Aller au contenu

Utilisateur:Cirb/Bac à sable

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Centre d'Informatique pour la Région Bruxelloise ou en abrégé, CIRB, (en néerlandais Centrum voor Informatica voor het Brusselse Gewest, CIBG) est l'organisme d'intérêt public (OIP) en charge de l'informatique et de l'e-gouvernement en Région de Bruxelles-Capitale. Il organise et réalise le déploiement des technologies de l'information et la communication (TIC) en vue de répondre aux besoins d'administrations et d'institutions publiques, pour leur bénéfice propre et pour celui de leurs usagers.
Le CIRB a été crée par une loi du 21 août 1987[1] définissant ses missions. Celles-ci ont été précisées et étendues depuis par plusieurs arrêtés et circulaires de la Région de Bruxelles-Capitale[2].

== Quatre axes stratégiques ==
La mission du CIRB a été formalisée dans son mission statement approuvé par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale le 20 juillet 2006. Elle se décline en quatre axes stratégiques :

  • ancrer les TIC dans les décisions et la pratique quotidienne : le CIRB collabore à développer la culture des TIC à de multiples niveaux, chez les citoyens (à l'école ou en luttant contre la fracture numérique), dans les administrations et parmi les décideurs publics ;
  • privilégier les économies d'échelle par la mise en commun de moyens publics à travers des développements et des projets partagés par différents acteurs publics ;
  • accélérer la modernisation des services publics centrée sur l'usager, à travers l'infrastructure, les applications et les services : utiliser les TIC comme un rouage de la simplification administrative et du fonctionnement transversal entre administrations ;
  • utiliser et promouvoir les TIC dans la perspective environnementale des « Green IT » : réduire l'impact environnemental des TIC (en termes de consommation d'énergie du matériel informatique par exemple) et utiliser les TIC pour réduire l'impact des autres activités humaines (en développant par exemple des services en ligne comme alternative à la nécessité de se déplacer dans une administration).

== Une offre intégrée en matière de TIC ==
Le CIRB concrétise ses missions par une offre intégrée en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC), selon en trois couches :

  • la couche réseau, assurée par l'infrastructure large bande à base de fibres optique, exploitée sous le nom d'IRISnet ;
  • la couche machines, matérialisée par un data center supportant les applications et services de la troisième couche de son offre ;
  • la couche des applications et services, incluant notamment :
    • des plateformes métiers et techniques ;
    • des plateformes de services en ligne ;
    • des solutions en tant que fournisseur de services internet (ou internet service provider, ISP), en matière de sécurité ou de réseau informatique...
    • des programmes d'équipement informatique notamment dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique.

== Les infrastructures, solutions et services du CIRB, en détail[3] : ==

1. Couche réseau :
IRISnet est le nom du réseau de télécommunication à grand débit de la Région de Bruxelles-Capitale, créé suite à un appel d'offres européen lancé en 1999 et inauguré en 2001.
Le terme IRISnet unit l’emblème de la Région de Bruxelles-Capitale (l’iris) et le mot « net » qui signifie « réseau » en anglais. Il s’agit également d’un acronyme pour « Interactive Regional Information & Services NETwork ».
Le réseau se compose d’une épine dorsale (backbone) comptant 9 nœuds et d’un réseau d’accès et d’équipements d’utilisateurs. Le réseau d’accès relie les utilisateurs au nœud le plus proche, en général par des câbles à fibre optique.
Les utilisateurs du réseau appartiennent à 4 grands pôles :

  • pôle régional : les cabinets ministériels du gouvernement de la Région de Bruxelles-capital, le Parlement régional bruxellois, les Assemblées communautaires et 9 organismes d'intérêt public actifs notamment dans les transports en commun, l'emploi, la gestion de l'environnement, la propreté et la collecte des déchets... ;
  • pôle local : 17 communes et 15 Centres publics d'action sociale (CPAS) ;
  • pôle santé : hôpitaux ;
  • pôle scolaire : 425 écoles, primaires et secondaires, tous réseaux confondus, pour leur connexion Internet.

Le marché public à l'origine d'IRISnet étant prévu à l'origine pour une durée de 10 ans, la Région de Bruxelles-Capitale a fait publier, le 31 mai 2011, un avis de marché public avec publicité européenne[4] en vue du renouvellement d'IRISnet. La procédure aboutira à désigner dans le courant de l'année 2012 de nouveaux partenaires pour lancer IRISnet. Le réseau basculera vers une infrastructure « fiber to the office » de type Next Generation Network (NGN) composée de 13 boucles comportant 72 fibres optiques, de plus de 200 km de long[5].

2. Couche machines :
L'infrastructure serveurs du CIRB se compose d'une salle installée dans ses propres locaux et d'un site de reprise situé à l'Université libre de Bruxelles. Le nombre de serveurs physiques dans la salle principale est passé de 94 en 2009 à 120 en 2010. De même, le nombre de serveurs virtualisés atteint maintenant les 280 (en augmentation d’une trentaine d’unités par rapport à 2009) pour les besoins d'une vingtaine de communes, CPAS et OIP.</ref>. Dans son Rapport annuel 2010, le CIRB mentionne avoir recensé plus de 100 salles serveurs et 2.000 machines parmi les institutions et administrations bruxelloises et CIRB lance la proposition de centraliser ces infrastructures au sein d'un data center régional avec l'objectif de « faire mieux avec moins : mieux en termes de fiabilité et de sécurité, moins de matériel, moins de consommation électrique et moins de ressources humaines mais plus spécialisées ».

3. Couche des applications et services :

3.1. Plateformes métiers et techniques :

3.1.1. UrbIS, la cartographie digitale de la Région de Bruxelles-Capitale, repose sur la production et la mise à jour en continu de bases de données géographiques et alphanumériques distribués via un ensemble de six produits Brussels UrbIS, accessibles gratuitement dans l'esprit open data tant aux administrations publiques qu'aux opérateurs privés.
Les six produits UrbIS :
  • UrbIS-Fot : photos aériennes ;
  • UrbIS-Ortho : orthophotoplan ;
  • UrbIS-Topo : carte topographique ;
  • UrbIS-Adm : base de données administrative ;
  • UrbIS-Map : fond de carte ;
  • UrbIS-P&B : carte parcellaire.

3.1.2. La plateforme NOVA est dédiée à la gestion de permis d'urbanisme et de permis d'environnement ainsi que de dossiers de performance énergétique des bâtiments (ou PEB). NOVA est utilisée de manière transversale par des administrations régionales et communale se partageant ces compétences.
La plateforme NOVA est :
  • un outil métier : il facilite le travail des administrations en charge de ces matières ;
  • un outil transversal : il accélère les échanges entre administrations.
Seules les administrations utilisent actuellement NOVA. Cependant, des études techniques et de faisabilité sont annoncées dans le Rapport annuel 2010 du CIRB afin d'ouvrir la plateforme NOVA au citoyen. Les fonctionnalités envisagées vont de la consultation du statut d'un dossier jusqu'à l’introduction ou la modification d’une demande de permis d’urbanisme ou d’environnement directement en ligne.

3.2. Plateformes de services en ligne :

3.2.1. Portails et sites Internet :

Le CIRB réalise et héberge (à l'aide des technologies Django ou Plone et en faisant appel aux données de la cartographie régionale UrbIS) :
  • Le portail internet de la Région de Bruxelles-Capitale, lancé le 27 novembre 1997, à l'adresse www.bruxelles.irisnet.be. Depuis lors, le site a épousé l’évolution des techniques et des usages du web.
En 2004, il a accédé au statut de portail dynamique soutenu par une plateforme de gestion de contenu ou content management system (CMS) permettant de décentraliser la production des textes du portail auprès des rédacteurs dans les services de la Région de Bruxelles-Capitale.
2011 a connu le lancement de la nouvelle version du portail, avec comme objectif principal d’améliorer l’expérience de l’utilisateur. Les modifications de forme et de font ont mis l'accent sur les critères d'accessibilité web, permettant au portail de décrocher la certification de l'organisme belge AnySurfer (www.anysurfer.be) en janvier 2012[6].
  • Des portails régionaux thématiques comme :
    • le portail Mobilité www.bruxelles.irisnet.be, réalisé pour le compte de Bruxelles Mobilité ;
    • le portail Espaces Publics www.espacespublics.irisnet.be, réalisé pour le compte de Bruxelles Mobilité ;
    • le portail Urbanisme www.urbanisme.irisnet.be, réalisé pour le compte de l’Administration de l’Aménagement du Territoire et du Logement du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale ;
    • le site de Bruxelles social en ligne www.bruxellessocial.irisnet.be, recensant toute l’offre de services sociaux et de santé à Bruxelles, pour le compte du Centre de documentation et de coordination sociales.
  • Des sites d'administrations et de pouvoirs locaux (communes et CPAS).

3.2.2. Plateforme web de guichet électronique IRISbox :

IRISbox simplifie l'accès des usagers d'une administration à ses services, en remplaçant le guichet physique par un guichet virtuel, accessible 24h/24 via une interface sécurisée à l'adresse www.irisbox.irisnet.be.
Concrètement[7], la plateforme supporte :
  • la mise en ligne de procédures administratives et de documents à consulter ou télécharger : quelque 80 formulaires interactifs remplacent sur IRISbox des procédures traditionnelles comme la demande de documents officiels tels qu'un extrait d'acte (de naissance, de décès, de mariage ou de divorce...), une attestation (de composition de ménage), des cartes de stationnement... ;
  • l'identification éventuelle des utilisateurs à l'aide de leur carte d'identité électronique (eID) ;
  • le paiement des transactions qui l'exigent, par carte de crédit ou de débit ainsi que par SMS.


3.3. Solutions informatiques et réseau :
Le CIRB propose un ensemble de services liés aux TIC, notamment :
  • Internet service provider (ou ISP) : fournisseur de services liés à internet et aux connexions réseau internet comme l'hébergement de sites, une messagerie électronique régionale comptant 12.000 utilisateurs, la gestion de noms de domaine (le CIRB est agent DNS), etc. ;
  • Sécurité : protection des réseaux et des données via mur pare-feu (firewall), systèmes antivirus...
  • Télécom : réseau data, réseau d'accès sans fil à Internet (Wi-Fi), téléphonie fixe et mobile, technologies voix sur IP (ou « VoIP » pour Voice over IP).


3.4. Programmes d'équipement informatique :
3.4.1. Dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique :
  • Equipement, installation et maintenance de matériel (PC et serveurs), périphériques (imprimantes, vidéoprojecteurs, smartboard), logiciels (notamments suites bureautiques libres) et connexion Internet via IRISnet :
  • à 516 écoles primaires et secondaires dans le cadre du Plan Multimédia de la Région bruxelloise, ainsi qu'à des écoles d'enseignement spécialisé (avec des équipements spécifiques liés aux handicaps de la vue ou de l'ouïe)[8] ;
  • à 12 Espaces publics numériques, en partenariat avec des communes de la Région chargés d'en assurer l'hébergement et l'animation (cours d'informatique pour des personnes ne maîtrisant pas ou peu l'ordinateur et Internet) ;
  • URBIZONE, le réseau sans fil gratuit indoor et outdoor de la Région bruxelloise, permet à toute personne présente dans la zone couverte de se connecter à Internet. Il est déployé :
  • dans 16 campus de hautes écoles et d'universités bruxelloises pour offrir aux étudiants, chercheurs, professeurs et visiteurs de ces établissements d'enseignement supérieur les facilités de travail et d’étude liées à Internet ;
  • au Port de Bruxelles (couverture du Canal de Bruxelles et de ses quais) pour permettre aux bateliers notamment de consulter en ligne les avis à la navigation, les informations sur les droits de passage, etc. ;
  • dans différents lieux publics bruxellois ainsi que locaux d'administrations.
3.4.2. Dans le cadre des services du CIRB :
Le CIRB offre notamment aux institutions et administrations bruxelloises de participer à des marchés conjoints leur permettant, d'une part, de s'épargner la charge de travail de lancer des marchés publics et, d'autre part, de bénéficier des effets d'échelle de commandes volumineuses auprès de fournisseurs de matériel ou de logiciels référencés par ces marchés conjoints. Les participants aux marchés conjoints ont accès à une plateforme de catalogue en ligne, baptisée e-catalog, pour passer leurs commandes.
  1. Source : Article 27 de la loi du 21 août 1987 modifiant la loi organisant les agglomérations et les fédérations de communes et portant des dispositions relatives à la Région bruxelloise, consultable sur le site du Moniteur belge, le journal officiel de Belgique.
  2. L'ensemble de la législation coordonnée relative au Centre d'Informatique pour la Région Bruxellois peut être consulté sur le site du CIRB.
  3. Source : Rapport annuel CIRB 2010, à consulter sur le site du CIRB
  4. Avis de marché à consulter sur la version en ligne du Supplément au Journal officiel de l'Union européenne» sous la référence : 2011/S 104-170818
  5. Source : Communiqué de presse CIRB du 31 mai 2011, « La Région bruxelloise à la recherche d’un nouveau partenaire pour son réseau de télécom IRISnet », à consulter sur le site du CIRB.
  6. Source : Cahier du CIRB n° 32, La Région de Bruxelles-Capitale en ligne - 1997, 2004, 2011 et après : du site statique à l’ère des réseaux, à consulter sur le site du CIRB.
  7. Source : section "Services en ligne" du portail de la Région de Bruxelles-Capitale (www.bruxelles.irisnet.be),
  8. Source : Cahier du CIRB n° 29, Le Plan Multimedia de la Région de Bruxelles-Capitale 1998-2008 : bilan et perspectives, à consulter sur le site du CIRB.