h30 avant "C'est à dire").

Durant cette campagne électorale les CVB ont réalisé différentes interventions dans les médias comme France 3 [22] et [23] mais aussi le Parisien [24]

Les Citoyens du Vote Blanc ont obtenu 110.090 voix soit 0,58% des votes exprimés [25]. Malgré l'absence de bulletins de vote (moins de 3 millions de bulletins imprimés et équitablement distribués), ce résultat les place, en valeur absolue de nombre de voix, à la 14ème position sur les 50 formations représentées à ces élections.

- Départementale 2015 : Afin d'estimer l'impact d'un candidat blanc à un scrutin local, les CVB ont présenté une candidature-test dans la Nièvre [26]. Roger Chocat réalisera un score de 7,41% [27] plaçant la candidature CVB à la 4e place dans cette circonscription. Durant la campagne, les représentants du vote blanc ont été reçus dans de nombreuses émissions de radio comme les GG sur RMC [28], mais aussi Beur FM [29], Europe 1 [30], France Bleue [31].

- Présidentielle 2017 (à venir)

Contributions sur le vote blanc[modifier | modifier le code]

En 2014, l'institut de sondage IFOP a crédité à 85% des Français la volonté de reconnaître le vote blanc comme suffrage exprimé, et à 26% des électeurs la volonté de voter blanc, si le vote blanc était compté comme exprimé [32].

Entre les deux tours des élections régionales 2015, une pétition pour la reconnaissance du vote blanc comme suffrage exprimé a été lancée par un citoyen [33]. Elle fut massivement relayée sur les réseaux sociaux notamment sur la page Facebook officielle et le compte Twitter des Citoyens du Vote Blanc. Cette pétition a récolté plus de 150 000 signatures[34]. Durant ces élections régionales, les Citoyens du Vote Blanc ont également été sollicités par les médias : France 3 [35].

Sur le site des citoyens du vote blanc il existe aussi une pétition qui réuni plus de 4800 signataire [36].

En janvier 2016, une nouvelle proposition de loi visant à reconnaître le vote blanc parmi les suffrages exprimés est déposée sur le bureau de l'Assemblée Nationale [37]

Au cours de ce même mois, certains membres du gouvernement de M. Valls expriment publiquement une position favorable à la reconnaissance du vote blanc au cours de leurs prises de paroles dans les médias [38]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.parti-du-vote-blanc.fr/association-du-parti-du-vote-blanc/charte-des-valeurs/
  2. https://www.youtube.com/watch?v=81Uj9LXO0yk
  3. http://www.parti-du-vote-blanc.fr/f-a-q/
  4. « Comment fait-on... campagne pour défendre le vote blanc », sur leparisien.fr, https://plus.google.com/+LeParisien (consulté le )
  5. « Les CVB reçus à l'Elysée - Citoyens du Vote Blanc », sur Citoyens du Vote Blanc (consulté le )
  6. « Expliquez-nous... le vote blanc », sur France info, https://plus.google.com/101981383502610968026 (consulté le )
  7. http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D98358034097FCC1C2A8FD5774BD6A3D.tpdjo01v_3?cidTexte=JORFTEXT000028636783&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000028636780
  8. http://www.huffingtonpost.fr/magali-delamour/le-vote-blanc-une-arme-contre-labstention-et-la-montee-des-extremes_b_6958902.html
  9. https://ledrenche.fr/2016/01/le-vote-blanc-doit-il-avoir-un-pouvoir-revocateur/
  10. « Google Tendances des recherches – Meilleurs classements », sur www.google.com (consulté le )
  11. « Le vote blanc, premier parti de France ! Sondage IFOP pour Synopia », sur www.synopia.fr (consulté le )
  12. « Expliquez-nous... le vote blanc », sur France info, https://plus.google.com/101981383502610968026 (consulté le )
  13. http://www.parti-du-vote-blanc.fr/rdv-debat-sur-le-vote-blanc-a-nantes/
  14. https://www.youtube.com/watch?v=gm2OMeSjUTg
  15. https://www.youtube.com/watch?v=P2CB_kQbxp4
  16. http://www.parti-du-vote-blanc.fr/carrement-brunet-vs-stephane-guyot-sur-rmc/
  17. http://www.parti-du-vote-blanc.fr/revue-de-presse-legislatives/
  18. http://www.parti-du-vote-blanc.fr/resultats-du-1er-tour-des-legislatives-partielles/
  19. http://www.parti-du-vote-blanc.fr/clip-de-campagne-1/
  20. http://www.parti-du-vote-blanc.fr/clip-de-campagne-2/
  21. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028890387&fastPos=1&fastReqId=521133693&categorieLien=id&oldAction=rechTexte
  22. https://www.youtube.com/watch?v=QIlqJD7rNHo
  23. http://www.parti-du-vote-blanc.fr/france-3-limousin-12-mai-2014/
  24. http://www.parti-du-vote-blanc.fr/la-parisien-23-mai-2014/
  25. « Résultats des élections européennes 2014 », sur http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Europeennes/elecresult__ER2014 (consulté le )
  26. http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/2015/02/12/elections-departementales-des-citoyens-du-vote-blanc-candidats_11328022.html
  27. http://www.parti-du-vote-blanc.fr/cvb-candidats-dans-la-nievre-aux-departementales-2015-les-resultats/
  28. http://www.parti-du-vote-blanc.fr/debat-sur-le-vote-obligatoire-dans-les-grandes-gueules-rmc/
  29. http://www.parti-du-vote-blanc.fr/stephane-guyot-invite-sur-beur-fm/
  30. http://www.parti-du-vote-blanc.fr/vote-obligatoire-et-vote-blanc-sur-europe-1/
  31. http://www.parti-du-vote-blanc.fr/les-cvb-sur-france-bleue-mayenne-au-sujet-du-vote-blanc/
  32. http://www.synopia.fr/le-vote-blanc-premier-parti-de-france/%7Csite = www.synopia.fr|consulté le = 2015-12-15}}
  33. http://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/une-petition-pour-la-reconnaissance-du-vote-blanc-signee-des-milliers-de-fois_1745137.html
  34. https://www.change.org/p/pour-que-les-votes-blancs-soient-pris-en-compte-dans-les-suffrages-exprim%C3%A9s-pour-toutes-les-%C3%A9lections
  35. https://www.youtube.com/watch?v=8wAKGU0CVnM
  36. http://www.parti-du-vote-blanc.fr/participer/signer-la-petition-du-parti-du-vote-blanc/
  37. http://www.lavoixdunord.fr/region/bethune-la-reconnaissance-du-vote-blanc-le-cheval-de-ia30b53934n3289248
  38. http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-le-supplement/pid6586-l-emission.html?progid=1350704

Annexes[modifier | modifier le code]

site officiel: http://www.parti-du-vote-blanc.fr/